Le HC Lugano fait le ménage

Le HC Lugano fait le ménage. Le club tessinois a annoncé que les contrats, qui arrivaient à échéance à fin avril, de l'entraîneur Uwe Krupp et de six joueurs ne seront pas prolongés.

Outre Krupp, qui avait succédé à la bande à mi-janvier à Luca Gianinazzi, les joueurs suivants quitteront les bianconeri: le gardien Adam Huska, le défenseur Valtteri Pulli et les attaquants Mark Arcobello, Daniel Carr, Radim Zohorna et Aleksi Peltonen.

La collaboration avec Antti Törmänen, qui officiait comme conseiller technique, va aussi prendre fin. Lugano a connu une saison très décevante, le club ayant sauvé sa place en NL via un play-out gagné contre Ajoie.

Comme un air de revanche

Les demi-finales des playoff de National League commencent samedi.

Berne 3e affluence d'Europe

Longtemps meilleure affluence d'Europe, Berne n'affiche désormais plus que la 3e meilleure moyenne. La faute à Cologne et au SKA St-Pétersbourg.

Après avoir occupé la première place pendant 22 ans, les Ours ont été évincés l'année dernière par les Allemands. Et cette année ils perdent encore un rang malgré une augmentation de plus de 300 spectateurs en moyenne, pour atteindre 15'821 personnes par match.

Le SKA St-Pétersbourg (17'641) occupe désormais la 2e place. Le club russe de KHL profite de son arène, la plus grande d'Europe avec 21'500 places. Premier, Cologne possède une moyenne record de plus de 17'828 fans. Zurich est 9e avec un score de 11'404.

2 Bâlois en renfort à Ajoie

Fraîchement battus par Viège en finale de Swiss League, Jakob Stukel (28 ans) et Cédric Aeschbach (22) vont retrouver les Valaisans en barrage de promotion/relégation. L'attaquant canadien, meilleur compteur de la saison régulière avec 67 points, et le défenseur rejoignent en effet Ajoie pour cette série, par le biais d'une licence B. Bienne: Luca Cunti s'en va Après 6 saisons, Luca Cunti (35 ans) quitte Bienne. L'attaquant zurichois, vice-champion du monde en 2013, ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. "Ce fut une période riche en émotions, sur et en dehors de la glace", dit-il sur le site du HCB.

NHL: Crosby bat un record de Gretzky

Crosby a encore écrit l'histoire du Hockey.
Imago Crosby a encore écrit l'histoire du Hockey.

Sous la menace d’Alex Ovechkin pour le titre du meilleur buteur de tous les temps, Wayne Gretzky a perdu un 1er record cette année: celui des saisons avec une moyenne d’au moins un point par match, battu par Sidney Crosby.

Buteur à Buffalo, l’attaquant de Pittsburgh va boucler une 20e saison de rang avec cette moyenne. Le Canadien a inscrit son 80e point de l’exercice en NHL

En outre, c’est la fête pour le Tampa Bay de Janis Moser. Sur sa glace, le Lightning s’est imposé 8-0 devant Utah. Passeur sur le 2-0, le défenseur biennois s’est invité au festin avec son 13e point de la saison. Mais l’homme du match fut bien le Russe Nikita Kucherov, avec 1 but et 3 assists.

1er sacre pour les Bernoises

Finaliste malheureux en 2023 et en 2024, Berne est parvenu à ses fins. Le club de la capitale a cueilli le titre national pour la première fois de son histoire à la faveur de son succès 3-2 lors de l’acte III de la finale des playoff contre Zoug. Après une égalisation miraculeuse de Kaleigh Quennec à une seconde de la fin du temps réglementaire, les Bernoises ont forcé la décision grâce à une réussite d’Estelle Duvin à la 65e.

Reto Suri coach des M21 à Zoug

Reto Suri (36 ans) a été nommé entraîneur des M21 élite à Zoug. Il succède à Thomi Derungs, qui va désormais s'occuper de la formation des entraîneurs au sein de la Fédération. Suri a disputé 850 matches dans l'élite du hockey suisse pour Kloten, Rapperswil-Jona, Genève-Servette, Lugano et Zoug, où il est resté pendant dix saisons. Il a été champion de Suisse avec le club de Suisse centrale en 2022 et a gagné l'argent avec l'équipe de Suisse lors des Mondiaux en 2013.

Fribourg défiera Lausanne

Fribourg se hisse dans le dernier carré.
Key Fribourg se hisse dans le dernier carré.

Fribourg-Gottéron défiera Lausanne en demies des playoff de National League dès samedi. Les Dragons se sont imposés 4-1 à Berne lors de l'acte VII pour remporter 4-3 le quart des Zaehringen.

Les Fribourgeois ont passé la vitesse supérieure au cours de la deuxième période. Un tir de Sutter, comme lors de l'acte inaugural, et une habile déviation de Ljunggren leur ont permis d'ouvrir le score à la 26e. Après une magnifique triangulation Sörensen-Gunderson-Rathgeb (33e) et un but de Streule (36e), Gottéron a définitivement assommé les Ours.

Dès samedi, les Fribourgeois se rendront donc à Lausanne pour une revanche de la demi-finale de l'an dernier.