Un chargement perdu sur l'A16

Un automobiliste circulant vendredi en début de soirée sur l'A16 entre Courfaivre et Glovelier (JU) a soudain perdu le chargement qu'il transportait. Ce dernier s'est répandu sur la chaussée et a été heurté par le véhicule qui suivait. Personne n'a été blessé, a indiqué en soirée la police cantonale jurassienne dans un communiqué.

Plan d'urgence à revoir

Les cantons ne veulent plus opérer en mode de crise pour l'hébergement des personnes relevant de l'asile. Ils demandent à la Confédération de revoir le plan d'urgence. C'est ce qui ressort d'une rencontre vendredi avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

Lors des entretiens, les directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) ont insisté sur le fait qu'il fallait tout mettre en oeuvre pour éviter les attributions anticipées de requérants d’asile aux cantons.

Pour la CDAS, beaucoup de cantons sont à leurs limites en matière de recrutement de personnel d'encadrement, selon le communiqué publié en fin de journée.

Chancelier fédéral: deux candidats UDC

L'UDC veut le siège du chancelier fédéral. Le groupe a nommé vendredi Nathalie Goumaz et Gabriel Luechinger pour l'élection du 13 décembre.

En tant que plus grand parti, l'UDC n'a jamais eu de chancelier ou de chancelière de la Confédération. C'est pourquoi, avec la vacance actuelle, elle peut clairement prétendre à ce poste, indique le parti dans un communiqué publié vendredi.

L'élection du nouveau chancelier ou de la nouvelle chancelière de la Confédération est du ressort de l'Assemblée fédérale. Celle-ci désignera le 13 décembre, après le renouvellement intégral du Conseil fédéral, celui ou celle qui succédera à Walter Thurnherr.

Secours suisse d'hiver très sollicité

Le Secours suisse d'hiver a traité près de 20'000 demandes d'aide et soutenu près de 52'000 personnes, dont 29'000 enfants, lors de l'exercice 2022/2023. Il a annoncé lors de l'assemblée des délégués à Delémont avoir versé des prestations à hauteur 6,8 millions de francs au cours de l'exercice écoulé.

L'augmentation des coûts de la santé, de l'énergie, du logement et des denrées alimentaires laisse très peu de marge de manoeuvre aux personnes qui se trouvent au seuil de la pauvreté, a souligné le Secours suisse d'hiver. Il rappelle que de telles situations peuvent conduire à l'endettement.

Le Secours d'hiver s'engage en faveur des personnes dans la précarité.

Neuchâtel: explosion d'un distributeur

Un distributeur automatique de billets situé à Neuchâtel a été vendredi matin la cible d’une tentative de vol à l’explosif. D’importants dégâts ont été provoqués par l’explosion et un blessé léger est à déplorer. Les auteurs du délit ont pris la fuite sans pouvoir emporter de butin.

Une seule carte gratuite par semaine

Il n'est désormais plus possible d'envoyer une carte postale gratuitement chaque jour via l'application de La Poste Postcard Creator. Depuis début novembre, seule une par semaine peut être envoyée gratuitement.

"La Poste est actuellement le seul opérateur en Suisse à proposer une telle offre", indique un porte-parole de La Poste. "Mais elle doit agir pour rester saine sur le plan économique".

La Poste a annoncé début septembre un programme d'économies de 42 millions de francs. La semaine dernière elle a annoncé mettre fin à la distribution de publicité par sa filiale Direct Mail. Plus de 3900 employés sont concernés par cette coupe de 422 postes.

Conseil fédéral: un seul candidat Vert

Les Vert-e-s attaqueront un siège du PLR lors de l'élection du Conseil fédéral le 13 décembre. Vendredi, au terme du délai imparti par les écologistes pour les candidatures, seul Gerhard Andrey a osé franchir le pas.

Le ticket sera officiellement déterminé lors de la séance du 10 novembre, après un processus d'examen du candidat. Après la nomination, les représentations internes au parti auront lieu.

Malgré un recul de cinq sièges au National lors des dernières élections fédérales, le parti écologiste veut tenter sa chance. Le parti estime avoir droit à un siège au gouvernement avec le deuxième meilleur résultat de son histoire (9,8% de part électorale).

Protection des ressources d'eau

La commission de l'économie et des redevances du National souhaite que les ressources en eau du pays demeurent principalement sous contrôle suisse. La réflexion fait suite à la tentative d'investisseurs chinois d'exploiter une source qui passe sous le Cervin.

Le conseiller national Olivier Feller (PLR/VD), membre de la commission, estime qu'il est bénéfique d'assure la sécurité de l'approvisionnement en eau potable, y compris dans l'intérêt de l'économie, par le biais d'une réglementation cantonale, voire fédéral.

La commission souhaite examiner la possibilité de récupérer les structures déjà acquises par des étrangers. La décision finale dépendra du Parlement.