USA/droits de douane:réactions "fermes"

L'UE a promis mardi une réponse ferme à l'imposition des droits de douane par Donald Trump.
Keystone L'UE a promis mardi une réponse ferme à l'imposition des droits de douane par Donald Trump.

Le Canada et l'UE ont fermement dénoncé mardi l'imposition de droits de douane massifs et généralisés sur l'acier et l'aluminium entrant aux Etats-Unis décidée par Donald Trump. De son côté, la Corée du Nord entend "protéger les intérêts de (ses) entreprises et réduire les incertitudes en construisant une relation de proximité avec l'administration Trump", a déclaré le chef de l'Etat par intérim, Choi Sang-mok.

Le Premier ministre canadien J.Trudeau a promis, "si cela s'avère nécessaire", une réponse "ferme et claire" à ces droits de douane "inacceptables".

La présidente de la Commission européenne U.von der Leyen avait parlé de prendre des "contre-mesures fermes".

ON/plainte: des accusations rejetées

Contactée, l'entreprise ON a répondu ne pas avoir encore reçu de plainte. Dans une prise de position plus détaillée, la marque indique avoir mis en oeuvre le recyclage systématique des chaussures de course après avoir collecté suffisamment d'articles retournés, un processus qui a commencé en août 2024.

Plus de 90% de chaque chaussure est recyclée, selon ON. La firme ne voit pas de raison légitime à engager une action légale et rappelle que la commission suisse pour la loyauté a estimé l'année dernière qu'une plainte à ce sujet n'était pas fondée et l'a rejetée.

Outre cette plainte, la FRC va mener une campagne contre le "greenwashing" sur le terrain.

USA/taxes douanières:acier et aluminium

Donald Trump continue sa reprise en main du pouvoir américain.
RTS Donald Trump continue sa reprise en main du pouvoir américain.

Le président américain Donald Trump a promis dimanche d'imposer 25% de droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis.

Lors de son premier mandat présidentiel (2017-2021), le républicain avait déjà imposé des droits de douane sur ces métaux afin de protéger l'industrie américaine qu'il estimait être confrontée à une concurrence déloyale en provenance de pays asiatiques et européens.

Donald Trump a aussi affirmé qu'il annoncerait "mardi ou mercredi" des "droits de douane réciproques", dans le but d'aligner la taxation des produits entrant aux Etats-Unis sur la manière dont sont taxés les produits américains à l'étranger.

Plainte de la FRC contre la marque ON

La Fédération romande des consommateurs porte plainte contre l'équipementier sportif suisse ON.
RTS La Fédération romande des consommateurs porte plainte contre l'équipementier sportif suisse ON.

En 2022, ON lançait une chaussure de course 100% recyclable, à l'infini. Une promesse qui n'était pas tenue en juin dernier, selon les révélations de Temps Présent. La Fédération romande des consommateurs (FRC) annonce lundi saisir la justice au titre de la concurrence déloyale.

La FRC explique porter plainte après des négociations infructueuses avec l'entreprise: "Les échanges entre notre association et la firme n'ont abouti qu'à de menus changements sur le site (internet de la marque)".

"Aux yeux de la FRC, les informations restent trompeuses et lacunaires, ce que ON et ses gérants contestent", a indiqué l'association.

Initiative pour une IA contrôlée

Plusieurs pays, dont la Suisse, s'associent pour une intelligence artificielle "d'intérêt général".
Depositphotos Plusieurs pays, dont la Suisse, s'associent pour une intelligence artificielle "d'intérêt général".

Plusieurs pays, dont la Suisse, s'associent à des entreprises et associations pour lancer une initiative d'intelligence artificielle (IA) "d'intérêt général". Celle-ci est parrainée par 11 dirigeants de la tech, selon un communiqué publié dimanche, un jour avant le début d'un sommet sur l'IA à Paris.

L'initiative espère lever 2,5 mrds de dollars sur sur cinq ans afin de développer l'accès à des bases de données dans des domaines comme la santé et l'éducation, et investir dans des outils et des infrastructures pour rendre l'IA plus "transparente et sécurisée".

Baptisé "Current AI", ce partenariat est doté d'un investissement initial de 400 millions de dollars.

Le site de Dornach fermera

Swissmetal va réorganiser ses activités sur le site de Reconvilier (BE).
Keystone Swissmetal va réorganiser ses activités sur le site de Reconvilier (BE).

Swissmetal va fermer son établissement de Dornach (SO) pour la fin juillet et réorganise ses activités sur le site de Reconvilier (BE). L'entreprise entend transférer un maximum d'emplois sur le site du Jura bernois, qui compte actuellement 82 personnes.

Swissmetal espère limiter l'impact de cette réorganisation à environ 35 personnes sur les 54 employés à Dornach, selon l'entreprise. Les transferts interviendront entre avril et juillet, les licenciements seront prononcés dès la mi-mars. Ces mesures d'économie visent à développer une croissance rentable, selon le communiqué.

Cette réorganisation permettrait de baisser les coûts de façon importante.

Elon Musk ne rachètera pas TikTok

Le milliardaire américain Elon Musk a affirme ne pas être intéressé par le rachat de TikTok.
Keystone Le milliardaire américain Elon Musk a affirme ne pas être intéressé par le rachat de TikTok.

Le milliardaire américain Elon Musk a déclaré qu'il n'était pas intéressé par l'achat de TikTok, l'application chinoise de vidéos courtes que les Etats-Unis tentent d'interdire pour des raisons de sécurité nationale.

"Je n'ai pas de projet sur ce que je ferais si j'avais TikTok", a déclaré Elon Musk, ajoutant qu'il n'était pas familier avec le format de l'application. Le président Donald Trump s'était pourtant montré favorable au rachat de l'application par Elon Musk, déjà propriétaire du réseau social X. 

Dès son retour à la Maison Blanche, Donald Trump avait signé un décret retardant l'interdiction de TikTok, qui devait être fermée le 19 janvier.

Lem va supprimer 150 postes

Le groupe technologie LEM va supprimer des emplois.
lem.com Le groupe technologie LEM va supprimer des emplois.

Le fabricant genevois de boîtiers et composants électroniques Lem a vu ses ventes plonger sur les 9 premiers mois de son exercice décalé 2024/2025. Dans le cadre d'une restructuration, le groupe va supprimer 150 postes, principalement en Europe. Le site de Genève devrait être le plus touché.

D'avril à décembre, le chiffre d'affaires a chuté de 27,1% sur un an à 230,9 millions de francs (-26% à taux de change constants). 

Les entrées de commandes ressortent en revanche en hausse à 188,5 millions, contre 187,9 millions. Le bénéfice net est de 12,1 millions, soit une baisse de 78,2%. Le groupe emploie quelque 1800 personnes dans 17 pays.