France/cinéma: enquête sur le sexisme

Les députés français ont approuvé la création d'une commission d'enquête sur la violence sexiste.
Keystone Les députés français ont approuvé la création d'une commission d'enquête sur la violence sexiste.

L'Assemblée nationale a approuvé à l'unanimité jeudi la création d'une commission d'enquête chargée d'étudier les abus et violences dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la pub.

La création de cette commission répond à une demande formulée à plusieurs reprises par l'actrice Judith Godrèche.

Elle devra identifier les mécanismes et les défaillances qui permettent ces éventuels abus et violences, établir les responsabilités de chaque acteur en la matière et émettre des recommandations sur les réponses à apporter. Le champ d'investigation ayant été élargi, la situation des mineurs mais aussi des majeurs sera évaluée.

UKR/paix: quelques 160 invités

L'ascenseur de Bürgenstock, près de l'hôtel où aura lieu la Conférence sur la paix en Ukraine.
Keystone L'ascenseur de Bürgenstock, près de l'hôtel où aura lieu la Conférence sur la paix en Ukraine.

Les invitations pour la conférence pour la paix en Ukraine qui aura lieu les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW) ont officiellement été envoyées. Le Conseil fédéral a convié quelques 160 délégations nationales, a-t-il indiqué jeudi. 

Parmi les invités figurent des membres du G7, du G20, des BRICS, de nombreux autres pays de tous les continents ainsi que l'UE, 3 organisations internationales (ONU, OSCE et Conseil de l'Europe) et 2 représentants du monde religieux (catholique et orthodoxe).

Berne s'est toujours montrée ouverte à inviter Moscou à cette conférence. Mais la Russie a déclaré à plusieurs reprises son désintérêt, rappelle le gouvernement dans un communiqué.

NIFFF/programme: réflexion sur l'âge

Le NIFFF va inviter ses spectateurs à réfléchir à la vieillesse et à leur propre mortalité.
Keystone Le NIFFF va inviter ses spectateurs à réfléchir à la vieillesse et à leur propre mortalité.

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival va inviter ses spectateurs à réfléchir à la vieillesse, à leur propre mortalité et à l’obsession pour la jeunesse éternelle, en collaboration avec Pro Senectute.

Un programme spécial, nommé "Forever young" sera dévoilé lors du festival, qui se tiendra du 5 au 13 juillet avec trois longs-métrages emblématiques.

"Ce volet du festival souligne les mécanismes d’invisibilisation des aînés, qui sont souvent dévalorisés à mesure qu’ils avancent en âge, que ce soit à l’écran ou dans la réalité", ont indiqué les organisateurs. À travers l’humour et la noirceur, ils visent à réaffirmer la valeur de tous les âges.

Nouveau directeur à l'Hôpital du Jura

A l'âge de 36 ans, Gautier Vallat a été nommé directeur général de l'Hôpital du Jura. Entré au service de l'hôpital en août 2022 en tant que directeur financier, le Jurassien occupe la direction générale par intérim depuis novembre 2023. L'actuel directeur, Thierry Charmillot, en incapacité de travail, a annoncé son départ pour fin mai.

Iles Salomon: le candidat pro-Chine élu

Jeremiah Manele a été élu jeudi Premier ministre des îles Salomon, a indiqué le gouverneur.
Keystone Jeremiah Manele a été élu jeudi Premier ministre des îles Salomon, a indiqué le gouverneur.

L'ancien diplomate pro-Chine Jeremiah Manele a été élu jeudi Premier ministre des îles Salomon, a indiqué le gouverneur général de ce pays océanien, l'emportant sur un adversaire qui souhaitait limiter l'influence de Pékin.

Les USA craignent qu'il inaugure une base militaire chinoise dans la région.

Les élections sont souvent mouvementées dans les îles Salomon, peuplées par 720'000 habitants. En 2000, le Premier ministre Bart Ulufa'alu avait été contraint à la démission après avoir été enlevé par des hommes armés mécontents, et en 2006, des forces internationales de maintien de la paix avaient été déployées pour réprimer des violences post-électorales.

Ados suspectés de terrorisme libérés

Les adolescents suspectés de terrorisme à Schaffhouse ont été libérés de leur détention provisoire.
Keystone Les adolescents suspectés de terrorisme à Schaffhouse ont été libérés de leur détention provisoire.

La justice de Schaffouse a libéré jeudi de leur détention provisoire les 2 adolescents suspectés d'avoir planifié des attentats à l'explosif en Suisse. Le Suisse de 15 ans et l'Italien de 16 ans ont été placés dans un établissement où ils seront soumis à une expertise.

Les deux jeunes sont toujours soupçonnés d'avoir soutenu l'organisation terroriste Etat islamique, a indiqué jeudi le ministère public de Schaffhouse. Le Ministère public de la Confédération (MPC) participe également à l'enquête.

Les adolescents ont été arrêtés le week-end de Pâques, en même temps qu'un Suisse de 18 ans du canton de Thurgovie avec qui ils auraient été en contact. Le MPC enquête sur ce dernier.

UKR/RUS: dizaine de blessés à Odessa

Une attaque russe de missiles balistiques a fait une dizaine de blessés à Odessa, rapporte le maire.
Keystone Une attaque russe de missiles balistiques a fait une dizaine de blessés à Odessa, rapporte le maire.

Une attaque russe de missiles balistiques a fait une dizaine de blessés ukrainiens à Odessa, ville portuaire du sud du pays déjà ciblée en début de semaine par des attaques meurtrières, ont rapporté les autorités locales dans la nuit de mercredi à jeudi.

"Des infrastructures civiles ont été détruites" et "13 personnes ont été blessées" dans l'attaque, a rapporté le maire de cette ville Guennadiï Troukhanov sur le réseau social Telegram, ajoutant que les pompiers combattaient "un incendie" d'ampleur.

Oleg Kiper, le gouverneur de la région d'Odessa, a de son côté affirmé qu'une "attaque russe de missile sur Odessa" avait blessé 14 personnes.

Josi nominé pour un trophée

Roman Josi fait partie des 3 nominés pour le Norris Trophy. Cette distinction récompense le défenseur de NHL le plus complet. Le Bernois de Nashville a déjà gagné ce trophée en 2020.

Cette saison, il est en concurrence avec Quinn Hughes (Vancouver) et Cale Makar (Colorado). Roman Josi a marqué 23 buts lors de la saison régulière, soit davantage que les 2 autres nominés, mais ceux-ci ont un total de points plus élevé.

C'est la 3e fois que le Suisse de 33 ans se retrouve parmi les trois candidats. En 2022, il avait fini deuxième derrière Makar. Le choix est fait par les journalistes spécialisés.