CYCLO-CROSS: Van der Poel au sommet

Mathieu van der Poel est devenu champion du monde de cyclo-cross pour la 7e fois, à Liévin, en France. Le Néerlandais a égalé le record d'Eric De Vlaeminck établi il y a 52 ans.

Invaincu cette saison dans les sous-bois, le petit-fils de Raymond Poulidor a survolé la course pour s'imposer avec 45 secondes d'avance sur son éternel rival, le Belge Wout Van Aert, qui a raté son départ, et 1'06 sur un autre Belge, Thibau Nys.

Le meilleur représentant de l'équipe de Suisse a été Kevin Kuhn, 16e. Gilles Mottiez (31e), Lars Sommer (32e) et Loris Rouiller (36e) ont tous été stoppés avant l'entame du 8e et dernier tour de circuit. Abandon de Luke Wiedmann.

Schmid s'impose à Geelong

Magnifique succès de Schmid.
Key Magnifique succès de Schmid.

Les cyclistes suisses sont en forme en ce début de saison. Mauro Schmid a remporté la Cadel Evans Great Ocean Race, une semaine après la victoire de Marc Hirschi dans la Clasica Communitat Valenciana pour ses débuts chez Tudor.

Schmid, qui porte les couleurs de la formation australienne Jayco AlUla, s'est imposé avec trois secondes d'avance sur son dauphin australien Aaron Gate. En costaud, le Zurichois de 25 ans s'est détaché dans le final d'une épreuve disputée autour de Geelong sur 183,8 kilomètres.

Le champion de Suisse sur route 2024 a profité d'une descente pour fausser compagnie au groupe de tête. Il a parfaitement résisté par la suite.

Monoxyde de carbone banni

L'Union cycliste internationale a décidé de bannir l'inhalation répétée de monoxyde de carbone dans les pelotons à partir du 10 février. Ceci afin de "protéger la santé des coureurs".

La controverse sur l'utilisation de monoxyde de carbone est née lors du dernier Tour de France après la publication d'un article du média spécialisé Escape Collective.

Il indiquait qu'au moins 3 équipes, dont UAE de Tadej Pogacar et Visma de Jonas Vingegaard, avaient eu recours à un recycleur de ce gaz. Selon l'UCI, "son inhalation répétée peut entraîner des problèmes de santé aigus et chroniques, comme des maux de tête, une léthargie, des nausées et des vertiges".

Ruegg en grande forme

Moser a réussi une performance convaincante.
Key Moser a réussi une performance convaincante.

Noemi Ruegg tient décidément la forme en ce début de saison. La Zurichoise de 23 ans, victorieuse du Tour Down Under pour le coup d'envoi du World Tour féminin à la mi-janvier, a pris la 3e place de la Great Ocean Road Race dans le même temps que la gagnante Ally Wollaston. Onzième, la Genevoise Elise Chabbey a concédé 3" sur la ligne. ATHLETISME: Moser convaincante Angelica Moser a brillé vendredi lors du meeting de saut à la perche de Caen. La Zurichoise a passé une barre à 4m71 et remporté le concours. Seule la Russe Polina Knoroz (4m72) a sauté plus haut cette année. Moser a tenté en vain d'améliorer la meilleure performance suisse de l'histoire en salle, détenue par Nicole Buechler (4m80).

Christen débloque son compteur

Jan Christen (UAE) a fêté son 1er succès de l'année. L'Argovien de 20 ans a remporté en solitaire le Trofeo Calvia sur l'île de Majorque. Il a devancé de 6" l'Italien Christian Scaroni après une attaque dans le dernier kilomètre.

Pidcock gagne avec Q36.5

Tom Pidcock a signé sa première victoire avec sa nouvelle équipe suisse Q36.5 dès sa deuxième sortie. Le Britannique a remporté la 2e étape du Al-Ula Tour, en Arabie Saoudite. Dans une arrivée en côte, le double champion olympique de VTT s'est imposé en solitaire pour prendre aussi la tête du classement général.  SKICROSS: Gantenbein pas à Veysonnaz Talina Gantenbein fera l'impasse sur le rendez-vous de Veysonnaz ce week-end. Victime d'une légère commotion cérébrale après sa chute à Reiteralm il y a 10 jours, la Grisonne de 26 ans "ne s'estime pas suffisamment remise pour être au départ".

Tudor sur 3 classiques

L'équipe suisse Tudor a reçu trois premières invitations pour des classiques printanières. Ses coureurs participeront ainsi à Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et à la Flèche wallonne. Arrivé cette année chez Tudor, le Bernois Marc Hirschi avait gagné la Flèche wallonne en 2020. Il portait alors le maillot de la formation Sunweb.

Retour gagnant de Reusser

Marlen Reusser a signé un retour gagnant. La Bernoise de 33 ans a remporté la 2e course du Challenge de Majorque entre Palma et Castell de Bellver, devant l'Espagnole Mavi Garcia. "Ce succès a une saveur particulière après toutes les difficultés rencontrées l'an dernier", a dit Reusser, qui a renoncé en 2024 aux JO de Paris et aux Mondiaux de Zurich pour des raisons de santé. Un 1er succès pour Hirschi, déjà Marc Hirschi n'a pas tardé pour lever les bras de la victoire avec sa nouvelle formation Tudor. Le Bernois a enlevé la Clasica Comunitat Valenciana à La Nucia pour sa 1re course de l'année. L'Argovien Jan Christen a fini 5e.