BASKET 3x3: la Suisse peut y croire

Gilles Martin et la Suisse sont bien lancés dans le tournoi.
Keystone Gilles Martin et la Suisse sont bien lancés dans le tournoi.

L'équipe de Suisse masculine de 3x3 peut toujours espérer se qualifier pour les JO de Paris. Elle a fait un premier pas vers les quarts de finale du Tournoi de Qualification Olympique de Debrecen en battant l'Allemagne (19-18). Elle a ensuite logiquement subi la loi de la Lituanie (21-18).

Jonathan Dubas, Natan Jurkovitz et Marco Lehmann ont leur destin en mains avant leur dernier match dans cette phase de poules, prévu samedi face à Madagascar (15h40).

Une victoire face aux Malgaches, battus deux fois jeudi, devrait lui ouvrir les portes des quarts de finale. Seuls les 2 premiers de chaque groupe pourront continuer à rêver de Paris 2024.

Chabbey en évidence

La Genevoise Elise Chabbey a pris la 4e place de la 1re étape du Tour de Burgos, gagnée au sprint par la Finlandai-se Lotta Henttala. Les autres Suisses-ses en lice ont fini dans le peloton, dans le même temps que la 1re.Il s'agit de Lina Zanetti (18e), Noemi Rüegg (26e) et Marlen Reusser (42e). CANOE: Alena Marx deux fois en or Alena Marx (23 ans) a brillé aux Championnats d'Europe de Tacen, en Slovénie. La Bernoise a conquis deux médailles d'or, d'abord dans le chrono puis dans la course par élimination.

Les Celtics en finale à l'Est

Boston est la première équipe qualifiée pour la finale de la Conférence Est. A domicile, les Celtics ont remporté le match no 5 contre Cleveland (113-98).

Les Cavaliers, privés une nouvelle fois de leur meilleur joueur Donovan Mitchell, n'ont tout simplement pas fait le poids face à Jayson Tatum (25 points) et ses coéquipiers. Boston disputera une 6e finale de Conférence en 8 ans. Les Celtics affronteront soit New York, soit Indiana (NY mène 3-2).

A l'Ouest, Dallas a repris les comman-des contre Oklahoma City. Les Mavericks de Luka Doncic (31 points, 10 rebonds, 11 assists) ont remporté le 5e match face au Thunder sur le score de 104-92 et mènent 3-2 dans la série.

Giroud prend sa retraite

Giroud a décidé de mettre un terme à sa carrière.
Key Giroud a décidé de mettre un terme à sa carrière.

Marielle Giroud a décidé de mettre un terme à sa carrière, révèle la chaîne de télévision valdo-fribourgeois La Télé. La Valaisanne de 36 ans a pris cette décision en raison des séquelles de sa blessure au genou contractée le 1er mars 2023 sous les couleurs d’Elfic

Avant son expérience à Fribourg, Marielle Giroud avait notamment disputé quatre saisons dans la ligue universitaire américaine avec la Franklin Pierce University. Elle a également  joué à Hélios Basket à son retour des Etats-Unis pour s’affirmer comme la meilleure joueuse du pays.

La Valaisanne présente le plus beau palmarès du basket féminin en Suisse. Elle a soulevé pas moins de 31 trophées

Délai prolongé pour Portner

Portner va avoir un peu de temps en plus.
Key Portner va avoir un peu de temps en plus.

Testé positif à la méthamphétamine, le gardien suisse Nikola Portner et ses avocats ont jusqu'au 30 mai pour livrer leurs explications. La Bundesliga a prolongé le délai, selon le "Magdeburger Volkstimme".

Portner (30 ans) a ainsi bénéficié d'un peu de temps supplémentaire pour défendre sa cause. La Bundesliga décidera ensuite si elle transfère le cas à la commission antidopage de la Fédération.

Le contrôle positif du gardien de l'équipe de Suisse et du SC Magdebourg avait été révélé le 10 avril. L'échantillon B avait confirmé plus tard le résultat de l'échantillon A. Portner est suspendu à titre provisoire.

Pas de relais pour Mujinga

L'été athlétique s'annonce chargé pour les meilleurs athlètes suisses, avec les Européens de Rome (07-12.06) puis les JO de Paris (26.07-11.08). Mujinga Kambundji a d'ores et déjà décidé de ne pas s'aligner en relais à Rome. "Je ferai soit 100 et 200m à Rome, soit le 100 ou le 200m. La décision sera prise au feeling. Mais disputer une 3e discipline à Rome serait très compliqué à gérer", a dit la Bernoise de 31 ans. GYM RYTHMIQUE: Norah Demierre forfait Norah Demierre (17 ans) doit renoncer aux Européens de Budapest à fin mai. La Vaudoise s'est blessée à un pied lors d'un entraînement et devra observer une pause de 6 semaines. La Tessinoise Nayenne Pollini Ashenaffi (17 ans) a été appelée à sa place.

Lobalu autorisé pour la Suisse

Dominic Lobalu disputera le mois prochain les Championnats d'Europe de Rome sous les couleurs de la Suisse. Le réfugié du Sud-Soudan a en effet reçu le feu vert de World Athletics.

Agé de 25 ans, Dominic Lobalu a réussi les minimas pour Rome sur 1500m, 5000m, 10'000m et le semi-marathon. Selon le président de Swiss Athletics Christoph Seiler, sa présence aux JO cet été ne fait plus beaucoup de doutes.

Orphelin à 9 ans, Lobalu a fui au Kenya avant de rejoindre la Suisse en 2019 avec l’"Athlete Refugee Team". Membre du LC Bruehl St. Gall, il s’est révélé au plus haut niveau le 30 juin 2022 avec sa victoire dans le 3000m du meeting Diamond League de Stockholm.

Reichmuth s'arrête là

Médaillé de bronze aux Championnats du monde 2019 de Nursultan au Kazakhstan, Stefan Reichmuth annonce sa retraite pour la fin de l'année. Le Lucernois de 29 ans explique cette décision à la fois par son échec dans la course à la qualification pour les Jeux de Paris et par une succession de blessures qui le minent depuis deux ans. SKI: Johnson reviendra en décembre Absente des pistes depuis mars 2023, Breezy Johnson pourra s'aligner à nouveau sur le front de la Coupe du monde dès le 10 décembre prochain. L'Américaine aura purgé sa suspension de 14 mois dictée pour un défaut de localisation. Johnson (28 ans) a signé sept podiums en Coupe du monde.