Fond - News: Faehndrich à la 6e place

Deuxième en sprint, la Lucernoise Nadine Faehndrich a décroché une belle 6e place dans le 10km en style libre, disputé certes en l'absence de plusieurs têtes d'affiche. Elle a concédé 52"0 à la gagnante, l'Américaine Jessie Diggins. Spécialiste de sprint, Valerio Grond a signé son meilleur résultat dans une épreuve de distance dimanche à Cogne. Le Grison a terminé 15e. >371 Saut: Deschwanden se reprend Gregor Deschwanden a relevé la tête à Willingen. Le Lucernois, qui avait signé la veille son moins bon résultat de l'hiver en Coupe du monde (20e), a pris la 11e place du 2e concours disputé sur le grand tremplin allemand avec des sauts mesurés à 139,5 et 139m. La victoire de Daniel Tschofenig.

Saut à skis - News: Deschwanden loin du compte

Gregor Deschwanden a signé le moins bon résultat de sa saison samedi lors de la 1re des 2 épreuves de Coupe du monde à Willingen, en Allemagne. Le Lucernois a pris la 20e place d'un concours remporté par l'Autrichien Daniel Tschofenig.

Seulement 27e après la 1re manche avec un saut à 125 mètres, Deschwanden a quelque peu corrigé le tir en atteignant 131 mètres à son 2e essai. Vainqueur de la tournée des quatre tremplins cet hiver, Tschofenig a réussi des bonds mesurés à 135,5 et 142 mètres

Avant ce concours, Deschwanden n'avait pas fait moins bien que 11e. Il est par ailleurs monté 4 fois sur le podium, mais est toujours à la recherche de sa 1re victoire en Coupe du monde.

Fond - News: Faehndrich brillante 2e

Très beau résultat de Faehndrich.
Fresh Très beau résultat de Faehndrich.

Nadine Faehndrich a brillé à Cogne. La Lucernoise a pris la 2e place du sprint en style classique dans la station du Val d'Aoste, décrochant son 11e podium individuel en Coupe du monde.

Auteure du 4e temps de la qualification, Nadine Faehndrich s'est frayé un chemin jusqu'en finale en se classant 2e de sa série tant en quarts qu'en demi-finales. En finale, la gagnante de la 5e étape du dernier Tour de Ski n'a été devancée que par la Suédoise Maja Dahlqvist, pour 94 centièmes.

Seuls Suisses ayant passé l'écueil des qualifications chez les messieurs, Valerio Grond et Janik Riebli ont été éliminés dès les quarts. Mais ils sont plus à l'aise en skating.

Fond - News: Sextuplé norvégien, Baumann 12e

Johannes Klaebo (maillot jaune) a dominé la mass-start en Engadine.
Keystone Johannes Klaebo (maillot jaune) a dominé la mass-start en Engadine.

Les fondeurs norvégiens ont écrasé de toute leur classe la mass-start disputée en Coupe du monde en Engadine, sur 20 km et en skating. La victoire est revenue à l'inévitable Johannes Klaebo.

Il a survolé les débats dans l'emballage final pour devancer de 1"3 son dauphin Iver Tildheim Andersen. Premier non-Norvégien, le Français Jules Lapierre s'est classé 7e à 14"1.

Huitième d'une mass-start disputée alors en classique une semaine plus tôt aux Rousses, Jonas Baumann a confirmé l'excellence de sa forme avec son 12e rang. Le Grison a concédé 34"7 à Klaebo. Côté romand, Candide Pralong a terminé 20e et Antonin Savary 31e.

Fond - News: Grond 4e du sprint

Valerio Grond a pris la 5e place du sprint de Silvaplana.
Keystone Valerio Grond a pris la 5e place du sprint de Silvaplana.

Valerio Grond a signé la meilleure performance helvétique dans le sprint en skating de Silvaplana. Le Grison s'est classé 4e sur "sa" neige.

Grond a maîtrisé son sujet sur le plan tactique samedi en Engadine. Convaincant 5e du prologue le matin, il a remporté son quart de finale avant d'arracher le 2e ticket de "lucky loser" attribué au terme des demi-finales. Mais le Grison n'est pas parvenu à s'immiscer dans la lutte pour les places sur le podium en finale. Il a concédé 5" au vainqueur, le Norvégien Johannes Klaebo

Chez les dames, Alina Meier a pris la 10e place d'une épreuve remportée par la Suédoise Jonna Sundling.

Fond - News: Le relais mixte suisse 3e

La Suisse a pris la 3e du relais mixte 4 x 5 km de Coupe du monde en Engadine. Il s'agissait de la première course de l'hiver dans cette discipline. La Suède a gagné devant la Norvège.

Ce podium de Suisse 1 doit beaucoup à Nadine Faehndrich. La Lucernoise, dernière relayeuse, a signé le meilleur temps et a gagné cinq rangs pour finir sur la troisième marche du podium. L'équipe était aussi composée par Jonas Baumann, Anja Weber et Jason Rueesch. Sur la ligne, Faehndrich a battu au sprint la Norvège II de 0"5.

La Suisse II a aussi réalisé une bonne course. Cyril Faehndrich, Nadja Kaelin, Valerio Grond et Marina Kaelin ont pris la septième place.

Saut à skis - News: Ammann perd sa place

Simon Ammann a à nouveau perdu sa place au sein de l'équipe de Suisse de Coupe du monde. Le Saint-Gallois de 43 ans est remplacé par Yannick Wasser dans la dernière convocation de Swiss-Ski et va concourir en Coupe d'Europe.

Malgré un bon début de saison (deux fois dans les points), le sauteur a enchaîné plusieurs contre-performances en fin d'année 2024. Il n'a pas passé les qualifications lors de l'épreuve de Coupe du monde à Engelberg, puis a échoué une nouvelle fois lors de la première étape de la Tournée des Quatre Tremplins à Oberstdorf.

Il ne sera pas de la partie à Zakopane (17-19.01), mais un retour en Coupe du monde n'est pas encore à exclure.

Saut à skis - News: L'Autrichien Tschofenig couronné

Tschofenig remporte sa 1re Tournée.
Key Tschofenig remporte sa 1re Tournée.

Daniel Tschofenig remporte pour la première fois la mythique Tournée des 4 Tremplins. L'Autrichien a enlevé l'ultime concours à Bischofshofen devant ses compatriotes Jan Hoerl et Stefan Kraft pour s'assurer l'aigle d'or.

En tête après la première manche, Kraft a craqué en finale. Il a peut-être payé le fait d'avoir dû un peu attendre pour s'élancer et a ainsi raté un 2e succès dans la Tournée après celui de 2015.

Le Lucernois Gregor Deschwanden a fini 11e du concours des rois et termine à la 5e place de la Tournée. Il signe ainsi le meilleur résultat d'un sauteur suisse depuis longtemps. Il y a 11 ans, Simon Ammann avait pris la 2e place de la Tournée des 4 Tremplins.