Van der Poel s'adjuge l'E3

Mathieu Van der Poel a remporté le Grand Prix E3 à Harelbeke en solitaire pour la deuxième année consécutive. Le Néerlandais a devancé le Danois Mads Pedersen et l'Italien Filippo Ganna. Le Thurgovien Stefan Kueng, toujours à l'aise dans ce genre de classiques sur les pavés, a pris une encourageante 6e place à 2'34. 

Pogacar à Paris-Roubaix

Tadej Pogacar (26 ans) participera pour la première fois de sa carrière à Paris-Roubaix le 13 avril. L'équipe UAE du champion du monde slovène l'a indiqué. Il a déjà remporté 7 Monuments, dont le Tour des Flandres en 2023. TdS D: dernières inconnues levées Le tracé du Tour de Suisse dames 2025 est désormais connu dans ses grandes lignes. L'épreuve se déroulera du 12 au 15 juin. La 2e étape, qui partira de Gstaad, se terminera à Sursee. Sursee accueillera également le départ de la 3e étape, qui se conclura à Kuessnacht am Rigi. Ce Tour de Suisse Women s'é-lancera le 12 juin de Gstaad, théâtre du départ et de l'arrivée de la 1re étape. L'ultime étape se jouera sur une boucle, autour de Kuessnacht.

Van der Poel pour la 2e fois

Le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté Milan-Sanremo, le premier Monument cycliste de la saison, samedi. Il a devancé l'Italien Filippo Ganna et un Tadej Pogacar ultra-offensif à l'issue d'une course palpitante.

Après 2023, il s'agit de la deuxième victoire dans la Primavera pour Van der Poel qui a résisté à plusieurs attaques de Pogacar. Le Slovène, à l'offensive dès la Cipressa, a tout essayé pour le décrocher, mais en vain, se faisant même souffler la deuxième place par un Ganna d'une résilience admirable.

Grâce à ce succès, van der Poel revient à hauteur du Slovène et de Fabian Cancellara avec 7 Monuments à son palmarès.

Noemi Ruegg 3e

Noemi Ruegg continue son incroyable saison. La Zurichoise de 23 ans a décroché la 3e place de Milan-San Remo à l'issue d'un sprint en petit comité. Elle n'a été devancée que par les Néerlandaises Lorena Wibes et Marianne Vos. La Zurichoise obtient son 4e top-10 consécutif dans des courses d'un jour et son 3e podium de la saison. Elle s'affirme comme l'une des révélations de l'année 2025 grâce notamment à sa pointe de vitesse au sprint.

Départ du TdF 2027 en Ecosse

Le directeur Prudhomme à Edimbourg.
Key Le directeur Prudhomme à Edimbourg.

Vingt ans après Londres, le Tour de France partira d'Edimbourg en 2027 pour trois premières étapes en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles avant de se diriger vers l'Hexagone.

Le Tour de France féminin s'élancera aussi de Grande-Bretagne cette année-là. Le lieu n'a pas encore été dévoilé.

Ce sera le troisième départ du Royaume-Uni après Londres en 2007 et le Yorkshire en 2014. La dernière incursion en date sur le sol britannique avait rencontré un énorme engouement avec plus de trois millions de personnes au bord des routes. "Le succès populaire avait été absolument phénoménal", s'est souvenu le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme.

Vingegaard forfait

Vingegaard renonce au Tour de Catalogne.
Key Vingegaard renonce au Tour de Catalogne.

Jonas Vingegaard, qui avait abandonné lors de Paris-Nice après une chute, n'est pas suffisamment remis pour participer la semaine prochaine au Tour de Catalogne (24-30 mars). En l'absence du Danois de la formation équipe Visma-Lease a bike et de Tadej Pogacar, tenant du titre mais qui va se consacrer à la saison des classiques, Primoz Roglic fait figure de favori.

Schmid près de la victoire

Michael Storer a apporté un beau succès à l'équipe suisse Tudor. L'Australien a remporté en solitaire la 7e étape de Paris-Nice devant le champion de Suisse Mauro Schmid. Il a franchi la ligne d'arrivée sous la neige avec 15 secondes d'avance. L'Américain Matteo Jorgenson (Visma), qui n'a pas été inquiété dans le petit peloton des favoris, conserve le maillot jaune avant la dernière étape dimanche à Nice.

Vingegaard quitte la course

Jonas Vingegaard jette l'éponge sur la course Paris-Nice.
Keystone Jonas Vingegaard jette l'éponge sur la course Paris-Nice.

Le Danois Jonas Vingegaard a quitté Paris-Nice avant le départ de la 6e étape après avoir chuté la veille et s'être fait mal à la main gauche.

"Notre staff médical a décidé qu'il était mieux pour lui qu'il récupère de sa chute d'hier à la maison et se concentre sur ses prochains objectifs", a annoncé son équipe Visma-Lease a bike

Le double vainqueur du Tour de France était 2e du classement général, à 22 secondes de son coéquipier américain Matteo Jorgenson. Il a chuté jeudi en cours d'étape et soufffre d'une contusion de la main gauche. Le coureur de 28 ans avait terminé 3e de l'édition 2023 de Paris-Nice, sa seule participation à l'épreuve jusqu'à présent.