VD/BDFIL: G.Long comme invité d'honneur

Le dessinateur-gastronome Guillaume Long et la Pologne à l'honneur du Festival BDFIL.
BDFIL/Guillaume Long Le dessinateur-gastronome Guillaume Long et la Pologne à l'honneur du Festival BDFIL.

L'auteur français né à Genève Guillaume Long et la Pologne seront les invités d'honneur de la 19e édition du Festival BDFIL, qui se tiendra à Lausanne du 5 au 18 mai. Pas moins de treize expositions et autres événements auront lieu dans le cadre de cet événement.

"Guillaume Long est le spécialiste de la BD et de la gastronomie", a souligné la co-directrice de BDFIL, G.Kovaliv, mardi à Lausanne. "Soit vous l'aimez déjà, soit vous allez l'aimer. Il a une capacité de narration incroyable et maîtrise les couleurs comme personne".

Cette édition sera aussi l'occasion de découvrir la bande dessinée polonaise, où "la grande et la petite histoire se mélangent", mais aussi tessinoise.

CERN: événements autour de la science

Des événements culturels seront organisés au CERN autour de la science quantique.
Keystone Des événements culturels seront organisés au CERN autour de la science quantique.

La science quantique sera au coeur de la saison culturelle de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), qui démarre mardi avec un concert de quatuor à cordes. 

Le 11 mars, Luc Chareyron proposera une pièce théâtrale sur le Père Noël et la mécanique quantique. La bande dessinée sera à l'honneur le 9 avril avec des discussions sur l'influence de la physique quantique sur la culture populaire à travers les super-héros.

En mai, le festival CineGlobe revient avec des films consacrés à la science. Enfin, "Sparks!", un forum public d'innovation scientifique consacré à l'architecture et au design urbain, clôturera cette saison le 19 juin.

Danse: neuf primés au Prix de Lausanne

Neuf danseuses et danseurs, âgés de 15 à 18 ans, ont été primés au Prix de Lausanne.
Keystone Neuf danseuses et danseurs, âgés de 15 à 18 ans, ont été primés au Prix de Lausanne.

Plusieurs milliers de spectateurs ont assisté à la finale du Prix de Lausanne 2025. A l’issue de cette dernière, le jury, présidé par Laurent Hilaire, a désigné neuf lauréats originaires du Royaume-Uni, de Chine, du Japon, de Corée du Sud et des Etats-Unis.

Grâce à leur bourse, les trois lauréats âgés de 15 à 16 ans pourront étudier une année dans l’une des écoles partenaires de leur choix. Les six autres âgés de 17 à 18 ans auront eux l’opportunité d’effectuer un stage d’une année auprès de la compagnie partenaire qu’ils auront choisie.

Parmi les 85 concurrents ayant pris part à la semaine du concours, 20 d'entre eux avaient atteint la finale.

MAH: exposition dédiée à Michel Grillet

Le Musée d'art et d'histoire de Genève.
Keystone Le Musée d'art et d'histoire de Genève.

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) lance samedi l'exposition "Michel Grillet: Mémoire du paysage".

Né en 1956, Michel Grillet se consacre dès 1977 à la peinture de paysages, avec des motifs comme la montagne, le lac et le ciel. Comme le révèle cette nouvelle exposition du MAH, son oeuvre s'inscrit dans la tradition des peintres suisses Alexandre Calame (1810-1864), Ferdinand Hodler (1853-1918) et Félix Vallotton (1865-1925)

L'accrochage visible jusqu'au 25 mai montre combien son travail est aussi inspiré par l'art japonais, en particulier par les estampes de Katsushika Hokusai (1760-1849) et de son élève Utagawa Hiroshige (1797-1858).

Critics Choice Awards: D.Moore sacrée

Demi Moore est sacrée meilleure actrice aux Critics Choice Awards.
Keystone Demi Moore est sacrée meilleure actrice aux Critics Choice Awards.

L'actrice Demi Moore a remporté vendredi le prix de la meilleure actrice aux Critics Choice Awards à Los Angeles, confirmant son statut de favorite pour les Oscars. La vedette des années 1990 a été couronnée meilleure actrice pour son rôle dans "The Substance".

Ce film a également remporté le prix du meilleur scénario original aux Critics Choice Awards, la cérémonie des récompenses hollywoodiennes décernées par les critiques de cinéma.

Dans cette fable horrifique de la Française Coralie Fargeat, Demi Moore, 62 ans, incarne une ancienne gloire d'Hollywood droguée à un sérum de jouvence. Pour ce rôle, l'actrice avait été récompensée aux Golden Globes en janvier.

BE/Centre Paul Klee:Le Corbusier exposé

L'artiste chaux-de-fonnier Le Corbusier est au coeur d'une exposition du Centre Paul Klee de Berne.
Keystone L'artiste chaux-de-fonnier Le Corbusier est au coeur d'une exposition du Centre Paul Klee de Berne.

L'artiste et architecte chaux-de-fonnier Le Corbusier est au coeur de la nouvelle exposition du Centre Paul Klee de Berne, à voir dès samedi et jusqu'au 22 juin. Le visiteur y découvre une large palette d'oeuvres mettant en lumière la manière dont l'art a enrichi la pensée et les réalisations architecturales du Franco-Suisse.

L'exposition est intitulée "L'ordre des choses" et organisée autour de trois axes: l'art, l'architecture et, en tant que pont entre les deux, la recherche.

Comprendre le monde et l'organiser en y apportant de l'ordre est le devoir de l'art et de l'architecture, estimait ce pionnier de l'architecture moderne, figure emblématique du 20e siècle.

FR/FIFF: le Sri Lanka mis à l'honneur

Le Festival International du Film de Fribourg met à l'honneur le Sri Lanka à sa prochaine édition.
Keystone Le Festival International du Film de Fribourg met à l'honneur le Sri Lanka à sa prochaine édition.

Le Festival International du Film de Fribourg (FIFF) met à l'honneur le Sri Lanka lors de sa prochaine édition, qui se tient du 21 au 30 mars. Le programme complet sera dévoilé dès le 5 mars.

Le pays produit un cinéma "plein d’humour et de lucidité" qui se construit autant sur place que dans l’exil, lit-on dans un communiqué.

Par ailleurs, le FIFF annonce cette année la création d’un nouveau jury, qui aura pour mission de se prononcer sur les films de la compétition internationale des courts métrages. Créé en collaboration avec la fondation Pro Senectute Fribourg, il sera composé de trois cinéphiles seniors. Un appel à candidatures est en cours.

DDC: fin de partenariats critiquée

Des acteurs suisses de la culture dénoncent la fin des partenariats avec la DDC.
Keystone Des acteurs suisses de la culture dénoncent la fin des partenariats avec la DDC.

Une douzaine d'institutions culturelles dénoncent jeudi la décision de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de supprimer ses partenariats culturels en Suisse dès 2029. Elles appellent le Conseil fédéral à trouver des solutions.

Parmi les institutions concernées figurent notamment le Festival du Film de Locarno, le Festival International du Film de Fribourg (FIFF), artlink ou le festival Visions du Réel.

Ces institutions culturelles soulignent dans leur communiqué que si cette mesure représente une part très modeste du budget de la DDC, elle menace douze institutions culturelles nationales "jusqu'à leur existence même".