Bienne renoue avec la victoire

Bienne, qui restait sur une série de 3 défaites et qui affrontera Genève-Servette vendredi, a renoué avec la victoire. Et qui plus est contre le champion en titre Zurich. Les joueurs de Martin Filander se sont imposés 4-3 devant leur public.

Le HCB a battu le Z pour la 1re fois après... 11 défaites de suite.

Les fans biennois ont néanmoins eu des sueurs froides. Leur équipe a été menée 1-0 après 3 minutes déjà. Puis à la 25e, alors que le tableau d'affichage indiquait 3-1 pour les locaux, les Zurichois se sont vus infliger une pénalité différée. Bienne en a profité pour sortir son gardien Harri Sateri et marquer un... autogoal.

Lausanne et Genève victorieux

L'Arena de Lausanne reste une citadelle imprenable. Les Lions vaudois, leaders de National League, l'ont une nouvelle fois prouvé en prenant la mesure de Rapperswil 4-2. Les hommes de Geoff Ward ont fêté une 10e victoire de suite devant leur public!

Damien Riat, Tim Bozon et Antti Suomela se sont illustrés dans le camp vaudois en marquant chacun une fois et en distillant également un assist chacun. 

Tombeur du LHC avant la pause réservée à l'équipe nationale, Genève-Servette a, de son côté, signé une 2e victoire de suite. Les Aigles, pourtant menés  2-0 après 28 minutes, ont renversé Lugano (5-2). Grâce à ce succès, Genève-Servette remonte à la 12e place.

Herzog au repos forcé

Zoug devra composer sans Fabrice Herzog pendant "plusieurs semaines", annonce le club de Suisse centrale. Déjà absent face à Ajoie avant la pause internationale, l'attaquant de 30 ans doit se soumettre à une opération en raison d'une blessure au haut du corps.

DiDomenico prolonge à Ambri

Chris DiDomenico repart pour un tour. L’attaquant canadien de 36 ans a prolongé son contrat avec Ambri-Piotta pour la saison prochaine. Arrivé cet automne au Tessin alors qu’il avait entamé le championnat avec Fribourg-Gottéron, le bouillant "DiDo" a inscrit 9 buts et délivré 23 assists en 30 matches à ce jour avec le HCAP. Arbitres: Fluri quitte son poste Responsable des arbitres depuis octobre dernier, Nicolas Fluri quitte déjà Swiss Ice Hockey. Dans l’attente de la nomination d’un successeur, Martin Baumann, le CEO de Swiss Ice Hockey, assurera l’intérim. Cette séparation a été décidée d’un commun accord.

Langnau s'offre Bjorninen

Hannes Björninen a disputé l'étape suédoise de l'Euro Hockey Tour avec la Finlande cette saison.
Keystone Hannes Björninen a disputé l'étape suédoise de l'Euro Hockey Tour avec la Finlande cette saison.

Champion olympique et du monde en 2022, Hannes Bjorninen portera ces 2 prochaines saisons les couleurs de Langnau. Le centre de 29 ans avait inscrit le but du sacre lors de la finale olympique de Pékin face à la Russie (2-1).

Formé à Lahti, le Finlandais a évolué jusqu'en 2022 avec les Pelicans, à l'exception d'une pige de 43 matches avec le Jokerit Helsinki en KHL en 2021. Il évolue depuis 3 ans en Suède, tout d'abord à Brynas et depuis deux ans à Orebro. Il compte 68 points en 148 parties disputées en SHL.

Aux Tigers, il retrouvera ses compatriotes Harri Pesonen, Saku Maenalanen, Aleksi Saarela et Santtu Kinnunen. A noter qu'il n'a jamais évolué en NHL.

NHL: Siegenthaler sur le billard

Jonas Siegenthaler (27 ans) se fera opérer mardi. Le défenseur zurichois de New Jersey s'est blessé la semaine dernière en tombant contre la bande à Pittsburgh. La nature de la blessure et la durée exacte de l'absence n'ont pas été communiquées. Les Devils espèrent en outre un retour de leur capitaine Nico Hischier après le Tournoi des 4 nations (12-20.02), durant lequel la NHL marque une pause. Le Valaisan a manqué les 6 derniers matches en raison d'une blessure au haut du corps.

La Suisse en panne d'efficacité

L'équipe de Suisse n'est pas parvenue à enchaîner un 2e succès en 24 heures dans l'étape suédoise du Euro Hockey Tour. Les hommes de Patrick Fischer ont été battus 3-0 par la Tchéquie à Stockholm, moins de 24 heures après avoir vaincu la Suède en prolongation.

Point positif du jour: l'efficacité du box-play suisse. Les Tchèques sont restés "muets" malgré 4 jeux de puissance.

La Nati, en cruel manque d'efficacité devant le but adverse, n'a marqué que 4 buts en 6 matches disputés dans les 2 derniers tournois du Euro Hockey Tour. Comme à Fribourg en décembre - et comme en novembre à Helsinki -, elle doit se contenter d'une victoire à Stockholm dans ce prestigieux rendez-vous.

Thuerkauf offre 2 pts à la Nati

Les Suisses ont signé une belle victoire à Stockholm.
Keystone Les Suisses ont signé une belle victoire à Stockholm.

La Suisse a battu la Suède 2-1 ap à Stockholm lors de son 2e match aux Beijer Games. Thuerkauf a plié la partie à la 64e, après un superbe travail préparatoire de Bertschy. L'attaquant de Gottéron signait son 2e assist du jour.

Cette victoire, la 2e dans les 3 derniers duels livrés face à la Suède, ne fut pas aisée. La Suisse était encore menée 1-0 à 7 minutes de la 3e sirène, alors qu'elle venait de survivre à 6 minutes en infériorité numérique.

La Nati a égalisé à 1-1 à la 54e après un joli une-deux entre Knak et Baechler. De quoi effacer l'erreur de Pasche, coupable sur le 1-0 adverse à la 7e. Le gardien du LHC a réussi 24 arrêts pour sa 1re sélection.