Lugano renforce sa 2e place

Lugano a fait un pas important vers une 2e place finale.
Keystone Lugano a fait un pas important vers une 2e place finale.

A 2 journées de la fin, YB compte ainsi toujours 6 points d'avance sur Lugano, ainsi qu'une bien meilleure différence de but. De quoi aborder les 2 derniers matches sans trop de pression.

Comme les Bernois, Lugano a subi l'ouverture du score, Turkes marquant contre le cours du jeu à la 27e pour Winterthour. Mais les Tsssinois ont renversé la situation grâce à Sabbatini (43e), Bislimi (49e) et Steffen (67e).

Même si Lugano ne peut raisonnablement plus rêver du titre, l'équipe de Mattia Croci-Torti a fait un pas important vers la 2e place, synonyme de participation aux qualifications de la Ligue des champions. Elle possède 4 points d'avance sur Servette.

YB doit encore patienter

Young Boys est presque champion de Suisse.
Keystone Young Boys est presque champion de Suisse.

Young Boys doit encore un peu patienter avant de fêter un 17e titre de champion. La faute à Lugano, qui a retardé l'échéance en s'imposant 4-2 contre Winterthour lors de la 36e journée.

Les Bernois auraient été assurés du titre s'ils avaient obtenu un meilleur résultat que Lugano. Au Wankdorf, les hommes de Joël Magnin ont fait leur part du boulot en l'emportant 3-1 con-tre St-Gall. Les Brodeurs, qui restaient sur 8 matches sans défaite, ont ouvert le score par Milosevic (3e).

YB a fini par égaliser grâce à une tête d'Elia (51e). Itten a donné l'avantage aux siens à la 71e avant de sceller le score dans les arrêts de jeu.

Wawrinka échoue au 2e tour

Wawrinka est vraiment à la peine cette année.
Keystone Wawrinka est vraiment à la peine cette année.

Stan Wawrinka (ATP 87) n'est pas parvenu à enchaîner un deuxième succès dans le Challenger de Bordeaux. Le Vaudois a été battu 6-4 6-4 par Pedro Martinez (51) en 8es de finale.

Wawrinka a été nettement dominé par l'Espagnol, tête de série no 2 du tableau sur la terre battue bordelaise. Il a signé un seul break, qui lui a permis de revenir à 3-3 dans le set initial, et a concédé trois fois son service dans le même temps. 

Sorti d'entrée dans ses 3 précédents tournois, Wawrinka en reste donc à 3 matches remportés depuis le début d'un exercice 2024 bien compliqué pour lui.

Retour surprise de Kanté

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a convoqué un groupe de 25 joueurs pour disputer l'Euro (14 juin-14 juillet) avec le retour surprise de N'Golo Kanté, cadre historique des Bleus qui évolue aujourd'hui dans le championnat saoudien, et la présence du jeune attaquant Bradley Barcola. 

L'attaquant Kingsley Coman et le milieu Aurélien Tchouaméni, qui reviennent tout juste de blessure, figurent également dans la liste.

La convocation de Kanté est une énorme sensation: âgé de 33 ans, le champion du monde 2018 exilé à Al-Ittihad n'est plus apparu en sélection depuis le 3 juin 2022. Barcola (21 ans) n'a lui jamais été convoqué avec les Bleus.

BASKET 3x3: la Suisse peut y croire

Gilles Martin et la Suisse sont bien lancés dans le tournoi.
Keystone Gilles Martin et la Suisse sont bien lancés dans le tournoi.

L'équipe de Suisse masculine de 3x3 peut toujours espérer se qualifier pour les JO de Paris. Elle a fait un premier pas vers les quarts de finale du Tournoi de Qualification Olympique de Debrecen en battant l'Allemagne (19-18). Elle a ensuite logiquement subi la loi de la Lituanie (21-18).

Jonathan Dubas, Natan Jurkovitz et Marco Lehmann ont leur destin en mains avant leur dernier match dans cette phase de poules, prévu samedi face à Madagascar (15h40).

Une victoire face aux Malgaches, battus deux fois jeudi, devrait lui ouvrir les portes des quarts de finale. Seuls les 2 premiers de chaque groupe pourront continuer à rêver de Paris 2024.

Les dames au Queen's en 2025

Le Queen's et ses courts en gazon accueilleront en 2025 et pour la première fois depuis plus de 50 ans un tournoi du circuit professionnel féminin, en remplacement du WTA 500 d'Eastbourne.

Ce nouveau tournoi se tiendra la semaine du 9 juin, soit la première semaine de la saison sur gazon. Le tournoi ATP du Queen's se tiendra ensuite sur des courts qui seront donc abîmés.

L'ATP n'a pas accueilli d'un bon oeil la tenue d'un tournoi juste avant le sien. Si le mécontentement des joueurs de l'ATP était trop important, le tournoi WTA pourrait ne pas être reconduit après 2025...

L'Autriche s'offre la Finlande!

Exploit de taille de l'Autriche, victorieuse de la Finlande.
Imago Exploit de taille de l'Autriche, victorieuse de la Finlande.

L'Autriche continue d'épater son monde au Championnat du monde. Dans le groupe A à Prague, elle a réussi l'exploit de battre la Finlande 3-2 en inscrivant le but décisif à 1 seconde de la sirène! La cage finlandaise était défendue par le gardien de Bienne Sateri. 

Menés 2-0 après 9 minutes, les Autrichiens ont signé un nouveau come-back avec des réussites d'Huber (24e), Nickl (50e) et de l'attaquant de Berne Baumgartner (60e). Mardi, ils étaient revenus de 6-1 à 6-6 au 3 tiers contre le Canada avant de perdre en prolongation. 

Dans le groupe B à Ostrava, la Suède a dominé le Kazakhstan 3-1. Les Tre Kronor ont ainsi remporté leurs quatre premiers matches.

Chabbey en évidence

La Genevoise Elise Chabbey a pris la 4e place de la 1re étape du Tour de Burgos, gagnée au sprint par la Finlandai-se Lotta Henttala. Les autres Suisses-ses en lice ont fini dans le peloton, dans le même temps que la 1re.Il s'agit de Lina Zanetti (18e), Noemi Rüegg (26e) et Marlen Reusser (42e). CANOE: Alena Marx deux fois en or Alena Marx (23 ans) a brillé aux Championnats d'Europe de Tacen, en Slovénie. La Bernoise a conquis deux médailles d'or, d'abord dans le chrono puis dans la course par élimination.