TRIATHLON: Alistair Brownlee arrête

Le double champion olympique Alistair Brownlee a annoncé sa retraite à 36 ans. "Il est temps de tourner la page ", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Le Britannique fait partie des triathlètes les plus titrés des JO. Il a remporté le titre aux Jeux de Londres en 2012 et à ceux de Rio en 2016. Il est à ce jour le seul triathlète à avoir conservé son titre olympique.

CURLING: Suisse - Italie en demie

Un tour préliminaire parfait, voilà le bilan des Suissesses aux championnats d'Europe à Lohja. Après un succès à la raclette contre l'Estonie 6-5, le CC Aarau défiera l'Italie en demi-finale.

Les Suissesses ont fait face à un défi plus important que prévu. Les Estoniennes ont lutté jusqu'au 10e end avec l'avantage de la dernière pierre. Heureusement pour Silvana Tirinzoni et ses coéquipières, leur pierre fut quelques millimètres plus proche du centre que celle des Estoniennes.

Les demi-finales sont programmées jeudi soir à partir de 18h. Les deux derniers duels entre la Suisse et l'Italie ont été très disputés et les Suissesses ont eu le dessus à chaque fois.

NHL: Josi et Fiala battus

Mauvaise soirée pour les 2 Suisses engagés en NHL. Roman Josi, avec Nashville, et Kevin Fiala, avec Los Angeles, ont connu la défaite et sont restés muets, comme leurs équipes.

Trois jours après un succès obtenu à Vancouver, les Predators ont rechuté sur la glace de Seattle (3-0). Il s'agit de la 3e défaite en 4 matches pour l'équipe du défenseur bernois et capitaine Roman Josi, qui a décidément bien du mal à lancer sa saison 2024/25.

Les Kings de Los Angeles ont aussi buté sur un portier en bonne forme, celui de Buffalo, vainqueur 1-0 en Californie. Le Finlandais Ukko-Pekka Luukkonen a stoppé les 24 tirs des Kings, dont les 3 tentatives de Fiala.

NBA: Lourde défaite des Hawks

Les Hawks d'Atlanta ont subi une lourde défaite à San Francisco. Clint Capela et ses coéquipiers ont été battus 120-97 par les Warriors de Golden State de Stephen Curry, en NBA.

Malgré un nouveau double double du pivot helvétique (11 points, 10 rebonds), les Hawks n'ont jamais vraiment inquiété les Californiens, qui ont compté jusqu'à 31 points d'avance dans le 3e quarter. Les Warriors ont pu compter sur Curry, auteur de 23 points et sur l'ailier Andrew Wiggins, meilleur marqueur de la partie avec ses 27 unités.

Atlanta (9e défaite en 16 matches) a globalement manqué d'adresse (33,3% de réussite au tir), à l'image de son meneur star Trae Young, 12 points.

HOCKEY: Genève sort aisément Lausanne

Vincent Praplan a inscrit un quadruplé pour assurer la qualification genevoise contre Lausanne.
Laurent Daspres/freshfocus Vincent Praplan a inscrit un quadruplé pour assurer la qualification genevoise contre Lausanne.

Genève s'est qualifié sans trembler pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Vainqueurs 5-0 au match aller, les Servettiens ont cette fois-ci battu Lausanne 7-4 aux Vernets.

Praplan a été le grand artisan de ce succès en inscrivant un quadruplé (8e, 25e, 42e et 48e). Riat, qui avait ouvert le score, a quant à lui signé un doublé (2e et 15e) pour les Vaudois. Les Grenat ont en revanche perdu Manninen, touché à une main par un tir et rentré prématurément aux vestiaires.

Avec un score cumulé de 12-4, le champion d'Europe en titre s'est régalé. Il affrontera au prochain tour les Allemands de Bremerhaven, qui s'étaient imposés 3-2 lors de la 1re journée.

L'Italie sacrée pour la 5e fois

Les Italiennes n'ont pas tremblé pour décrocher leur 5e sacre mondial.
AP Photo/Manu Fernandez Les Italiennes n'ont pas tremblé pour décrocher leur 5e sacre mondial.

Comme attendu, l'Italie s'est facilement imposée 2-0 contre la Slovaquie en finale de la Billie Jean King Cup à Malaga et décroche son 5e titre mondial.

Dans le premier simple, Lucia Bronzetti (WTA 78) n'a eu aucun mal à battre Viktoria Hruncakova (238) 6-2 6-4, alors que Jasmine Paolini (4) n'a pas laissé la moindre chance à Rebecca Sramkova (43), battue 6-2 6-1 dans le second.

La Slovaquie manque ainsi son 2e titre après 2002. Quant aux Italiennes, elles avaient déjà remporté la Fed Cup, ancêtre de la BJK Cup, à 5 reprises (2006, 2009, 2010 et 2013) et mettent fin à une disette de 11 ans.

Le Kosovo et la Roumanie punis

L'UEFA a sanctionné le Kosovo d'une défaite 3-0 par forfait contre la Roumanie suite au match arrêté vendredi dernier à Bucarest. Les Kosovars avaient quitté la pelouse suite à des insultes des supporters locaux. Les Roumains écopent eux de 128'000 francs d'amende et d'un match à huis clos.

Wild card demandée pour Vonn

Lindsey Vonn pourrait faire son retour en Coupe du monde à St-Moritz juste avant Noël. La fédération américaine a en effet demandé une wild card pour les super-G des 21 et 22 décembre.

Après Marcel Hirscher, Vonn pourrait donc elle aussi profiter de cette invitation nouvellement introduite. En attendant, la skieuse de 40 ans participera à de petites courses FIS en Amérique du Nord pour accumuler des points afin de revenir en Coupe du monde. Cela lui permettra également de tester son genou artificiel en course.

La "Speed Queen" espère aussi pouvoir officier en tant qu'ouvreuse à l'occasion des courses de Coupe du monde de Beaver Creek les 14 et 15 décembre.