GE/GIFF: la 29e édition est lancée

La 29e édition du Geneva International Film Festival (GIFF) s'est ouverte vendredi soir avec la projection du film de Quentin Dupieux "DAAAAAALI!", en première suisse. Pendant dix jours, les spectateurs pourront découvrir 110 oeuvres: 53 films, 27 séries, 28 expériences immersives et deux spectacles.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée au Théâtre Pitoeff en présence du conseiller d'Etat Thierry Apothéloz et du maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez.

Plus d'une centaine d’invités de marque sont attendus au bout du lac pour ce festival de l'audiovisuel, dont le pionnier de la musique électronique Jean-Michel Jarre.

Prix de Lausanne: 88 danseurs en lice

Les participants au prochain Prix de Lausanne ont été choisis: au final, 88 danseurs sont invités à la 52e édition du concours international. L'événement se tiendra du 28 janvier au 4 février 2024, au Théâtre de Beaulieu.

L'événement proposera pour la première fois "Etoiles montantes", une performance réunissant sur scène des lauréats et finalistes des Prix passés et présents. La sélection du Prix de Lausanne 2024 rassemble 44 filles et 44 garçons originaires de 19 pays différents.

Après deux années délocalisées à Montreux en raison de travaux, la manifestation est revenue à Lausanne cette année. Créé en 1973, le concours est destiné aux jeunes âgés de 15 à 18 ans.

ZH: musée d'art spolié "peu critique"

Véritable forum sur l'art spolié par les nazis, la nouvelle présentation de la collection Buehrle au Kunsthaus de Zurich est critiquée par les experts mandatés. Certains membres avaient quitté le projet deux semaines avant l'ouverture de l'exposition.

Pour ce comité indépendant, la figure d'Emil Buehrle aurait dû s'effacer pour que la présentation s'intéresse aux propriétaires juifs spoliés et aux profits réalisés par la Suisse lors de la collaboration avec l'Allemagne nazie.

Selon la directrice du Kunsthaus, "le but n'était pas de marginaliser les voix des victimes." Elle admet cependant que ces victimes tiennent un rôle secondaire dans la collection Buerhle.

Pro Helvetia/directeur: départ anticipé

Le directeur de Pro Helvetia, Philippe Bischof, quittera ses fonctions en été 2025, soit plus de deux ans avant la fin prévue de son mandat. Sa relation de couple avec une cadre entraîne, par ailleurs, un changement dans les structures dirigeantes.

Philippe Bischof ne sera plus responsable du secteur Réseau extérieur et international, dirigé par sa compagne. Leur relation n'a entraîné aucune faute professionnelle, précise Pro Helvetia. La réorganisation de la direction évite de licencier l'un d'entre eux.

L'institution soutient financièrement la culture helvétique en Suisse, et à l'étranger, à raison de 45 millions de francs par année.

Direction de Pro Helvetia restructurée

Le directeur de Pro Helvetia, Philippe Bischof, quittera ses fonctions en été 2025, soit plus de deux ans avant la fin prévue de son mandat. Il en a informé le conseil de fondation. Sa relation de couple avec une cadre entraîne, par ailleurs, un changement dans les structures dirigeantes.

Le conseil de fondation a procédé à des adaptations au sein du comité directeur entrées en vigueur mercredi, a indiqué la fondation pour la culture Pro Helvetia. Ces dernières visent à prévenir tout conflit d’intérêts et vaudront jusqu'au départ du directeur.

En outre, la partenaire de Philippe Bischof n'est plus membre de la direction jusqu'au départ de son compagnon.

Salon suisse des goûts et terroirs

La 23e édition du Salon suisse des goûts et terroirs a ouvert mercredi à Bulle (FR). Jusqu'à dimanche, les 40'000 visiteurs attendus découvriront 300 exposants qui leur proposeront de déguster quelque 5500 produits et spécialités régionales, nationales et internationales.

La manifestation, qui se tient à Espace Gruyère, comporte cette année deux hôtes d'honneur: l'oeuf suisse, présenté par les aviculteurs romands, et les vins de Suisse alémanique, sous l'appellation "Deutschschweizer Wein".

L'événement bullois donne à voir la plus importante représentation de produits AOP-IGP dans une foire en Suisse, soulignent les organisateurs.

Kevin Lambert remporte le prix Décembre

Kevin Lambert remporte le prix Décembre avec "Que notre joie demeure", une fiction sur la chute d'une architecte accusée de chasser les pauvres de Montréal. À l'âge de 31 ans, il devient le plus jeune lauréat de ce prix.

Avec cet ouvrage publié au Canada en septembre 2022, Kevin Lambert a suscité l'enthousiasme de la critique francophone. L'Obs a salué "une fresque éclatante et cruelle" et Le Monde "l'habileté" d'un écrivain ambitieux grâce auquel "le tournis gagne le lecteur".

Le prix Décembre a été créé en 1989 (sous le nom de prix Novembre) pour récompenser un roman oublié des autres prix littéraires d'automne. Le prix est doté de 15'000 euros.

Mort de M.Perry: acteurs "effondrés"

Les acteurs de la série "Friends" ont expliqué lundi être "totalement effondrés" après la mort du comédien Matthew Perry, qui incarnait leur camarade "Chandler" dans cette série culte.

"Nous sommes tous totalement effondrés par la perte de Matthew", ont expliqué Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer dans un communiqué commun, leur première prise de parole depuis le décès survenu samedi.

"Nous étions plus que de simples collègues de tournage. Nous sommes une famille." L'acteur est mort à l'âge de 54 ans. Il a été retrouvé inconscient samedi par son assistant dans son jacuzzi à son domicile de Los Angeles.