Gut-Behrami et Holdener en argent

Wendy Holdener et Lara Gut-Behrami remportent une superbe médaille d'argent.
Keystone Wendy Holdener et Lara Gut-Behrami remportent une superbe médaille d'argent.

Lara Gut-Behrami et Wendy Holdener se sont parées d'argent dans le combiné par équipes des Mondiaux de Saalbach, offrant à l'équipe de Suisse dames sa première médaille dans ces joutes. Le titre est revenu aux Américaines Breezy Johnson et Mikaela Shiffrin. 

Holdener a sorti le grand jeu dans le slalom dont elle a signé le meilleur temps. Les Autrichiennes Stephanie Venier/Katharina Truppe ont fini 3es.

Lara Gut-Behrami s'est ainsi assuré une 9e médaille dans des Mondiaux pour s'ôter un peu de pression avant le géant de jeudi. Le constat vaut également pour Wendy Holdener, qui abordera le slalom de samedi forte d'une 8e médaille mondiale.

Une course en plus à La Thuile

La Thuile accueillera une troisième épreuve de vitesse le jeudi 13 mars. La FIS décidera après les courses de Kvitfjell (28 février-2 mars) si elle ajoutera un super-G ou une descente à un programme italien qui comprenait initialement une descente le 14 et un super-G le 15 mars. 

Von Allmen associé à Meillard

Swiss-Ski a dévoilé la composition des 4 paires masculines du combiné par équipes des Mondiaux de Saalbach. Le champion du monde de descente Franjo von Allmen sera associé à Loïc Meillard

L'absence de Marco Odermatt, qui préfère se concentrer sur la défense de son titre en géant, permet au Bernois de 23 ans d'avoir la chance de faire la paire avec Loïc Meillard, l'un des meilleurs slalomeurs de la planète.

Troisième de la descente, le Fribourgeois Alexis Monney formera un tandem 100% romand avec le Genevois Tanguy Nef. Justin Murisier et Daniel Yule composeront un binôme 100% valaisan. Enfin la dernière paire sera composée de Marc Rochat et de Stefan Rogentin.

Les Suissesses en retrait

Les Suissesses vont devoir mettre les bouchées doubles en slalom (13h15) pour espérer une médaille dans le combiné par équipe. Camille Rast, 9e, aura ainsi 1"04 à reprendre à Paula Moltzan.

Meilleure Helvète de la descente et partenaire d'un jour de Camille Rast, Corinne Suter a concédé plus d'une seconde à l'Américaine Lauren Macuga qui a placé sa compatriote Paula Moltzan en position idéale. Grâce à Emma Aicher, Lena Duerr suit à 0"23, puis on retrouve Liensberger à 0"28 après la 3e place en descente de Puchner. 

Wendy Holdener (12e) compte 1"29 de retard sur la tête au terme de la manche de Lara Gut-Behrami. Eliane Christen (13e) partira avec 1"56 de débours

Odermatt renonce au combiné

Marco Odermatt n'affichera pas sa nouvelle coupe de cheveu lors du combiné par équipes de mercredi.
Keystone Marco Odermatt n'affichera pas sa nouvelle coupe de cheveu lors du combiné par équipes de mercredi.

Marco Odermatt ne disputera pas mercredi le combiné par équipes. Le Nidwaldien a annoncé sur les antennes de ServusTV que "le géant de vendredi était sa priorité". "Le combiné me prendrait trop d'énergie", ajoute celui qui a remporté l'or en super-G dans ces Championnats du monde de Saalbach. CDM: le Mont-Tremblant pas rattrapé Annulé le 8 décembre dernier, le géant féminin du Mont-Tremblant/CAN ne sera pas rattrapé. La FIS a officiellement annoncé que cette course ne sera pas remplacée dans le calendrier de la Coupe du monde.

Murisier aligné en géant

Swiss-Ski a dévoilé la sélection pour le géant et le slalom messieurs des Mondiaux de Saalbach. Justin Murisier sera au départ du géant vendredi.

C'était un peu la seule inconnue car le tenant du titre Marco Odermatt, Loïc Meillard, Thomas Tumler et Luca Aerni avaient tous assuré leur ticket. Et grâce au titre d'Odermatt, la Suisse peut aligner un 5e athlète qui n'est autre que Justin Murisier. Un temps très à l'aise dans cette discipline, le Bagnard a connu pas mal de désillusions ces derniers temps.

Pour le slalom de dimanche, dernière épreuve des Mondiaux, Swiss-Ski a choisi Loïc Meillard, Daniel Yule, Tanguy Nef et Marc Rochat.

Shiffrin renonce au géant

Mikaela Shiffrin ne prendra pas part au géant des Mondiaux jeudi à Saalbach. L'Américaine aux 99 succès en CDM sera en revanche de la partie mardi lors du combiné par équipes.

Dans un post sur Instagram, Shiffrin dit ne pas être mentalement en position de courir le géant. Elle avoue ressentir un syndrome post-traumatique à la suite de sa chute à Killington qui l'avait mise 2 mois sur la touche.

Mais cette mauvaise nouvelle en amène une bonne puisque la skieuse de bientôt 30 ans va pouvoir participer au combiné par équipes. Et quelle équipe puisqu'elle va faire la paire avec Breezy Johnson, toute fraîche championne du monde de descente.

Zermatt vise la Coupe du monde

Zermatt s'ouvre à nouveau aux entraînements des skieurs alpins de haut niveau et pourra compter sur des courses annuelles de CDM en mars à partir de 2028

Après le tollé provoqué en avril 2024 en Valais par la suppression de Zermatt du calendrier de la CDM, un accord a été trouvé entre les remontées mécaniques de Zermatt, Swiss-Ski et la FIS.

Zermatt a reçu l'assurance de pouvoir organiser 2 courses de vitesse masculi-nes dans la 2e moitié du mois de mars de 2028 à 2034,sur la nouvelle piste du Gornergrat. A condition bien sûr que celle-ci soit homologuée par la FIS et que la station valaisanne soit en mesure de remplir toutes les autres exigences d'un organisateur de CDM.