Ajoie ramène 1 point de Berne

Cinq matches, 9 points: Ajoie traverse une bonne période. Certes, les Jurassiens se sont inclinés 4-3 après prolongation à Berne, mais ce point, ils sont allés le chercher alors qu'ils étaient encore menés 3-1 à la 53e.

Hazen a égalisé à 1-1 à la 28e, mais le HCA, qui recevra samedi R'wil, a ensuite accumulé les pénalités et Berne, par l'entremise de Frk et Vermin, n'a pas manqué cette chance

Ajoie n'a pas baissé les bras. Timashov a inscrit son 1er but pour Ajoie et Audette s'est mué en buteur providentiel pour envoyer les 2 équipes en prolongation. Une prolongation classée à la 62e minute par Berne (réussite de Knight) après une pénalité jurassienne.

Genève réagit, Bienne défait

Battu à domicile lors de ses 2 derniers matches, Genève-Servette a réagi sur la glace de Rapperswil. Les Aigles se sont imposés 4-2 devant les Lakers et reprennent place dans le top-6.

Genève avait quelque chose à se faire pardonner après avoir perdu bêtement contre Davos mercredi aux Vernets. Et si tout ne fut pas parfait, les Genevois ont été bons offensivement. Menés 2-1 à la 14e, les joueurs de Cadieux ont renversé la vapeur à la 25e sur la 4e réussite de Pouliot cette saison.

Bienne a, pour sa part, mal entamé son week-end en s'inclinant 3-2 à Langnau. Auteur d'un triplé, Sean Malone a fait très mal aux Seelandais qui recevront samedi leur rival cantonal Berne.

Sopa rejoint Ajoie

Kyen Sopa (23 ans) rejoint avec effet immédiat Ajoie. L'attaquant est actuellement le 2e meilleur compteur helvétique de SL, où il évoluait avec GC (10 buts et 8 assists en 17 parties). Sopa, qui compte 134 matches de NL avec Berne et Zurich, est prêté par Zurich à Ajoie jusqu'au terme de la saison. Berra reste fidèle à Fribourg Reto Berra reste à Fribourg. Le gardien de 36 ans a prolongé son contrat de 2 ans, nous apprend "La Liberté". Arrivé à Fribourg en 2018 en provenance d'Amérique du nord, le Zurichois a tout de suite été l'une des pièces maîtresses des Dragons. Cette saison, il affiche un pourcentage d'arrêts de 93,2% et   1,79 but alloué par rencontre. Il sera donc lié à Gottéron jusqu'en 2026.

NHL: Pius Suter ouvre son compteur

La soirée de jeudi en NHL a été marquée par 3 buts suisses. Timo Meier et Roman Josi ont tous deux signé leur 2e réussite cette saison, alors que Pius Suter a enfin débloqué son compteur.

Ce dernier a profité du festival offensif de Vancouver à San Jose (10-1!) pour réussir son premier point de l'exercice. Le centre zurichois a marqué le 8-0 à la 38e minute.

Meier a, lui, trouvé la faille en supériorité numérique à la 23e pour le 3-0 des Devils, qui ont dominé Minnesota 5-3 pour cueillir leur 3e victoire consécutive. Josi a aussi marqué en power-play. Le capitaine de Nashville a signé le 2-2 à la 37e pour les Predators, qui se sont inclinés 4-2 à Seattle.

Lausanne et Pasche tiennent bon

Davos est une équipe qui convient bien à Lausanne. Les Vaudois, qui s'étaient imposés dans les Grisons (1-2 ap) le 1er octobre, ont une nouvelle fois pris la mesure des hommes de Holden (1-0).

Kevin Pasche (20 ans) a réussi son 2e blanchissage en 4 matches de NL. Une belle entrée en matière pour le portier habituel du HCV Martigny.

Thornton coachera à la Spengler

Joe Thornton (44 ans) sera de retour à Davos entre les Fêtes de fin d'année. Le Canadien, qui a récemment annoncé sa retraite, officiera comme entraîneur assistant du Team Canada lors de la Coupe Spengler. Il coachera l'équipe en compagnie de Brad Pascall, l'entraîneur assistant des Calgary Flames.

Le duo sera assisté de Hnat Domenichelli, le directeur sportif de Lugano. Le Team Canada affrontera Frolunda et Davos. L'autre groupe est composé d'Ambri, de Pardubice et de Kuopio.

Thornton a joué avec Davos durant les lockouts de NHL en 2004 et 2012, ainsi qu'en prêt en 2020. Il est marié avec une Davosienne.

Rathgeb s'engage avec Fribourg

Yannick Rathgeb (28 ans) quittera Bienne au terme de la saison. Le défenseur a signé pour 5 ans avec Fribourg, jusqu'en 2029. Il a déjà évolué avec les Dragons entre 2015 et 2018.

Présent dans le Seeland depuis 2019, Rathgeb a compilé plus de 20 points lors de chaque saison au HCB. "Nous avons signé un joueur très performant. C'est un joueur de fort caractère, un guerrier, qui doit nous aider à jouer pour le titre", a déclaré l'entraîneur de Gottéron Christian Dubé.

L'exode devrait se poursuivre à Bienne ces prochaines semaines, puisque Joren van Pottelberghe (Lugano?), Tino Kessler (Davos?) et Mike Kuenzle (Zoug?) sont notamment annoncés sur le départ.

NHL: deux assists pour Moser

Janis Moser a brillé en vain à Anaheim, où il a réussi 2 assists. Les Arizona Coyotes se sont inclinés 4-3 après prolongation face aux Ducks, subissant ainsi leur 5e défaite de la saison.

Menés 2-0 après 9'35", les Coyotes ont trouvé les ressources pour renverser totalement la vapeur, prenant l'avantage 3-2 dès la 35e sur une réussite de Lawson Crouse (2 buts mercredi). Mais les Ducks ont égalisé à la 45e avant d'arracher leur 5e succès de suite après 3'27" de jeu supplémentaire.

Troy Terry a donné la victoire à Anaheim en marquant son 3e but de la soirée! Moser a, lui, été crédité de la passe décisive sur les 2 premiers buts d'Arizona.