Steve Guerdat 2e à Lyon

Steve Guerdat a manqué de peu la victoire au Grand Prix du CSI 5 étoiles de Lyon. Le champion olympique jurassien a pris la 3e place avec sa jument Dynamix. Victoire du Français Julien Epaillard avec sa jument Dubai. 

Jeannine Gmelin revient

Jeannine Gmelin veut tenter une nouvelle fois sa chance. La Zurichoise, qui s'est retirée au début de l'année, fait son come-back avec pour objectif les Jeux olympiques de Paris 2024.

"Cette décision a mûri pendant des mois et n'a été possible que grâce au soutien et à l'estime que m'ont témoigné mon entourage et mes partenaires", a expliqué l'athlète de 33 ans. 

La spécialiste de skiff avait notamment été sacrée championne du monde en 2017 et championne d'Europe en 2018. Elle avait aussi fini 5e aux Jeux de Rio et de Tokyo. Gmelin avait perdu son entraîneur et compagnon, Robin Dowell, décédé le 16 décembre lors d'un entraînement sur le Lac de Sarnen (OW). 

Schaer directeur sportif

Michael Schaer (37 ans) est déjà de retour dans le peloton. Le Lucernois, qui a mis fin cet été à sa carrière après 18 ans comme professionnel, a été nommé directeur sportif de l'équipe Lidl-Trek SKI: de la concurrence pour St-Moritz St-Moritz a de la concurrence pour l'organisation des premiers FIS Games. Outre les Grisons, les Norvégiens souhaitent également proposer la 1re édition de cette grande manifestation à Lillehammer/Hafjell en 2028. Le gagnant sera annoncé en juin. Le programme des FIS Games comprend en principe des compétitions dans toutes les disciplines du ski. A l'avenir, l'événement aura lieu tous les 4 ans et n'affectera donc ni les JO ni les Mondiaux organisés sous l'égide de la FIS.

JO 2024: Federer en motivateur

Swiss Olympic a lancé à Sursee sa préparation pour les JO de Paris (26 juil-let au 11 août). Roger Federer est venu à cette rencontre afin de jouer les motivateurs. Le tennisman retraité a motivé la centaine d'athlètes réunis à Sursee, ainsi que les fonctionnaires de Swiss Olympic, en tenant un discours dans lequel il a donné des conseils importants pour bien se préparer avant le grand rendez-vous de l'été prochain.

Federer a indiqué avoir beaucoup apprécié le temps passé au Village olympique

"Les rencontres avec des athlètes de pays et de sports très différents sont inoubliables. Alors laissez-vous aller à ces rencontres et profitez-en", a dit le champion olympique de double en 2008 

Ponti renonce aux Mondiaux

Les Mondiaux 2024 se dérouleront sans Noè Ponti (22 ans). En accord avec Swiss Aquatics, le médaillé de bronze des JO de Tokyo a renoncé à se rendre à Doha en février prochain.

Le Tessinois va se concentrer pleinement sur la préparation des JO de Paris. Dans ce cadre, il disputera les Mondiaux en petit bassin à Bucarest en décembre. Au lieu d'aller ensuite à Doha, il effectuera un camp d'entraînement en altitude au mois de février.

Ponti a déjà obtenu son billet pour les Jeux olympiques de Paris. A Tokyo en 2021, il avait conquis une médaille de bronze aussi inattendue qu'exceptionnelle sur 100m papillon.

Victor Wembanyama en feu

Le prodige français Victor Wembanyama a réussi son premier carton dès son 5e match en NBA. Le no1 de la draft 2023 a marqué 38 points pour mener les San Antonio Spurs à une 2e victoire consécutive contre les Phoenix Suns (132-121).

Incandescent en fin de match pour contenir le retour des Suns, Wembanyama a réussi une performance rare pour un joueur aussi inexpérimenté. Il a notamment inscrit 10 points au cours d'un partiel de 12-0 qui a permis aux Spurs d'assurer leur victoire après que Phoenix avait égalisé à 4'21" de la fin.

"Wemby" a terminé meilleur marqueur de la partie en multipliant les actions de classe, alors qu'il avait jusque-là marqué entre 11 et 21 points par match.

La Team Lausanne gagne en Inde

La Team Lausanne tient la forme cet automne. Elle a remporté le Challenger de Goa, en Inde, dans le cadre du World Tour de 3x3. Marco Lehmann, Carlos Martinez, Westher Molteni et Dusan Bulut ont gagné leurs 5 matches, s’imposant 17-15 en finale face à Paris. Deuxième succès de la saison à ce niveau après Sansar en Mongolie en septembre. BASKET:"Sweet D'" s'est éteint à 69 ans Walter Davis, recordman de points en NBA des Phoenix Suns, est décédé à 69 ans. "Sweet D'" avait été sacré champion olympique avec Team USA à Montréal en 1976 avant d'intégrer la NBA, où il aura été 6 fois All-Star en 15 saisons (1977-1992). Davis avait compilé 15'666 points en onze saisons avec Phoenix

Une première pour le Texas

Les Texas Rangers ont remporté pour la première fois en 63 ans d'existence les World Series. La franchise de Dallas a dominé les Arizona Diamondbacks 5-0 à Phoenix pour s'imposer 4-1 dans cette finale du championnat de MLB.

Qualifiés pour les playoff par le biais d'une "wild card", comme les Diamondbacks, les Texas Rangers ont remporté les 3 derniers matches de la série en Arizona. Ils affichent un bilan immaculé de 11 victoires pour 0 défaite loin de leurs bases dans ces playoff.

Les Rangers, basés désormais à Dallas, avaient débuté en tant que Washington Senators en 1961 avant de déménager dans le Texas en 1972.