PARA SKI: Robin Cuche en argent

Robin Cuche a cueilli l'argent au slalom lors de l'ultime journée des Championnats du monde de para-ski à Maribor. Le Neuchâtelois de 26 ans a remporté ainsi en Slovénie sa 5e médaille d'argent dans des Mondiaux. Les annulations de la descente, du super-G et du combiné en raison du manque de neige à Maribor ne lui ont pas permis d'enrichir son palmarès.

BIATHLON: De nombreuses cartes à abattre

La 1re médaille suisse dans des Mondiaux est attendue depuis 67 ans. L'exploit libérateur couronnerait les joutes 2025, à domicile, dès mercredi.

A Lenzerheide, où 12 titres seront mis en jeu, la Suisse a l'avantage de pouvoir abattre de très nombreuses cartes. Ses stars Amy Baserga, Lena Haecki-Gross ou Niklas Hartweg pourraient disputer jusqu'à 7 courses du 12 au 26.02.

Amy Baserga est montée mi-janvier sur la 3e marche du podium à Ruhpolding, avant de signer de probantes 8e et 7e places à Anterselva. Niklas Hartweg est, lui, régulièrement dans le top-10 ces dernières semaines. En théorie, les chances de médaille suisse sont plus grandes lors de la 2e semaine.

FOOT US: le Super Bowl aux Eagles

Les Eagles ont remporté avec la manière (40-22) leur 2e Super Bowl. La franchise de Philadelphie a ainsi privé les Kansas City Chiefs d'une 3e couronne d'affilée historique, sous les yeux du président américain Donald Trump.

La défense des Eagles a mis le quarterback Patrick Mahomes sous l'éteignoir. Elle a construit son succès en 1re période, asphyxiant les Chiefs, qui n'ont glané que 23 yards de progression en 30 minutes de jeu effectif.

Battu par Kansas City de 3 points au même stade de la compétition il y a 2 ans, Philadelphie a ainsi pris sa revanche. Jalen Hurts a été élu MVP à l'issue d'une prestation solide (221 yards à la passe et 3 touchdowns).

ATHLETISME: Record suisse pour Kaelin

Annik Kaelin (24 ans) a amélioré son record de Suisse de la longueur en salle lors d'un meeting indoor à Paris. La Grisonne a sauté à 6m77, soit un centimètre de mieux que son ancienne marque de référence. NBA: Antetokounmpo blessé La star de Milwaukee Giannis Antetokounmpo, blessé au mollet gauche, manquera le All-Star Game de la NBA le 16.02, son entraîneur déclarant qu'il est peu probable qu'il joue d'ici là. "Nous l'avons surveillé et son état ne s'est pas suffisamment amélioré pour que nous puissions le faire jouer", a déclaré Doc Rivers à propos de l'intérieur grec de 30 ans, qui souffre d'une élongation

BASKET: Les Suissesses iront à l'Euro!

Les Suissesses ont brillé.
Keystone Les Suissesses ont brillé.

Le miracle s'est produit pour l'équipe de Suisse dames! La troupe de François Gomez a arraché au bout du suspense son ticket pour l'Euro 2025, grâce à son large succès obtenu face à la Bosnie-Herzégovine (87-39) à Aarau lors de la dernière journée. Elle termine parmi les 4 meilleurs deuxièmes.

La dernière participation d'une équipe de Suisse féminine à la phase finale d'un tournoi continental remonte à 1956! Les qualifs avaient pourtant démarré de la pire des manières en novembre 2023: 2 défaites en 2 matches.

Les Suissesses ont pu compter sur l'aide du Monténégro, qui a obtenu la 1re place du groupe en s'imposant 86-53 face au Luxembourg qui finit 3e.

SKICROSS: Ryan Regez et Fanny Smith 3es

Après sa victoire de samedi devant son compatriote Alex Fiva, Ryan Regez est également monté sur le podium dimanche. Lors de la 2e course de Val di Fassa, le Bernois s'est classé 3e. Tout comme la Vaudoise Fanny Smith, qui a signé son 78e podium en Coupe du monde.

Regez a maîtrisé son sujet dans les 3 premiers tours de la phase à élimination directe. Mais il a dû s'avouer vaincu en finale, terminant à 0"26 de Reece Howden et à 0"11 de Simone Deromedis. Fiva et le Vaudois Romain Détraz ont été sortis dès les 8es.

Stoppée au stade des demi-finales samedi (5e), Smith n'a rien pu faire face à Jole Galli (1re) et à Marielle Berger Sabbatel (2e) en finale.

BOB: Vogt en bronze en bob à 4

Belle prestation de Vogt.
Keystone Belle prestation de Vogt.

La Suisse a obtenu du bronze en bob à 4 aux Européens de Lillehammer. Michael Vogt, accompagné de Gregory Jones, Andreas Haas et Amadou Ndiaye, n'a été battu que par deux équipages allemands.

Le Schwytzois a ainsi récolté une 4e médaille à ce niveau, et une 2e en bob à 4. C'est aussi son 1er podium après sa longue absence suite à une grave blessure. Il a partagé la 3e place avec l'Anglais Brad Hall, à 0"20 du vainqueur Johannes Lochner et à 0"15 d'un autre Allemand, Francesco Friedrich.

Les Suissesses n'ont en revanche pas signé d'exploit en bob à 2, où l'Allemagne a signé un triplé.  Denora Annen et Mara Morell 5es, Melanie Hasler et Nadja Pasternack 6es.

HIPPISME: Fuchs gagne à Bordeaux

Martin Fuchs, sur Conner JEI, a enlevé l’épreuve Coupe du monde du CSI-W de Bordeaux. Il s’est imposé en barrage pour se hisser en finale de la Coupe du monde à Bâle. Edouard Schmitz et Steve Guerdat ont, en revanche, commis une faute sur le parcours normal. Le Genevois et le Jurassien demeurent toutefois en course pour la finale. ESCRIME: la Suisse 3e à Heidenheim L'équipe de Suisse à l'épée a fini 3e de l'épreuve Coupe du monde de Heidenheim. Victorieux de l'Arabie saoudite, de l'Espagne, de la Hongrie, tête de série no1, et de la France enfin en petite finale, le quatuor composé         d'Alexis Bayard, de Théo Brochard, de Hadrien Favre et d'Ian Hauri ne s'est incliné qu'en demies face à Israël.