Xamax rejoint à la... 90e minute

Brillamment parti en Challenge League, Neuchâtel Xamax plafonne depuis quelque temps. Contre Wil, les Neuchâtelois ont encaissé l'égalisation 2-2 en toute fin de match et enchaînent donc un 9e match sans victoire. Les Rouge et Noir pointent à la 6e place du classement.

La surprise de la soirée a été signée par Aarau. Les protégés d'Alex Frei ont corrigé le leader Thoune 5-2. Les Argoviens ont marqué après 28". Malgré ce revers, les Oberlandais de Mauro Lustrinelli comptent encore 9 points d'a-vance sur leur adversaire du soir, 3e.

Sion pourrait donc profiter, même avec un match nul dimanche à Bellinzone (14h15), pour prendre seul la tête de la Challenge League.

Fans interdits de déplacement

Une semaine après les incidents d'OM-Lyon, les supporters lillois ont été interdits de déplacement à Marseille pour le match de la 11e journée de Ligue 1 programmé samedi à 21h00.

"Le club se montre extrêmement surpris de cette décision prise par le ministère de l'Intérieur et plus particulièrement de son timing puisqu'il n'avait été aucunement question de cette interdiction lors des échanges s'étant tenus jeudi et des informations communiquées par la préfecture des Bouches-du-Rhône", s'est insurgé le club nordiste.

Quelque 250 fans lillois avaient prévu de faire le déplacement à Marseille. Ils sont, selon le club, des "victimes collatérales de ces atermoiements"

Encore un blessé à Bâle

Bâle déplore un nouveau blessé dans son secteur défensif. Adrian Leon Barisic (22 ans) a été touché à un genou lors du match de Coupe de Suisse à Kriens mercredi. Le Bosnien ne souffre pas d'une blessure grave mais est indisponible pour plusieurs semaines. Yverdon: Lungoyi "prend" 4 matches Yverdon sera privé de Christopher Lungoyi (23 ans) ces prochaines semaines. L'attaquant congolais a écopé de 4 matches de suspension pour un comportement antisportif avec des gestes et des paroles à l’encontre de l’arbitre après le match contre Winterthour samedi.

Du soutien pour Urs Fischer

Urs Fischer (57 ans) traverse une période difficile à la tête d'Union Berlin, qui reste sur 11 défaites d'affilée. Mais le président du club allemand soutient l'entraîneur suisse.

Pour Dirk Zingler, le technicien zurichois reste l'homme de la situation et il peut remettre le club de la capitale sur les bons rails. "Nous sommes convaincus qu'il est un excellent entraîneur et qu'il peut résoudre cette tâche difficile", a écrit le président d'Union avant la 10e journée.

Union Berlin n'a pas gagné le moindre match depuis le 26 août. Le club occupe la 15e place de la Bundesliga et a été éliminé cette semaine en Coupe d'Allemagne par Stuttgart.

L'Ajax renoue avec la victoire

L'Ajax Amsterdam a quitté la dernière place du championnat des Pays-Bas à la faveur de sa victoire à domicile  2-0 face au FC Volendam en match en retard de la 3e journée. Le club quadruple champion d'Europe, qui disputait son premier match sous la conduite de son nouvel entraîneur John van't Schip, a encore un match en retard à jouer mais pointe à 22 longueurs du leader, le PSV Eindhoven. Sa dernière victoire en championnat remontait au 12 août, lors de la première journée.

Svensson jette l'éponge à Mayence

Bo Svensson (44 ans), l'entraîneur danois de Mayence, dernier de la Bundesliga, a jeté l'éponge, estimant qu'il ne pouvait pas rester en fonction. "Il m'est très difficile de dire au revoir, mais j'ai le sentiment que le moment est venu", explique l'ancien joueur dans un communiqué. Deux Suisses por-tent les couleurs de Mayence: Silvan Widmer et Edimilson Fernandes. L'intérim a été confié à l'entraîneur des moins de 23 ans, Jan Siewert. Neymar a été opéré au Brésil Neymar a été opéré d'une rupture des ligaments croisés et d'un ménisque du genou gauche, à Belo Horizonte. Le Brésilien de 31 ans restera hospitalisé "pendant 24 à 48 heures selon l'évolution clinique".

Mangiarratti "seul" aux commandes

Alessandro Mangiarratti assure, en outre, avoir les pleins pouvoirs à l'heure de composer son équipe. "J'alignerai les joueurs que je souhaite".

"J'ai déjà souvent répondu à cette question", a rigolé le Tessinois lorsqu'on lui a demandé s'il était bien seul à décider du onze yverdonnois. Son prédécesseur Marco Schaellibaum aurait en effet été prié de s'en aller pour n'avoir pas suffisamment fait jouer les nombreux joueurs arrivés cet été.

Filippo Giovagnoli s'est aussi voulu rassurant et apaisant. "Les plus anciens joueurs", comme William Le Pogam, Anthony Sauthier, Mauro Rodrigues ou le gardien Kevin Martin, "constituent un pilier de notre projet". 

Rodrygo prolonge au Real

Après son compatriote Vinicius mardi, l'attaquant brésilien du Real Madrid Rodrygo (22 ans) a également prolongé son contrat de 3 ans supplémentaires, jusqu'en 2028. Selon la presse espagnole, son contrat sera assorti d'une clause libératoire fixée à un milliard d'euros. Rodrygo a inscrit 19 buts en 57 matches la saison passée. FRA: OM-Lyon fixé au 6 décembre Le match Marseille-Lyon, annulé diman-che après le caillassage du car des Lyonnais et la blessure de l'entraîneur de l'OL Fabio Grosso, a été fixé au 6 décembre dans un lieu qui sera déterminé ultérieurement.