Le globe échappe à Meillard

Loïc Meillard devra encore patienter avant de soulever un premier globe de cristal. Le skieur d'Hérémence, 5e du slalom des finales à Sun Valley, doit se contenter du 2e rang dans une Coupe du monde de la discipline remportée par Henrik Kristoffersen (4e). 

Le champion du monde de la spécialité avait quasiment perdu toute chance de détrôner le Norvégien dès le premier tracé, qu'il avait conclu en 8e position avec 1"54 de retard sur son rival. Il a sorti le grand jeu sur le second, réalisant le meilleur chrono, en vain.

Les deux autres Suisses en lice sont restés plus discrets. Tanguy Nef (9e) a néanmoins signé son 7e top-10 de l'hiver. Daniel Yule a fini 21e.

Pas de globe pour Camille Rast

Camille Rast n'est pas parvenue à conquérir le globe de cristal de slalom, remporté par Zrinka Ljutic jeudi à Sun Valley. La Valaisanne de 25 ans doit même se contenter du 3e rang final dans la Coupe du monde de la discipline

Seulement 14e d'un slalom gagné par Mikaela Shiffrin (101e succès en CDM), Camille Rast a vu ses rêves de cristal s'évaporer dès la première manche (14e). Du côté des autres Suissesses, Wendy Holdener a pris la 4e place, alors que Mélanie Meillard a fini 7e. 

L'attente se poursuit donc pour le ski féminin helvétique, qui n'a pas remporté le moindre globe de slalom depuis le sixième sacre de la Glaronaise Vreni Schneider en 1994/95.

Meillard largué, Haugan en tête

Loïc Meillard devra sortir la manche de sa vie pour gagner la Coupe du monde de slalom. Le Champion du monde a, en effet, failli sur le premier tracé de la finale de Sun Valley.

Meillard a dû se contenter de la 8e place à 1"68 du Norvégien Timon Haugan, auteur du meilleur temps. Leader de la Coupe du monde de la discipline, Henrik Kristofferson a terminé au troisième rang. Le Norvégien possède un matelas de 47 points sur Loïc Meillard.

Deuxième de cette manche, Clément Noël conserver un espoir de remporter le globe de slalom. Mais avec 86 points de retard sur Kristofferson, le Français n'est pas vraiment maître de son destin.

Shiffrin devant, Holdener placée

Mikaela Shiffrin a signé le meilleur temps de la 1re manche du slalom des finales de la Coupe du monde à Sun Valley. L'Américaine devance de 0"59 l'Allemande Lena Duerr.

Troisième à une seconde de Shiffrin, Wendy Holdener est l'une des quatre skieuses qui peut encore remporter la Coupe du monde de la discipline. Mais avec 96 points de retard sur la Croate Zrinka Ljutic, ses chances sont minces

Zrinka Ljutic a dû se contenter du 12e rang alors que Camille Rast est 14e. Quatrième de cette 1re manche, Katharina Liensberger a sans doute les meilleures cartes en main dans cette lutte à quatre. L'Autrichienne accuse 51 points de retard sur Ljutic.

"j'exploite mon potentiel"

La joie de Loïc Meillard après son succès.
Key La joie de Loïc Meillard après son succès.

Loïc Meillard, vainqueur du géant des finales de la Coupe du monde à Sun Valley, a livré ses impressions au micro de la RTS après la course.

"Je sens que je peux pousser et que je peux faire mon ski, que sur tous les parcours j'arrive à exploiter mon potentiel et ça fait plaisir. Ça me permet de prendre des risques et d'"envoyer" comme j'ai envie", a expliqué Meillard. "Je me suis fait deux ou trois frayeurs quand même où je me dis oh, c'est un peu limite, mais voilà."

"En fin de compte, je sais que dans ces conditions, je sais skier. Il faut juste trouver le bon rythme. Et ça, j'ai réussi à le faire", a encore ajouté le skieur valaisan.

Meillard devance Odermatt

Meillard a réussi une belle démonstration.
Key Meillard a réussi une belle démonstration.

Loïc Meillard est l'homme en forme de cette fin de saison. Le triple médaillé des Mondiaux de Saalbach a remporté le géant des finales de la Coupe du monde à Sun Valley, en devançant Marco Odermatt pour un nouveau doublé suisse.

Auteur d'une démonstration en première manche (0"53 d'avance sur son plus proche poursuivant, Lucas Pinheiro Braathen, qui a terminé 4e), Loïc Meillard s'est imposé avec une marge colossale sur le patron du ski alpin Marco Odermatt: 0"95. Il fait ainsi le plein de confiance avant de partir à la conquête du globe de slalom jeudi.

Le Valaisan signe ainsi son 3e succès de rang en technique après son doublé de Hafjell (géant et slalom).

Meillard en démonstration

Loïc Meillard a confirmé l'excellence de sa forme dans la 1re manche du géant des finales de la Coupe du monde à Sun Valley. Le skieur d'Hérémence a signé le meilleur temps en laissant ses rivaux à plus d'une demi-seconde. La 2e manche est prévue dès 19h heure suisse.

Vainqueur tant en géant qu'en slalom à Hafjell lors des dernières épreuves disputées avant ces finales, Loïc Meillard devance son dauphin brésilien Lucas Pinheiro Braathen de 0"53. Le Norvégien Henrik Kristoffersen pointe quant à lui au 3e rang, à 0"65.

Marco Odermatt, dont le dernier succès en géant remonte au 12 janvier à Adelboden, n'a pas trouvé la clé sur ce parcours initial. Il a fini 6e.

Lara Gut-Behrami s'impose

Lara Gut-Behrami trop forte pour la concurrence.
KEY Lara Gut-Behrami trop forte pour la concurrence.

En tête après la 1re manche, Lara Gut-Behrami est allée chercher la 48e victoire de sa carrière au géant des finales de Sun Valley. La Tessinoise a devancé de 0"14 Federica Brignone, qui enlève le globe de la spécialité, et Sara Hector (0"80).

"C'était compliqué à skier, ce n'était la plus belle manche, mais on gagne parfois en y mettant du coeur", a apprécié la championne olympique 2022 du super-G au micro de la RTS, après ce qui représente son 100e podium - Vreni Schneider en a signé 101.

A Sun Valley, Wendy Holdener a réussi son meilleur résultat de la saison en géant avec la 7e place. Camille Rast a été éliminée en 2e manche.