Séisme: la Suisse offre son aide

La Chaîne du Bonheur se mobilise pour la Birmanie.
Keystone La Chaîne du Bonheur se mobilise pour la Birmanie.

La Suisse a soumis vendredi à la représentation de Birmanie à Genève une offre standard d'aide en cas de catastrophe naturelle, indique encore le DFAE. Celle-ci comprend la mise à disposition d'experts et de matériel d'aide dans les domaines de l'approvisionnement en eau, des soins médicaux de base et des abris d'urgence.  

Dans la foulée du séisme, plusieurs ONG suisses, dont la Chaîne du bonheur, Caritas ou l'EPER, ont lancé un appel aux dons et évaluent l'aide d'urgence qu'elles peuvent apporter.  

Caritas a indiqué qu'elle débloquait 50'000 francs pour une telle aide. L'organisation est en train d'évaluer avec les partenaires de son réseau. 

Dorival Junior limogé

La Fédération brésilienne a limogé le sélectionneur Dorival Junior. Celui-ci a payé cash l'humiliation subie mardi face à l'Argentine (4-1) en qualification de la Coupe du monde 2026. "Dorival Junior n'est plus aux commandes de la sélection brésilienne. La direction le remercie et lui souhaite du succès pour la suite de sa carrière", a indiqué la CBF dans un communiqué.

Djokovic en finale à Miami

Novak Djokovic (ATP 5) s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Miami. Le Serbe a battu le Bulgare Grigor Dimitrov (15) 6-2 6-3 et tentera de décrocher un 100e titre en carrière.

Le vainqueur de 24 Grands Chelems, qui à 37 ans et 10 mois était le demi-finaliste le plus âgé de Masters 1000, atteint sa 60e finale de cette catégorie de tournoi, égalant ainsi le record d'André Agassi.

Un 100e titre sur le circuit ATP rapprocherait Novak Djokovic des 103 sacres de Roger Federer et des 109 de Jimmy Connors, joueur le plus titré de l'histoire sur le circuit masculin

Washington soutient Israël

Washington affiche son soutien à Israël après les bombardements ayant visé Beyrouth.
Keystone Washington affiche son soutien à Israël après les bombardements ayant visé Beyrouth.

Les Etats-Unis ont indiqué vendredi qu'il était de la "responsabilité" du Liban et de l'armée libanaise de désarmer le Hezbollah, disant soutenir Israël après les bombardements dans la banlieue sud de Beyrouth.

"Si des attaques ont eu lieu, c'est parce que des terroristes ont lancé des roquettes sur Israël depuis le Liban. Il s'agit d'une violation de la cessation des hostilités", affirme une porte-parole du département d'Etat, alors que le Hezbollah nie ces tirs. Elle souligne qu'Israël devait "réagir, comme le feraient les Etats-Unis ou tout autre pays" dans cette situation.

Tsahal affirme avoir visé un dépôt de drones dans le secteur touché.

JD Vance fustige le Danemark

Le vice-président américain JD Vance critique l'inaction supposée du Danemark au Groenland.
Keystone Le vice-président américain JD Vance critique l'inaction supposée du Danemark au Groenland.

Le vice-président américain JD Vance a violemment critiqué l'inaction supposée du Danemark au Groenland, dont Donald Trump a répété vouloir s'emparer, lors de sa visite vendredi de la seule base militaire américaine du territoire.

"Vous n'avez pas fait du bon travail". "Vous avez sous-investi au Groenland et dans la sécurité de cette incroyable et magnifique terre (...). Il faut que cela change", a-t-il lancé à l'intention des autorités danoises.

Plus tôt, Donald Trump a dit avoir "besoin du Groenland" pour des raisons de "sécurité internationale". JD Vance a quant à lui estimé que la "force militaire (ne) sera jamais nécessaire" pour assurer la "sécurité de ce territoire".

Wawrinka stoppé en quarts

Stan Wawrinka ne s’est pas offert le cadeau d’anniversaire qu'il espérait pour ses 40 ans. Son parcours au Challenger de Naples s’est malheureusement conclu en ce jour de fête. Le Vaudois s’est incliné 6-3 6-4 en quarts de finale devant la tête de série no 1 du tableau, l’Italien d’origine argentine Luciano Darderi (ATP 61). 

Film "Zelda": sortie le 26 mars 2027

Le film inspiré du jeu vidéo "Zelda" sortira le 26 mars 2027, annonce Nintendo.
Nintendo Le film inspiré du jeu vidéo "Zelda" sortira le 26 mars 2027, annonce Nintendo.

Le film en prises de vue réelles tiré de l'univers du jeu vidéo "The Legend of Zelda" arrivera sur les écrans du monde entier le 26 mars 2027, a indiqué Nintendo vendredi.

Annoncé en novembre 2023, le film doit être réalisé par Wes Ball, auteur de la trilogie "Maze Runner", et coproduit par Avi Arad, qui a supervisé plusieurs films de la série "Spider-Man", et impliquer également Shigeru Miyamoto.

"The Legend of Zelda" sera le deuxième univers de Nintendo à bénéficier d'une adaptation sur grand écran après deux films de l'univers Mario, sortis respectivement en 1993 et 2023. Très populaire, la licence s'est vendue à plus de 140 mio d'exemplaires dans le monde.

La répression accentuée à Istanbul

A Istanbul, les autorités turques accentuent la répression pour tenter d'éteindre les contestations.
Keystone A Istanbul, les autorités turques accentuent la répression pour tenter d'éteindre les contestations.

Les autorités turques accentuent la répression pour tenter d'éteindre les contestations déclenchées le 19 mars par l'incarcération du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu. Elles ont procédé à des centaines d'arrestations de manifestants, de journalistes et d'avocats.

"Laissez les journalistes faire leur travail. Arrêtez ces détentions illégales", s'est insurgé le syndicat des journalistes (TGS) après avoir annoncé l'arrestation de deux reporters de médias de gauche critiques du pouvoir.

Un journaliste suédois a également été arrêté jeudi à son arrivée alors qu'il venait couvrir les manifestations secouant le pays, a indiqué la ministre suédoise des Affaires étrangères.