Vaccins contre la grippe aviaire

Des centaines d'oiseaux ont été vaccinés contre la grippe aviaire dans des zoos à Bâle et à Berne.
Keystone Des centaines d'oiseaux ont été vaccinés contre la grippe aviaire dans des zoos à Bâle et à Berne.

Des centaines d'oiseaux ont été vaccinés contre la grippe aviaire au parc zoologique de Berne et au zoo de Bâle. Le vaccin, développé en Suisse, est efficace et sûr, ont annoncé mardi les responsables du projet de recherche.

Ce vaccin n'a pas encore d'autorisation de mise sur le marché, et aucune entreprise ne peut le produire. Les animaux de zoo ne peuvent donc pas encore être vaccinés à grande échelle en Suisse, du moins pas avant deux ans, selon la directrice l'Institut de virologie et d'immunologie (IVI).

La grippe aviaire constitue un scénario d'horreur pour les zoos, qui pourraient être contraints d'abattre des groupes entiers d'espèces.

Nouvelle direction du travail

Jérôme Cosandey a été nommé responsable de la direction du travail au sein du SECO.
Keystone Jérôme Cosandey a été nommé responsable de la direction du travail au sein du SECO.

Jérôme Cosandey a été nommé responsable de la direction du travail au sein du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Il entrera en fonction et intégrera du même coup le comité de direction du Seco le 15 mai prochain.

J.Cosandey a convaincu par son vaste savoir, son expérience dans la conduite de projets complexes et sa connaissance approfondie des politiques économique et sociale de la Suisse, indiquent mardi les services du conseiller fédéral et ministre de l'Economie Guy Parmelin.

Titulaire d'un doctorat en génie mécanique ainsi que d'un Master en histoire économique internationale, J.Cosandey occupe de hautes fonctions chez Avenir Suisse depuis plus de 13 ans.

CH/UE: pas de référendum obligatoire?

Le paquet d'accords Suisse-UE n'a pas forcément besoin d'être soumis au référendum obligatoire.
Keystone Le paquet d'accords Suisse-UE n'a pas forcément besoin d'être soumis au référendum obligatoire.

Le paquet d'accords entre la Suisse et l'UE n'a pas besoin d'être soumis au référendum obligatoire, selon la commission de politique extérieure du Conseil national. Elle a décidé, par 15 voix contre 10, de transmettre une lettre au Conseil fédéral en ce sens.

Pour cette commission, les critères de soumission au référendum obligatoire ne sont remplis pour aucun des accords, qu'ils soient nouveaux ou mis à jour.

Le Conseil fédéral se prononcera sur la nature du référendum lors de l'ouverture de la procédure de consultation, ont rappelé mardi les services du Parlement. Le directeur de l'Office fédéral de la justice, Michael Schöll, a été consulté dans cette décision.

Expulsion de l'artiste Ai Weiwei

L'artiste dissident chinois Ai Weiwei refoulé à l'aéroport de Zurich et renvoyé.
Keystone L'artiste dissident chinois Ai Weiwei refoulé à l'aéroport de Zurich et renvoyé.

L'artiste dissident chinois mondialement connu Ai Weiwei s'est vu refuser l'entrée en Suisse lundi. Il a passé la nuit sur un banc à l'aéroport de Zurich avant d'être expulsé mardi matin.

Dans un post sur Instagram, ce dernier raconte s'être vu indiquer: "C'est la Suisse ici, pas le Portugal". Il a aussi posté plusieurs séquences de films et de photos de sa nuit à l'aéroport. On y voit notamment différents documents, dont un premier daté de lundi à 17h20 qui indique le refus de l'entrée sur le territoire à l'artiste de 67 ans, et l'absence de visa.

La police zurichoise a indiqué qu'il ne "disposait pas des documents requis" pour entrer dans l'espace Schengen.

Des loups bientôt stérilisés?

Un projet pour stériliser le loup plutôt que de l'abattre a été proposé dans le canton de Berne.
Pixabay Un projet pour stériliser le loup plutôt que de l'abattre a été proposé dans le canton de Berne.

La Commission des finances du Grand Conseil bernois propose de stériliser les loups problématiques dans le canton plutôt que de les abattre. Cette proposition est un contre-projet à l'initiative populaire "Pour la régulation des grands prédateurs du canton de Berne".

Avec cette mesure, le nombre de jeunes loups serait réduit et les effectifs pourraient ainsi être mieux régulés. Une forte minorité de la commission veut soumettre le projet au peuple, notamment en raison des coûts bien plus élevés que le recours au tir.

Le canton affirme également que les stérilisations représentent des interventions simples qui ne devraient pas perturber l’organisation des animaux.

A.Roesti veut un sommet à Genève

Albert Rösti propose d'accueillir un sommet sur l'action sur l'intelligence artificielle à Genève.
Keystone Albert Rösti propose d'accueillir un sommet sur l'action sur l'intelligence artificielle à Genève.

Albert Roesti propose d'accueillir un sommet sur l'action sur l'intelligence artificielle à Genève. Cette réunion pourrait avoir lieu en 2026 ou 2027, a-t-il annoncé après avoir participé lundi et mardi au sommet de Paris. Le Conseil fédéral doit encore se prononcer.

"Il faut que nous discutions au Conseil fédéral, mais ce serait une bonne chose de positionner la Suisse avec ses hautes écoles et ses entreprises", a-t-il justifié devant la presse.

Un peu plus tôt, le Premier ministre indien Narendra Modi avait de son côté annoncé que son pays accueillerait le prochain sommet sur l'intelligence artificielle, une information confirmée par la présidence française.

VD/Grand Conseil: P.Dessemontet s'en va

Le syndic d'Yverdon-les-bains Pierre Dessemontet démissionne du Grand Conseil vaudois.
Keystone Le syndic d'Yverdon-les-bains Pierre Dessemontet démissionne du Grand Conseil vaudois.

Le syndic d'Yverdon-les-Bains Pierre Dessemontet quitte son siège de député au Grand Conseil vaudois au 15 février. Sa lettre de démission a été lue mardi devant le plénum. Le socialiste a évoqué la lourdeur des deux mandats de syndic et de parlementaire.

"Depuis quelques mois, je n'arrive plus à assumer mes deux fonctions en même temps. J'ai toujours dit que je privilégierais l'exécutif communal au législatif cantonal", a écrit le socialiste de 55 ans dans sa lettre de démission, lue par le président du Grand Conseil Jean-François Thuillard.

Entré au Grand Conseil en 2017, au début de la précédente législature, il avait été réélu en 2022.

VS/patinoire de Sierre: votation en vue

A trois jours de la fin du délai de récolte des signatures contre le projet de nouvelle patinoire et d'écoquartier à Sierre, les tenants d'un référendum ont déposé, lundi soir, les 1281 signatures récoltées, soit 313 de plus que le nombre minimum requis. La date de la future votation populaire n'est, pour l'heure, pas encore connue.