Les nuitées hôtelières ont progressé

En septembre, les nuitées hôtelières en Suisse ont augmenté de 7,5%, atteignant un total de 4,06 millions de nuitées. Cette croissance porte l'augmentation depuis le début de l'année à 9,9%, indique le rapport publié vendredi par l'Office fédéral de la statistique.

Les nuitées générées par les Suisses sont restées stables par rapport à septembre 2022, alors que celles des touristes étrangers a crû de plus de 15%.

Le retour des visiteurs en provenance des Etats-Unis (+20% à 381'621) a été particulièrement marqué et relègue en seconde position les Allemands. Le Royaume-Uni complète le podium mensuel, avec un peu plus de 158'000 nuitées, en hausse de près d'un cinquième.

Chiffre d'affaires d'Apple en baisse

Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 89,5 milliards de dollars au quatrième trimestre de son exercice comptable décalé, soit une diminution de de 0,72% sur un an. Il s'agit de la 4e baisse consécutive pour le groupe californien, plombé par les ventes d'ordinateurs en déclin.

Les revenus du fabricant de l'iPhone ont néanmoins dépassé les attentes des analystes, ce qui est aussi le cas pour son bénéfice net, ressorti à 23 milliards de dollars (+11%), d'après son communiqué jeudi.

Les ventes de son produit phare ont atteint 43,8 mrds USD pour la période de juillet à septembre, un chiffre aligné avec les attentes du marché.

La BNS émettra une monnaie numérique

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi la mise en exploitation expérimentale d'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) réservée aux établissements financiers sur la plateforme SIX Swiss Exchange.

La BNS émettra pour la première fois une monnaie numérique MNBC en francs, qui permettra le règlement d'opérations réelles portant sur des obligations par les six instituts commerciaux participants. La phase de lancement devrait durer de décembre 2023 à juin 2024.

Les établissements impliqués dans ce projet pilote sont les Banque cantonales vaudoise (BCV), bâloise (BKB) et zurichoise (ZKB), ainsi qu'Hypothekarbank Lenzburg, Commerzbank et UBS.

Plus chers en octobre

En location ou à l'achat, les prix des logements ont augmenté en octobre par rapport au mois précédent. Seules les offres d'achat de maisons individuelles sont restées stables, selon le Swiss Real Estate Offer Index publié jeudi.

Pour les locataires, les loyers ont augmenté de 0,4% en Suisse, mais les hausses varient d'une région à l'autre. La Suisse orientale connaît la plus forte augmentation avec 1,1%.

Pour les acheteurs, un appartement coûte environ 0,7% de plus que les maisons individuelles, avec un prix moyen de 8607 francs par mètre carré pour les appartements en copropriété, et 7449 francs par mètre carré pour les maisons individuelles, selon l'indicateur.

Appel contre une condamnation

Bayer, propriétaire de Monsanto, a annoncé mercredi à l'AFP avoir l'intention de faire appel d'une condamnation par un jury américain à verser plus de 300 millions de dollars à un plaignant ayant imputé son cancer au désherbant controversé Roundup.

Ce revers juridique est le troisième devant des tribunaux américains depuis un mois, semblant inverser un cycle après une série de neuf jugements plus anciens en faveur de l'entreprise.

Bayer, qui a acquis Monsanto en 2018 pour 63 mrds de dollars, a provisionné au total 16 mrds de dollars pour couvrir le risque juridique lié au Roundup et a ainsi conclus quelque 113'000 des 160'000 procès intentés contre lui.

Vingt-huit emplois biffés chez Groupe E

Le Groupe E se sépare de son secteur électroménager. La décision de l'entreprise énergétique fribourgeoise, qui implique la fermeture de six de ses neuf points de vente, laisse sur le carreau 28 emplois sur 56 en équivalent plein temps.

"Le secteur du commerce de détail, et plus particulièrement celui de l'électroménager, sont marqués par une forte concurrence exercée par les grandes enseignes de distribution", a fait savoir le Groupe E mardi.

Le groupe cessera donc la vente de produits d'électroménagers et les services s'y rapportant à compter du 31 décembre, ainsi que l'installation de cuisines à partir du 31 mars 2024.

Neutralité climatique: pub "déloyale"

Dans deux décisions concernant les cas d'une entreprise de mazout et d'un producteur d'aliments pour bébés, la Commision suisse pour la loyauté (CSL) a constaté que la publicité sur la neutralité climatique est "déloyale".

La Stiftung fuer Konsumentenschutz (SKS), le pendant alémanique de la Fédération romande des consommateurs (FRC), estime que l'absence de prescriptions légales pour la publicité liée à l'environnement est un "problème fondamental".

Parallèlement aux plaintes déposées auprès de la CSL, l'organisation de protection des consommateurs a également déposé des plaintes auprès du Secrétariat d'Etat à l'économie.

TX Group: journalistes dans la rue

Pas loin de 200 collaborateurs des rédactions romandes de Tamedia se sont réunis mardi à Lausanne. Ils ont crié leur colère face aux 28 licenciements prononcés ces jours par l'éditeur alémanique TX Group.

Environ 10% des effectifs sont touchés, soit 28 postes. La manifestation réunissait des journalistes et collaborateurs de 24 heures, de la Tribune de Genève, de la rédaction T (rédaction commune des titres romands de Tamedia).

Ils ont été rejoints par leurs collègues de la rédaction de 20 minutes qui comprend lematin.ch et Sport-Center. La filiale de l'éditeur alémanique TX Group est également touchée par la suppression de 28 postes.