Saut à skis - News: Le général pour Tschofenig

Daniel Tschofenig s'est offert un beau cadeau le jour de son 23e anniversaire. L'Autrichien a en effet obtenu l'assurance de remporter la Coupe du monde pour la première fois.

Tschofenig a inscrit les points nécessaires en finissant au 4e rang du premier concours de vol à skis à Planica. Son dernier rival, son compatriote Jan Hoerl, n'a pas pu faire mieux que 8e.

La victoire est revenue au Slovène Domen Prevc, qui a lui remporté le petit globe du vol à skis. Vendredi, il a devancé son compatriote Anze Lanisek et le Japonais Ryoyu Kobayashi. Les Suisses sont restés discrets. Gregor Deschwanden a s'est contenté du 23e rang, Sandro Hauswirth a fini 32e.

Fond - News: Faehndrich monte sur le podium

Nadine Faehndrich a fêté un nouveau podium en sprint. Lors des finales de Coupe du monde à Lahti, la Lucernoise a pris la 3e place en skating. 

La victoire est revenue à l'Allemande Coletta Rydzek devant la Norvégienne Kristine Stavaas Skistad (à 0"21) et Fähndrich, battue de 0"38. Anja Weber et Alina Meier ont été éliminées en quarts de finale. Double médaillée de bronze aux Mondiaux de Trondheim, Faehndrich est montée à six reprises sur un podium en individuel cet hiver.

Chez les messieurs, Valerio Grond s'est classé 4e après avoir chuté à quelques mètres de la ligne alors qu'il semblait pouvoir terminer 3e. Le Norvégien Johannes Klaebo s'est imposé.

Fond - News: Faehndrich s'impose à Tallinn

Très beau succès de Fähndrich.
Key Très beau succès de Fähndrich.

La Lucernoise Nadine Faehndrich tient la grande forme en cette fin de saison. La double médaillée de bronze des Mondiaux de Trondheim a remporté le sprint en skating de Tallinn.

Faehndrich a survolé les débats dans cette épreuve. Auteure du meilleur chrono de la qualification, elle a remporté son quart puis sa demi-finale avant de s'imposer en finale avec une marge de près d'une seconde sur sa dauphine, la Suédoise Maja Dahlqvist.

Cette victoire est la sixième pour la Lucernoise de 29 ans en individuel sur le front de la Coupe du monde, la sixième en sprint. Elle avait déjà triomphé cette saison dans la 4e étape du Tour de Ski, en style classique

Fond - News: Un 14e rang pour Weber

Anja Weber s'est classée 14e sur 10 km en skating à Holmenkollen. La Zurichoise a concédé 49"3 à Moa Ilar. La Suédoise de 27 ans a remporté sa deuxième victoire avec 1"6 d'avance sur la Norvégienne Heidi Weng.

Fond - News: Bonne perf' d'Anja Weber

Anja Weber a réalisé sa meilleure performance sur longue distance à Oslo lors de la première course de Coupe du monde après les Championnats du monde.

La Zurichoise, qui a remporté la médaille de bronze en sprint par équipes à Trondheim aux côtés de Nadine Faehndrich, s'est classée 12e sur 18,6 km en classique. L'année dernière à Lahti, elle avait terminé 15e sur 20 km.

La Norvégienne Therese Johaug a largement dominé cette course et a pris une éclatante revanche après ses "défaites" des Mondiaux. Elle s'est imposée avec 16"5 d'avance sur sa compatriote Astrid Slind. La Suédoise Ebba Andersson, d'abord 3e, a finalement été disqualifiée pour avoir reçu 2 jaunes.

Saut à skis - News: Deschwanden 12e, Peier 13e

Gregor Deschwanden et Killian Peier ont manqué de peu le top-10 lors des épreuves de Coupe du monde à Oslo. Deschwanden a terminé 12e et Peier 13e. La victoire est revenue au Japonais Ryoyu Kobayashi, qui a triomphé pour la 3e fois consécutive en Coupe du monde après une saison longtemps décevante.

Saut à skis - News: Trois autres suspensions

Un jour après la suspension de Marius Lindvik et Johann André Forfang, la FIS suspend trois autres sauteurs à ski norvégiens. Il s'agit de Kristoffer Eriksen Sundal, Robert Johansson et Robin Pedersen.

Les trois athlètes nouvellement suspendus s'était encore entraînés juste avant. Ils faisaient partie de l'équipe norvégienne qui a remporté le bronze aux Championnats du monde de Trondheim.

Par ailleurs, la FIS a annoncé qu'aucune irrégularité n'avait été constatée sur les combinaisons des Norvégiens à Holmenkollen. Jusqu'à présent, les sauteurs norvégiens ont toujours souligné qu'ils n'étaient pas au courant de pratiques illégales.

Saut à skis - News: Cinq Norvégiens suspendus

Le scandale des combinaisons truquées connaît un nouvel épisode. Cinq membres de l'équipe de Norvège, dont les sauteurs Marius Lindvik et Johann André Forfang, ont été suspendus par la FIS. Avec Lindvik et Forfang, trois officiels dont l'entraîneur en chef Magnus Brevig écopent d'une suspension avec effet immédiat.