Le géant messieurs annulé

Le géant messieurs de Soelden a finalement été annulé. Le vent, qui s'est renforcé après le passage de 47 concurrents avec des rafales de 100 km/h, a contraint les organisateurs à renvoyer tout le monde en sécurité à l'hôtel.

La décision a été prise à 11h45 après une très longue interruption. Dossard 47, le Slovaque Adam Zampa a conclu sa manche alors que l'arche d'arrivée menaçait de s'envoler. Elle a d'ailleurs été ôtée dans la foulée.

Le vent avait déjà contraint les organisateurs à abaisser le départ. Marco Odermatt avait signé le 2e temps de manche derrière l'Autrichien Marco Schwarz. En 2022, le géant dames de Soelden avait lui aussi été annulé.

Odermatt bien placé en 1re manche

Marco Odermatt pourra viser la victoire lors du géant inaugural de Soelden. Le Nidwaldien a terminé 2e du 1er tracé à 0"29 de l'Autrichien Marco Schwarz.

Dans une course lancée du départ de réserve et marquée par des conditions météorologiques très changeantes, le duo de tête a créé un sérieux écart sur le reste de la meute. Seuls le Français Alexis Pinturault (3e à 0"46), le Norvégien Henrik Kristoffersen (4e à 0"59) et le Grison Gino Caviezel (5e à 0"95) sont restés dans la même seconde.

Déception en revanche pour le Valaisan Loïc Meillard, qui a perdu un ski après une vingtaine de secondes de course. Gêné par le vent, Justin Murisier a terminé 28e provisoire.

Loïc Meillard est ambitieux

Loïc Meillard pourrait devenir l'un des grands rivaux de Marco Odermatt dans la lutte pour le gros Globe de cristal. Le Valaisan a tout fait pour être prêt à gérer toutes les situations.

"On a notamment travaillé les changements de type de parcours et de neige, pour se sentir à l'aise sur toutes les sortes de tracé et dans toutes les conditions", a-t-il expliqué avant l'ouverture de la saison à Soelden.

Loïc Meillard n'a que rarement brillé à Soelden, avec une 5e place comme meilleur résultat. "Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas fonctionné. C'est une belle piste, avec un joli mur, tout est là pour que je fasse de bonnes courses", a-t-il souligné.

"contente de tirer le dossard no1"

Auteure d'une grosse faute sur le bas du mur en première manche, Lara Gut-Behrami a lâché les chevaux sur le second tracé et signé le meilleur temps.

"C'est incroyable de gagner pour la troisième fois ici. J'ai passé un bon été, j'ai bien skié en géant mais cela ne veut rien dire", a-t-elle lâché au micro de la FIS.

Lara Gut-Behrami s'impose à Soelden

Magnifique Lara Gut-Behrami! La Tessinoise de 32 ans a décroché son 1er succès de la saison dès la première course en remportant le géant de Soelden.

Quatrième à l'issue de la 1re manche, la championne olympique du Super-G a finalement devancé de 0"02 l'Italienne Federica Brignone et de 0"14 la Tchèque Petra Vlhova.

Brignone en tête, Gut-Behrami 4e

Federica Brignone a dominé la 1re manche du géant de Soelden, qui marque traditionnellement le début de la saison de Coupe du monde de ski alpin.

L'Italienne a devancé d'une demi-seconde la Suédoise Sara Hector et de 0"63 la Tchèque Petra Vlhova. Meilleure Suissesse, la Tessinoise Lara Gut-Behrami est 4e à 0"73, un rang qui lui permettra de jouer le podium sur le 2e tracé (en direct sur RTS 2 dès 12h50).

L'Obwaldienne Michelle Gisin a pris une encourageante 10e place qui devrait lui permettre de marquer des points précieux, tandis que Wendy Holdener a déçu avec une 23e place bien éloignée de ses standards. Simone Wild, Camille Rast 21e et Mélanie Meillard 29e.

Lucas Braathen arrête!

Le Norvégien Lucas Braathen (23 ans) se retire de la compétition avec effet immédiat! Le vainqueur de la dernière Coupe du monde de slalom l'a annoncé à un jour de la reprise à Soelden.

"Je raccroche, c'est fini pour moi", a déclaré Braathen lors d'une conférence de presse dans la station autrichienne.

Le Norvégien et sa Fédération sont en désaccord depuis plusieurs années sur le droit à l'image des athlètes. Le conflit s'est amplifié cet automne quand le jeune champion a participé à une campagne publicitaire pour une mar-que de vêtements concurrente de celle qui sponsorise la Fédération. Depuis 2020, Braathen a décroché 5 victoires en Coupe du monde et le globe du slalom

Odermatt toujours aussi motivé

Marco Odermatt se montre détendu à quelques jours du début de la saison à Soelden. Le double vainqueur du classement général laisse entendre qu'après une préparation qui s'est déroulée sans encombre, il est prêt à atteindre de nouveaux sommets.

"Des améliorations sont encore possi-bles dans tous les domaines", lâche le Nidwaldien. Sur les skis, il s'agit de négocier chaque virage encore plus proprement, avec encore "plus de traction"

La joie d'Odermatt à l'idée d'entamer l'hiver sur est palpable. La motivation est un mot-clé. Elle est intacte chez lui. Pendant tout l'été, il n'a pas manqué une seule session, il est allé à la limite à chaque séance.