Steve Bannon plaide coupable

L'idéologue Steve Bannon plaide coupable dans une affaire de fonds détournés.
Keystone L'idéologue Steve Bannon plaide coupable dans une affaire de fonds détournés.

L'idéologue d'extrême droite et ancien conseiller de Donald Trump Steve Bannon a plaidé coupable mardi à New York dans une affaire de détournement de fonds pour la construction du mur à la frontière avec le Mexique, lui évitant une possible peine de prison ferme.

Présent au tribunal, Steve Bannon a plaidé coupable pour fraude à l'égard de donateurs privés, tandis que plusieurs autres chefs d'inculpation ont été abandonnés par les procureurs.

Inculpé en septembre 2022, Steve Bannon avait à l'époque plaidé non coupable et dénoncé des "poursuites bidon". Il avait déjà été inculpé dans cette affaire en 2019, avant d'être gracié par Donald Trump en 2021.

Fraudes dénoncées mais invérifiées

Le président équatorien dénonce des fraudes lors de la présidentielle, non constatées par l’UE.
Keystone Le président équatorien dénonce des fraudes lors de la présidentielle, non constatées par l’UE.

Le chef de l'Etat sortant de l'Equateur, Daniel Noboa, a dénoncé mardi de "nombreuses irrégularités" lors du premier tour de la présidentielle dimanche, dont le résultat officiel n'a pas encore été rendu public.

Daniel Noboa a affirmé qu'il avait obtenu un "meilleur résultat" dans certaines provinces que les chiffres du dépouillement officiel.

Néanmoins, le chef de la Mission électorale déployée par l'Union européenne, Gabriel Mato, a indiqué mardi n'avoir "pas un seul élément objectif indiquant qu'il y a eu le moindre type de fraude" et "regrette profondément" que la polarisation des débats "ait été associée à un certain récit de fraude".

Kayne West/t-shirts: site web fermé

Le site Yeezy, la marque de Kanye West, désactivé pour avoir vendu un t-shirt avec une croix gammée.
Keystone/EPA Le site Yeezy, la marque de Kanye West, désactivé pour avoir vendu un t-shirt avec une croix gammée.

Le site web de Yeezy, la marque de mode de Kanye West, a été désactivé mardi par son hébergeur Shopify, après avoir commencé à vendre des t-shirts blancs avec une croix gammée.

Peu de temps après avoir bénéficié d'un spot publicitaire pendant le Super Bowl dimanche, le site internet a été modifié pour n'afficher qu'un seul article: un t-shirt blanc uni siglé du symbole nazi, vendu pour 20 dollars. 

La page du rappeur "a violé nos conditions, c'est pourquoi nous l'avons retirée", a expliqué l'entreprise. Cette énième provocation intervient après que le rappeur américain a multiplié les publications antisémites ces derniers jours.

Kiev prêt à échanger des territoires

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se dit prêt à un "échange" de territoires avec la Russie.
Keystone Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se dit prêt à un "échange" de territoires avec la Russie.

Volodymyr Zelensky s'est dit prêt mardi à un "échange" de territoires avec la Russie, dans le cadre d'éventuelles négociations de paix sous l'égide des Etats-Unis. Il estime que l'Europe seule ne serait pas en mesure d'assurer sa sécurité dans un tel accord.

"Les garanties de sécurité sans l'Amérique ne sont pas de vraies garanties de sécurité", a-t-il lancé, quelques jours avant de rencontrer le vice-président américain J.D.Vance à la conférence sur la sécurité de Munich.

Le président ukrainien n'a toutefois pas précisé quel territoire Kiev demanderait en retour. "Je ne sais pas, nous verrons. Mais tous nos territoires sont importants", a-t-il déclaré.

Collision ferroviaire en Allemagne

Une collision mardi dans le nord de l'Allemagne entre un train à grande vitesse et un semi-remorque a fait un mort et une douzaine de blessés, ont indiqué les secours et la compagnie Deutsche Bahn. L'accident s'est produit vers 14h00 à un passage à niveau près de Hambourg. Le pronostic vital de certaines victimes est engagé.

Vaccins contre la grippe aviaire

Des centaines d'oiseaux ont été vaccinés contre la grippe aviaire dans des zoos à Bâle et à Berne.
Keystone Des centaines d'oiseaux ont été vaccinés contre la grippe aviaire dans des zoos à Bâle et à Berne.

Des centaines d'oiseaux ont été vaccinés contre la grippe aviaire au parc zoologique de Berne et au zoo de Bâle. Le vaccin, développé en Suisse, est efficace et sûr, ont annoncé mardi les responsables du projet de recherche.

Ce vaccin n'a pas encore d'autorisation de mise sur le marché, et aucune entreprise ne peut le produire. Les animaux de zoo ne peuvent donc pas encore être vaccinés à grande échelle en Suisse, du moins pas avant deux ans, selon la directrice l'Institut de virologie et d'immunologie (IVI).

La grippe aviaire constitue un scénario d'horreur pour les zoos, qui pourraient être contraints d'abattre des groupes entiers d'espèces.

Activité volcanique en hausse

En Sicile, le volcan Etna, l'un des plus hauts d'Europe et l'un des plus actifs au monde, a intensifié son activité. Des coulées de lave sont visibles depuis lundi soir, accompagnées d'une augmentation des explosions et des émissions de cendres. 

Ces phénomènes sont caractéristiques de l'Etna, réputé pour ses cycles d'activité explosive et effusive. Selon les experts, une surveillance continue est essentielle pour détecter tout changement même si cette intensification n'est pas préoccupante.

L'été dernier, l'activité de l'Etna s'était déjà intensifiée, obligeant les responsables de l'aéroport de Catane à réduire le nombre de vols.

L'activité volcanique sur l'Etna s'intensifie depuis lundi soir.
RTS L'activité volcanique sur l'Etna s'intensifie depuis lundi soir.

Salman Rushdie témoigne lors du procès

L'auteur des "Versets sataniques" Salman Rushdie témoigne au procès de son assaillant présumé.
Keystone L'auteur des "Versets sataniques" Salman Rushdie témoigne au procès de son assaillant présumé.

L'auteur des "Versets sataniques", Salman Rushdie, a commencé à témoigner mardi lors du procès de son assaillant présumé dans le nord des Etats-Unis. 

Après avoir prêté serment derrière ses lunettes teintées, Salman Rushdie a raconté avoir "hurlé" de douleur lorsque son agresseur lui asséné un coup de couteau à l'oeil, dont il a perdu l'usage. Plusieurs autres parties de son corps ont également été touchées.

Le procès de Hadi Matar, un Américano-libanais qui a grandi aux USA et qui est accusé d'avoir tenté de le tuer à l'été 2022, s'est ouvert lundi à Mayville (New York), et devrait durer deux semaines. L'accusé est entré dans le tribunal en lançant "Palestine libre".