Séisme: la Suisse offre son aide

La Chaîne du Bonheur se mobilise pour la Birmanie.
Keystone La Chaîne du Bonheur se mobilise pour la Birmanie.

La Suisse a soumis vendredi à la représentation de Birmanie à Genève une offre standard d'aide en cas de catastrophe naturelle, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Celle-ci comprend la mise à disposition d'experts et de matériel d'aide dans les domaines de l'approvisionnement en eau, des soins médicaux de base et des abris d'urgence.  

Dans la foulée du séisme, plusieurs ONG suisses, dont la Chaîne du bonheur, Caritas ou l'EPER, ont lancé un appel aux dons et évaluent l'aide d'urgence qu'elles peuvent apporter.  

Pour la Chaîne du Bonheur, les dons peuvent être effectués directement sur www.bonheur.ch ou via Twint. 

Washington soutient Israël

Washington affiche son soutien à Israël après les bombardements ayant visé Beyrouth.
Keystone Washington affiche son soutien à Israël après les bombardements ayant visé Beyrouth.

Les Etats-Unis ont indiqué vendredi qu'il était de la "responsabilité" du Liban et de l'armée libanaise de désarmer le Hezbollah, disant soutenir Israël après les bombardements dans la banlieue sud de Beyrouth.

"Si des attaques ont eu lieu, c'est parce que des terroristes ont lancé des roquettes sur Israël depuis le Liban. Il s'agit d'une violation de la cessation des hostilités", affirme une porte-parole du département d'Etat, alors que le Hezbollah nie ces tirs. Elle souligne qu'Israël devait "réagir, comme le feraient les Etats-Unis ou tout autre pays" dans cette situation.

Tsahal affirme avoir visé un dépôt de drones dans le secteur touché.

JD Vance fustige le Danemark

Le vice-président américain JD Vance critique l'inaction supposée du Danemark au Groenland.
Keystone Le vice-président américain JD Vance critique l'inaction supposée du Danemark au Groenland.

Le vice-président américain JD Vance a violemment critiqué l'inaction supposée du Danemark au Groenland, dont Donald Trump a répété vouloir s'emparer, lors de sa visite vendredi de la seule base militaire américaine du territoire.

"Vous n'avez pas fait du bon travail". "Vous avez sous-investi au Groenland et dans la sécurité de cette incroyable et magnifique terre (...). Il faut que cela change", a-t-il lancé à l'intention des autorités danoises.

Plus tôt, Donald Trump a dit avoir "besoin du Groenland" pour des raisons de "sécurité internationale". JD Vance a quant à lui estimé que la "force militaire (ne) sera jamais nécessaire" pour assurer la "sécurité de ce territoire".

Film "Zelda": sortie le 26 mars 2027

Le film inspiré du jeu vidéo "Zelda" sortira le 26 mars 2027, annonce Nintendo.
Nintendo Le film inspiré du jeu vidéo "Zelda" sortira le 26 mars 2027, annonce Nintendo.

Le film en prises de vue réelles tiré de l'univers du jeu vidéo "The Legend of Zelda" arrivera sur les écrans du monde entier le 26 mars 2027, a indiqué Nintendo vendredi.

Annoncé en novembre 2023, le film doit être réalisé par Wes Ball, auteur de la trilogie "Maze Runner", et coproduit par Avi Arad, qui a supervisé plusieurs films de la série "Spider-Man", et impliquer également Shigeru Miyamoto.

"The Legend of Zelda" sera le deuxième univers de Nintendo à bénéficier d'une adaptation sur grand écran après deux films de l'univers Mario, sortis respectivement en 1993 et 2023. Très populaire, la licence s'est vendue à plus de 140 mio d'exemplaires dans le monde.

La répression accentuée à Istanbul

A Istanbul, les autorités turques accentuent la répression pour tenter d'éteindre les contestations.
Keystone A Istanbul, les autorités turques accentuent la répression pour tenter d'éteindre les contestations.

Les autorités turques accentuent la répression pour tenter d'éteindre les contestations déclenchées le 19 mars par l'incarcération du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu. Elles ont procédé à des centaines d'arrestations de manifestants, de journalistes et d'avocats.

"Laissez les journalistes faire leur travail. Arrêtez ces détentions illégales", s'est insurgé le syndicat des journalistes (TGS) après avoir annoncé l'arrestation de deux reporters de médias de gauche critiques du pouvoir.

Un journaliste suédois a également été arrêté jeudi à son arrivée alors qu'il venait couvrir les manifestations secouant le pays, a indiqué la ministre suédoise des Affaires étrangères.

CAN/douanes: représaillles envisagées

Le Canada menace Donald Trump de représailles quant à l'imposition de droits de douane.
Keystone/AP Photo Le Canada menace Donald Trump de représailles quant à l'imposition de droits de douane.

Donald Trump s'est félicité vendredi d'avoir passé un appel "extrêmement productif" avec le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney, en pleines tensions sur les droits de douane et les velléités d'annexion par la présidence américaine.

Mark Carney a quant a lui expliqué qu'il avait prévenu Donald Trump que des mesures de représailles seraient mises en place par le Canada le 2 avril si les Etats-Unis imposaient de nouveaux droits de douane comme annoncé.

Changeant ainsi de ton sur leurs relations, le président américain a également promis une rencontre "immédiatement après les prochaines élections canadiennes" prévues fin avril.

Fuite de documents confidentiels

Des documents militaires confidentiels britanniques éparpillés dans une rue de Newcastle.
Reuters Des documents militaires confidentiels britanniques éparpillés dans une rue de Newcastle.

Le ministère britannique de la Défense a annoncé vendredi avoir lancé une enquête après la découverte de documents militaires confidentiels par un supporteur de football dans une rue de Newcastle, dans le nord du pays.

Ces papiers de l'armée, portant pour certains la mention "officiel-sensible" s'échappaient d'un sac poubelle noir et étaient "éparpillés tout le long de la rue", a décrit vendredi cet homme sur la chaîne britannique BBC.

Les documents, déchirés pour beaucoup, incluaient des données sur les grades, adresses et horaires de soldats, ainsi que des informations sur les armes et sur l'accès à des installations militaires, indique la BBC.

Groupe parlementaire PLR/Le Centre

Le PLR et Le Centre décident de former un groupe parlementaire commun à Neuchâtel.
Keystone Le PLR et Le Centre décident de former un groupe parlementaire commun à Neuchâtel.

Après les élections de dimanche, le PLR et Le Centre ont décidé de former un groupe parlementaire commun au Grand Conseil neuchâtelois.

Fort de 33 membres sur 100 sièges au total, celui-ci veut incarner une "volonté de collaboration constructive pour défendre une politique pragmatique et responsable". L'alliance repose sur des "valeurs communes, notamment la promotion d’une économie dynamique, une gestion rigoureuse des finances publiques et un engagement fort en faveur des citoyens et des institutions", ont fait savoir vendredi les deux partis.

Ceux-ci précisent toutefois que l'alliance compte respecter les spécificités propres à chacun.