Wild card demandée pour Vonn

Lindsey Vonn pourrait faire son retour en Coupe du monde à St-Moritz juste avant Noël. La fédération américaine a en effet demandé une wild card pour les super-G des 21 et 22 décembre.

Après Marcel Hirscher, Vonn pourrait donc elle aussi profiter de cette invitation nouvellement introduite. En attendant, la skieuse de 40 ans participera à de petites courses FIS en Amérique du Nord pour accumuler des points afin de revenir en Coupe du monde. Cela lui permettra également de tester son genou artificiel en course.

La "Speed Queen" espère aussi pouvoir officier en tant qu'ouvreuse à l'occasion des courses de Coupe du monde de Beaver Creek les 14 et 15 décembre.

Loïc Meillard sur le podium

Quel retour pour Loïc Meillard. Absent à Soelden en raison d'une blessure au dos, le Valaisan a pris une superbe 3e place lors du slalom de Levi. Meillard a concédé 0"95 au vainqueur, le Français Clément Noël. 

Meillard jouera la victoire

Meillard a réussi une belle performance.
KEY Meillard a réussi une belle performance.

Loïc Meillard a marqué les esprits lors de la 1re manche du slalom de Levi. De retour à la compétition après sa blessure au dos, le Valaisan occupe le 2e rang à 0"02 du leader Clément Noël. Son compatriote Steven Amiez complète le podium provisoire.

Un autre Romand s'est mis en évidence. Tanguy Nef, dossard 28, a réalisé une sacrée performance en prenant la 6e place. Le Genevois aura une belle carte à jouer en 2e manche, lui qui n'a jamais fait mieux que 6e en slalom.

Cela s'est en revanche moins bien passé pour Daniel Yule et Ramon Zenhaeusern, respectivement 15e et 16e. Marc Rochat a lui connu l'élimination. 2e manche à suivre dès 12h50 sur RTS 2.

Un 8e succès à Levi pour Shiffrin

Mikaela Shiffrin a remporté pour la 8e fois le slalom de Levi. L'Américaine a devancé de 0"79 l'Autrichienne Katharina Liensberger et de 0"83 l'Allemande Lena Duerr. Shiffrin s'offre ainsi son 98e succès en Coupe du monde.

Meilleure Suissesse, Camille Rast a décroché une prometteuse 5e place. La skieuse de Vétroz a concédé 1"31 à la reine Shiffrin. Pour son 100e départ en Coupe du monde, Mélanie Meillard s'est également mise en évidence. La Valaisanne s'est classée 7e.

Pour son 1er slalom depuis sa fracture de la cheville gauche il y a près d'un an, Wendy Holdener a connu des difficultés. 13e au terme du 1er tracé, la Schwytzoise a reculé au 16e rang.

Mikaela Shiffrin remporte son 8e renne.
KEY Mikaela Shiffrin remporte son 8e renne.

Les Suissesses en retrait

Camille Rast est la meilleure Suissesse à l'issue de la 1re manche.
KEY Camille Rast est la meilleure Suissesse à l'issue de la 1re manche.

Les Suissesses ne sont pas tout devant au terme de la première manche du slalom de Levi. Camille Rast (7e à 1"22) est la meilleure Helvète, alors que Mikaela Shiffrin domine la concurrence.

La skieuse de Vétroz peut nourrir quelques regrets. La perte d'adhérence sur le haut de cette "Levi Black", puis un écart sur le bas ont malheureusement coûté du temps et "effacé" un mur où elle a regardé Shiffrin dans les yeux.

Pour son 1er slalom depuis sa fracture de la cheville gauche il y a près d'un an, Holdener n'est pas parvenue à jouer dans la même cour que les meilleures. La Schwytzoise se place à la 13e place provisoire à 1"83. La 2e manche est à suivre dès 12h50 sur RTS 2.

Meillard au départ à Lévi

Loïc Meillard a confirmé sa présence au départ du slalom de Levi.
Keystone Loïc Meillard a confirmé sa présence au départ du slalom de Levi.

Loïc Meillard sera bien au départ du premier slalom de la saison, dimanche à Levi. Le Valaisan est remis de la blessure au dos qui l'avait forcé à renoncer au géant de Soelden voici 3 semaines. "Actuellement, je prends jour après jour. Pouvoir m'aligner dimanche constitue déjà une victoire pour moi. Cela montre aussi que j'ai bien travaillé ces dernières semaines", a indiqué Meillard (28 ans).

Lindsey Vonn sur le retour!

indsey Vonn s'apprête à revenir en Coupe du monde!
Keystone indsey Vonn s'apprête à revenir en Coupe du monde!

Après Marcel Hirscher, une autre grande figure du ski alpin pourrait bien revenir en Coupe du monde. A 40 ans, Lindsey Vonn a réintégré l'équipe des USA.

Dans un article du "New York Times", on apprend qu'avec un genou droit tout neuf, l'ancienne speed queen ne ressent plus de douleurs et qu'elle ne verrait pas d'un mauvais oeil une éventuelle participation aux JO de 2026 à Cortina.

Vonn réintègre l'équipe nationale américaine avec l'ambition de revenir en Coupe du monde. Elle pourrait disputer les épreuves de vitesse à Beaver Creek en décembre. Les skieuses utiliseront pour la première fois la piste Birds of Prey, traditionnellement dévalée par les messieurs.

Hirscher bien présent à Levi

Hirscher sera bien de la partie dimanche à Levi.
Keystone Hirscher sera bien de la partie dimanche à Levi.

Après son retour en Coupe du monde lors de l'ouverture de la saison à Soelden, Marcel Hirscher sera également au départ du premier slalom de l'hiver, dimanche à Levi, en Finlande.

"Levi, comme Soelden, est un baromètre pour savoir où j'en suis sportivement après une absence extrêmement longue", a expliqué l'Autrichien qui court désormais pour les Pays-Bas.

L'octuple vainqueur du général de la Coupe du monde s'était retiré du sport de haut niveau à l'été 2019. Lors de son retour à la compétition, il a terminé dans les points, avec un 23e rang lors du géant de Soelden. Il a remporté le slalom de Levi en 2013, 2016 et 2018