Sabalenka en demi-finales

Aryna Sabalenka (WTA 1) est la 2e joueuse de son groupe à se qualifier pour les demies du Masters WTA à Cancun. La Bélarusse a battu la Kazakhe Elena Rybakina (4) 6-2 3-6 6-3.

Le match avait été interrompu jeudi en raison de la pluie alors que le score était de 6-2 3-5 en faveur de Sabalenka

Swiatek (2) a ensuite battu Ons Jabeur (7) 6-1 6-2 en seulement 67' pour terminer en tête de son groupe. Coco Gauff a clôturé ses matches de groupe par une victoire 5-7 7-6 (7/4) 6-3 sur Marketa Vondrousova, et s'est qualifiée pour les demi-finales - sa place étant assurée après la victoire de Swiatek.

Djoko se venge de Rune en 1/4

Dans un remake de la finale 2022 remportée par Holger Rune (ATP 7), Novak Djokovic (1) a pris sa revanche sur le Danois 7-5 6-7 (3/7) 6-4 en quarts de finale du Masters 1000 de Paris.

Rattrapé dans la semaine par un "virus à l'estomac", Djokovic s'en était sorti de justesse au tour précédent face à Tallon Griekspoor. 24 heures plus tard, le Serbe de 36 ans est apparu en meilleure forme. Rune l'a toutefois poussé dans ses retranchements.

Conséquence de la défaite de Rune: Alexander Zverev empoche le 7e et avant-dernier billet pour le Masters de fin de saison à Turin mi-novembre.

Steve Guerdat 2e à Lyon

Steve Guerdat a manqué de peu la victoire au Grand Prix du CSI 5 étoiles de Lyon. Le champion olympique jurassien a pris la 3e place avec sa jument Dynamix. Victoire du Français Julien Epaillard avec sa jument Dubai. 

Xamax rejoint à la... 90e minute

Brillamment parti en Challenge League, Neuchâtel Xamax plafonne depuis quelque temps. Contre Wil, les Neuchâtelois ont encaissé l'égalisation 2-2 en toute fin de match et enchaînent donc un 9e match sans victoire. Les Rouge et Noir pointent à la 6e place du classement.

La surprise de la soirée a été signée par Aarau. Les protégés d'Alex Frei ont corrigé le leader Thoune 5-2. Les Argoviens ont marqué après 28". Malgré ce revers, les Oberlandais de Mauro Lustrinelli comptent encore 9 points d'a-vance sur leur adversaire du soir, 3e.

Sion pourrait donc profiter, même avec un match nul dimanche à Bellinzone (14h15), pour prendre seul la tête de la Challenge League.

Ajoie ramène 1 point de Berne

Cinq matches, 9 points: Ajoie traverse une bonne période. Certes, les Jurassiens se sont inclinés 4-3 après prolongation à Berne, mais ce point, ils sont allés le chercher alors qu'ils étaient encore menés 3-1 à la 53e.

Hazen a égalisé à 1-1 à la 28e, mais le HCA, qui recevra samedi R'wil, a ensuite accumulé les pénalités et Berne, par l'entremise de Frk et Vermin, n'a pas manqué cette chance

Ajoie n'a pas baissé les bras. Timashov a inscrit son 1er but pour Ajoie et Audette s'est mué en buteur providentiel pour envoyer les 2 équipes en prolongation. Une prolongation classée à la 62e minute par Berne (réussite de Knight) après une pénalité jurassienne.

Genève réagit, Bienne défait

Battu à domicile lors de ses 2 derniers matches, Genève-Servette a réagi sur la glace de Rapperswil. Les Aigles se sont imposés 4-2 devant les Lakers et reprennent place dans le top-6.

Genève avait quelque chose à se faire pardonner après avoir perdu bêtement contre Davos mercredi aux Vernets. Et si tout ne fut pas parfait, les Genevois ont été bons offensivement. Menés 2-1 à la 14e, les joueurs de Cadieux ont renversé la vapeur à la 25e sur la 4e réussite de Pouliot cette saison.

Bienne a, pour sa part, mal entamé son week-end en s'inclinant 3-2 à Langnau. Auteur d'un triplé, Sean Malone a fait très mal aux Seelandais qui recevront samedi leur rival cantonal Berne.

Formule 1: Max, 11e pole de la saison

Max Verstappen (Red Bull), déjà assuré du titre de champion du monde, partira en pole du GP du Brésil à Sao Paulo après avoir signé le meilleur temps en qualifications pour cette 20e manche sur 22 de la saison. Son coéquipier Sergio Pérez ne partira que 9e.

Le Néerlandais, qui décroche sa 11e pole de la saison, la 31e de sa carrière, s'élancera devant Charles Leclerc (Ferrari). Les qualifications ont été raccourcies à cause de la pluie. La 2e ligne sera 100% verte avec les Aston Martin de Lance Stroll et de Fernando Alonso.

Pour la dernière fois de l'année, une course sprint aura lieu samedi (15h00 sur RTS2) avant le GP dimanche.

Jeannine Gmelin revient

Jeannine Gmelin veut tenter une nouvelle fois sa chance. La Zurichoise, qui s'est retirée au début de l'année, fait son come-back avec pour objectif les Jeux olympiques de Paris 2024.

"Cette décision a mûri pendant des mois et n'a été possible que grâce au soutien et à l'estime que m'ont témoigné mon entourage et mes partenaires", a expliqué l'athlète de 33 ans. 

La spécialiste de skiff avait notamment été sacrée championne du monde en 2017 et championne d'Europe en 2018. Elle avait aussi fini 5e aux Jeux de Rio et de Tokyo. Gmelin avait perdu son entraîneur et compagnon, Robin Dowell, décédé le 16 décembre lors d'un entraînement sur le Lac de Sarnen (OW).