Lugano renforce sa 2e place

Lugano a fait un pas important vers une 2e place finale.
Keystone Lugano a fait un pas important vers une 2e place finale.

A 2 journées de la fin, YB compte ainsi toujours 6 points d'avance sur Lugano, ainsi qu'une bien meilleure différence de but. De quoi aborder les 2 derniers matches sans trop de pression.

Comme les Bernois, Lugano a subi l'ouverture du score, Turkes marquant contre le cours du jeu à la 27e pour Winterthour. Mais les Tsssinois ont renversé la situation grâce à Sabbatini (43e), Bislimi (49e) et Steffen (67e).

Même si Lugano ne peut raisonnablement plus rêver du titre, l'équipe de Mattia Croci-Torti a fait un pas important vers la 2e place, synonyme de participation aux qualifications de la Ligue des champions. Elle possède 4 points d'avance sur Servette.

YB doit encore patienter

Young Boys est presque champion de Suisse.
Keystone Young Boys est presque champion de Suisse.

Young Boys doit encore un peu patienter avant de fêter un 17e titre de champion. La faute à Lugano, qui a retardé l'échéance en s'imposant 4-2 contre Winterthour lors de la 36e journée.

Les Bernois auraient été assurés du titre s'ils avaient obtenu un meilleur résultat que Lugano. Au Wankdorf, les hommes de Joël Magnin ont fait leur part du boulot en l'emportant 3-1 con-tre St-Gall. Les Brodeurs, qui restaient sur 8 matches sans défaite, ont ouvert le score par Milosevic (3e).

YB a fini par égaliser grâce à une tête d'Elia (51e). Itten a donné l'avantage aux siens à la 71e avant de sceller le score dans les arrêts de jeu.

Retour surprise de Kanté

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a convoqué un groupe de 25 joueurs pour disputer l'Euro (14 juin-14 juillet) avec le retour surprise de N'Golo Kanté, cadre historique des Bleus qui évolue aujourd'hui dans le championnat saoudien, et la présence du jeune attaquant Bradley Barcola. 

L'attaquant Kingsley Coman et le milieu Aurélien Tchouaméni, qui reviennent tout juste de blessure, figurent également dans la liste.

La convocation de Kanté est une énorme sensation: âgé de 33 ans, le champion du monde 2018 exilé à Al-Ittihad n'est plus apparu en sélection depuis le 3 juin 2022. Barcola (21 ans) n'a lui jamais été convoqué avec les Bleus.

L'Allemagne sans Hummels

Leon Goretzka et Mats Hummels n'ont pas été retenus pour l'Euro.
Keystone Leon Goretzka et Mats Hummels n'ont pas été retenus pour l'Euro.

La liste de l'équipe d'Allemagne, que la Suisse affrontera lors de la phase de groupes de l'Euro, a été dévoilée. Mats Hummels n'y figure pas, au con-traire de Toni Kroos et Thomas Mueller.

Le sélectionneur Julian Nagelsmann fait confiance en grande partie aux joueurs présents en mars lors des victoires rassurantes contre la France (2-0) et les Pays-Bas (2-1). Hummels, finaliste de la Ligue des champions avec Dortmund, et Leon Goretzka du Bayern Munich manquaient déjà à l'appel.

Du côté des novices de la joute européenne, on note la présence du joyau du Bayer Leverkusen Florian Wirtz (21 ans), et le milieu de terrain du Bayern Munich Aleksandar Pavlovic (20 ans).

Bientôt des matches délocalisés?

Verra-t-on prochainement un Clasico Real Madrid - Barcelone se jouer à Miami, ou bien un Manchester City - Liverpool au Moyen Orient? La FIFA envisage d'autoriser les ligues nationales à organiser des matches à l'étranger.

L'instance dirigeante du football mondial a en effet décidé de créer un groupe de travail de 10 à 15 membres chargé d'examiner l'idée et de formuler des recommandations prochainement.

Des compétitions officielles mais secondaires comme la Supercoupe d'Espagne, organisée ces dernières années en Arabie saoudite, ont déjà sauté le pas. Mais les championnats restaient encore sous la coupe du règlement FIFA.

Schaer de retour aux affaires

Schaer a fait son retour au jeu.
Key Schaer a fait son retour au jeu.

Enfin, une bonne nouvelle pour l'équipe de Suisse: Fabian Schaer est déjà de retour aux affaires.

Le défenseur de Newcastle a été introduit en seconde période lors de la défaite 3-2 à Old Trafford face à Manchester United. Touché à la cuisse, il ne devait pas, selon les premiers diagnostics, rejouer avant la fin du championnat. Mais, ainsi qu'il l'avait annoncé au Blick, le St-Gallois a bien rejoué en Premier League cette saison.

Sa présence sur la liste de Yakin pour l'Euro cet été en Allemagne n'est donc plus remise en question. Le seul bémol vient de la tournée lucrative en Chine qu'il devra effectuer avec Newcastle à la fin du mois de mai.

Lausanne pas encore sauvé

La déception de Simone Pafundi.
Key La déception de Simone Pafundi.

La soirée a également été bien sombre pour le Lausanne-Sport. Battue 2-0 à la Tuilière par Lucerne sur des réussites de Thibault Klidje et de Teddy Okou, la formation de Ludovic Magnin n’est toujours pas assurée du maintien.

Les Vaudois ont eu le pied sur le ballon, mais ont manqué de tranchant dans les derniers gestes. Ainsi, malgré de belles phases de jeu, ils ne se sont pas ménagé beaucoup d'occasions dangereuses. A contrario, Lucerne s'est montré clinique sur ses contres.

Le LS ne compte plus que 4 points d’avance sur le barragiste GC. Il serait bien inspiré de battre le SLO samedi pour éviter de livrer un match de la peur le 21 mai contre... GC.

Servette perd ses illusions

Marchesano a permis à Zurich de se relancer.
Key Marchesano a permis à Zurich de se relancer.

Le Servette FC doit définitevement renoncer à son rêve de décrocher le titre cette saison. Battus 2-1 par le FC Zurich, les Grenat ne peuvent mathématiquement plus être champions de Suisse.

Même si René Weiler n’a jamais évoqué le titre comme l’un des objectifs, ce revers pèse lourd. Il ouvre une voie royale au FC Lugano vers la deuxième place, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Le Servette FC a lâché prise en seconde période. Magnifique buteur avant le repos, David Douline a accusé un temps de retard tant devant Antonio Marchesano sur le 1-1 que devant Bledian Krasniqi sur le 2-1 pour permettre à l’adversaire de renverser la situation.