UE/SMR: alliance industrielle demandée

La Bulgarie, la Croatie, la Finlande, la France, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède ont appelé l'UE à créer une alliance industrielle pour les petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR), dans une lettre commune.

L'alliance permettrait de renforcer "notre souveraineté énergétique et la compétitivité de notre industrie", ont estimé les représentants des Etats membres.

Ces derniers ont également jugé que le soutien de la Commission était "nécessaire" pour "s'assurer que ces projets innovants bénéficient de la législation européenne existante et future".

Réunion arabo-américaine

Les ministres des Affaires étrangères de Jordanie, d'Egypte, d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et du Qatar rencontreront le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, samedi à Amman, pour discuter des moyens d'"arrêter la guerre à Gaza".

Le ministère des Affaires étrangères jordanien a précisé qu'un représentant de l'Autorité palestinienne participera à la réunion, qui se penchera également sur les "répercussions (...) de l'escalade dangereuse qui menace la sécurité dans toute la région".

Depuis bientôt un mois, les 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza assiégée vivent sous les bombardements israéliens.

Un chargement perdu sur l'A16

Un automobiliste circulant vendredi en début de soirée sur l'A16 entre Courfaivre et Glovelier (JU) a soudain perdu le chargement qu'il transportait. Ce dernier s'est répandu sur la chaussée et a été heurté par le véhicule qui suivait. Personne n'a été blessé, a indiqué en soirée la police cantonale jurassienne dans un communiqué.

Tempête Ciaran: seize morts en Europe

Le bilan de la tempête Ciaran en Europe s'est alourdi vendredi à 16 morts, dont six en Italie, particulièrement touchée par les intempéries, qui ont aussi provoqué d'importantes perturbations dans les transports.

Des chutes d'arbres causées par les violentes rafales de vent sont à l'origine de plusieurs accidents mortels: deux victimes en Belgique, deux en France, une en plein centre de Madrid, une en Allemagne et un septième aux Pays-Bas.

Au Portugal, c'est la forte houle provoquée par Ciaran sur l'Océan atlantique qui a provoqué la mort de trois personnes dans le naufrage d'un voilier qui s'est échoué sur une plage.

Démission d'un diplomate de G.Meloni

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé vendredi la démission de son conseiller diplomatique après avoir été victime du canular téléphonique de deux comédiens russes s'étant fait passer pour des responsables de l'Union africaine.

Francesco Talo, un diplomate de carrière qui a notamment été ambassadeur de l'Italie auprès de l'Otan ainsi qu'en Israël, "en a assumé la responsabilité", a-t-elle affirmé.

"Nous avons reçu au moins 80 appels téléphoniques de ce type et je suis désolée que ce faux-pas remette en cause tout ce qui a été fait. Je le remercie ainsi que les services diplomatiques", a-t-elle ajouté.

Violation de l'espace aérien biélorusse

La Biélorussie a accusé vendredi la Pologne d'avoir violé son espace aérien la veille, et ce pour la "cinquième fois" depuis septembre.

Le ministère biélorusse des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué avoir convoqué le chargé d'affaires polonais à Minsk pour "protester contre cette nouvelle violation". Les autorités biélorusses ont dit avoir demandé de leur côté l'ouverture d'une enquête et la prise de mesures pour éviter les incidents de ce type.

L'épisode intervient en pleine brouille entre la Biélorussie et ses voisins. La Pologne et les Etats baltes exigent en effet que Minsk expulse le groupe paramilitaire Wagner de son territoire.

Séisme de magnitude 5,6 au Népal

Un tremblement de terre de magnitude 5,6 s'est produit vendredi dans une zone reculée de l'ouest du Népal, selon l'US Geological Survey, les autorités locales évoquant des blessés ainsi que des maisons endommagées. Le séisme s'est produit à 18 kilomètres de profondeur, près du district peu peuplé de Jumla. 

Nouvelle aide américaine

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire pour l'Ukraine de 425 millions de dollars.

Cette nouvelle aide avait été approuvée par le Congrès américain fin septembre et "épuise les fonds restants actuellement disponibles", précise le Pentagone dans son communiqué.

L'aide comprend des munitions d'artillerie, des armes antichars, ainsi que des munitions de petit calibre. Elle inclut également des roquettes à guidage laser, financés via le Programme d'assistance sécuritaire à l'Ukraine par lequel Washington fournit du matériel via son industrie de la défense ou des partenaires plutôt qu'en piochant directement dans ses stocks.