NHL: Josi et Fiala battus

Mauvaise soirée pour les 2 Suisses engagés en NHL. Roman Josi, avec Nashville, et Kevin Fiala, avec Los Angeles, ont connu la défaite et sont restés muets, comme leurs équipes.

Trois jours après un succès obtenu à Vancouver, les Predators ont rechuté sur la glace de Seattle (3-0). Il s'agit de la 3e défaite en 4 matches pour l'équipe du défenseur bernois et capitaine Roman Josi, qui a décidément bien du mal à lancer sa saison 2024/25.

Les Kings de Los Angeles ont aussi buté sur un portier en bonne forme, celui de Buffalo, vainqueur 1-0 en Californie. Le Finlandais Ukko-Pekka Luukkonen a stoppé les 24 tirs des Kings, dont les 3 tentatives de Fiala.

Pesonen suspendu, Andersson out

Harri Pesonen a écopé d'une suspension pour 3 matches et d'une amende de 5300 francs. L'attaquant finlandais de Langnau est puni pour une charge contre la tête de Lias Andersson (Bienne) lors du match de samedi dernier. Un geste que les arbitres n'avaient pas jugé utile de sanctionner... Commotionné, le Suédois est indisponible pour une durée indéterminée. Ses coéquipiers Viktor Loov, Gaëtan Haas et Robin Grossmann sont déjà à l'infirmerie depuis un moment pour la même raison. R'wil: Stromwall sur le flanc Malte Stromwall s'est blessé dans le haut du corps lors du match contre Lugano dimanche passé. On ignore encore la durée d'absence de l'attaquant suédois de Rapperswil.

NHL: Moser décisif en prolongation

Janis Moser (no90) s'est illustré à Pittsburgh.
Keystone Janis Moser (no90) s'est illustré à Pittsburgh.

Le Lightning de Tampa Bay a renversé les Penguins de Pittsburgh mardi en NHL (3-2 ap). En Pennsylvanie, Janis Moser s'est illustré sur le but de la victoire des Floridiens en prolongation.

Le défenseur seelandais a servi son coéquipier Brayden Point après 62" en  "overtime". Le Canadien, depuis l'ar-rière du but des Penguins, a mystifié le portier Tristan Jarry.

Après 2 défaites de rang, les Jets de Nino Niederreiter ont su rebondir en s'imposant 6-3 devant Florida, champion sortant. Battu avec Vancouver contre les Rangers 4-3, Pius Suter a réussi un assist sur l'égalisation des Canucks à 3-3. Enfin, le Chicago de Philipp Kurashev a essuyé un 3e revers de rang

Fribourg sorti par Vaxjo

La déception est grande pour Fribourg après l'élimination en 8es de la Ligue des champions.
Claudio De Capitani/freshfocus La déception est grande pour Fribourg après l'élimination en 8es de la Ligue des champions.

Fribourg ne verra pas les quarts de finale de la Ligue des champions. Battus 1-0 à l'aller, les Dragons ont concédé le nul 3-3 dans leur antre contre les Suédois de Växjö et quittent ainsi la compétition malgré une belle bataille.

Les hommes d'Emond ont pourtant mené au score par deux fois, en ouvrant la marque par Schmid (4e), avant l'égalisation, puis le 2-1 suédois. Les Fribourgeois ont à leur tour renversé la situation grâce à deux réussites en power-play (Sörensen et De la Rose) en moins d'une minute au 3e tiers. En vain

NHL: Josi atteint les 700 points

Roman Josi (au centre) a été le grand artisan du succès des Predators.
Keystone Roman Josi (au centre) a été le grand artisan du succès des Predators.

Nashville a cueilli un succès bienvenu dimanche en NHL. Grâce à un but et un assist de Roman Josi, qui a atteint la barre des 700 points, les Predators ont dominé les Canucks à Vancouver (5-3).

La franchise du Tennessee a mis fin à une série de 3 défaites pour respirer un peu dans un début d'exercice loin de satisfaire les attentes développées par une intersaison prometteuse.

Distingué par la 1re étoile du match, Josi a délivré un assist sur le 2-2 avant d'offrir un avantage décisif à ses couleurs à la 34e. Avec 183 buts et 517 assists en 928 matches, le Bernois précède largement Niederreiter (455 points) et Fiala (440) au classement des compteurs suisses de NHL.

Rapperswil dompte Lugano

Rapperswil a battu Lugano 3-0 dans la seule rencontre dominicale de National League. Nardella a ouvert le score à la 16e avant deux réussites dans la cage vide en fin de match par Strömwall (58'42) et Wick (59'13). Grâce à ce succès, les St-Gallois occupent le 8e rang avec 31 points, alors que Lugano est 11e avec 25 unités. 

NHL: 2e défaite de rang pour Winnipeg

L’air de la Floride ne convient pas à Nino Niederreiter et à Winnipeg. Battus 4-1 à Tampa Bay jeudi, les Jets se sont inclinés 5-0 à Sunrise devant Florida, le Champion en titre.

Winnipeg a concédé ainsi pour la 1re fois depuis le début de la saison 2 défaites de rang. Mais avec leurs 15 victoires en 18 parties, le parcours des Jets dans cet exercice reste magnifique

New Jersey n’a pas trouvé le chemin des filets à Tampa Bay. Les Devils se sont inclinés 4-0 devant le Lightning malgré les 29 tirs adressés vers la cage d’Andrei Vasilevskiy. Dans l’autre derby suisse de la soirée, le Vancouver de Pius Suter s’est imposé 4-1 devant le Chicago de Philipp Kurashev.

1 point pour Genève,Bienne muet

Genève-Servette n'est pas parvenu à fêter son troisième succès à domicile cette saison. Les Aigles se sont inclinés 5-4 ap contre Kloten.

Les Genevois, qui ont connu un excellent départ pour mener 2-0 après 6 minutes, puis 3-1 à la 17e, se sont avoués vaincus après 23 secondes en prolongation, le temps pour Miro Aaltonen de signer le but décisif.

Langnau a mis un terme à une série de quatre défaites en s'imposant à Bienne (1-0). Le Letton à licence suisse Oskars Lapinskis a inscrit le seul but du match à la 19e. Les Emmentalois ont ensuite su conserver cette petite longueur d'avance contre des Seelandais peu convaincants offensivement.