Groupe parlementaire PLR/Le Centre

Le PLR et Le Centre décident de former un groupe parlementaire commun à Neuchâtel.
Keystone Le PLR et Le Centre décident de former un groupe parlementaire commun à Neuchâtel.

Après les élections de dimanche, le PLR et Le Centre ont décidé de former un groupe parlementaire commun au Grand Conseil neuchâtelois.

Fort de 33 membres sur 100 sièges au total, celui-ci veut incarner une "volonté de collaboration constructive pour défendre une politique pragmatique et responsable". L'alliance repose sur des "valeurs communes, notamment la promotion d’une économie dynamique, une gestion rigoureuse des finances publiques et un engagement fort en faveur des citoyens et des institutions", ont fait savoir vendredi les deux partis.

Ceux-ci précisent toutefois que l'alliance compte respecter les spécificités propres à chacun.

Retrait de permis pour D.Castella

Le conseiller d'Etat fribourgeois Didier Castella récidive avec de l'alcool au volant.
Keystone Le conseiller d'Etat fribourgeois Didier Castella récidive avec de l'alcool au volant.

Le conseiller d'Etat fribourgeois Didier Castella a été reconnu coupable de conduite en état d’ébriété à nouveau. Il écope d’un retrait de permis d’un mois et d'une amende 700 francs.

Les faits remontent au 29 novembre à Lessoc (FR), rappelle vendredi La Liberté qui a consulté l'ordonnance pénale au Ministère public. Le magistrat PLR rentrait d’une soirée de Terroir Fribourg à Montbovon quand il avait été intercepté par la police. Il affichait un taux d’alcoolémie de 0,6 pour mille.

En octobre 2023, Didier Castella s’était déjà fait pincer avec un taux d'alcool de 0,82 pour mille, lui valant un retrait de permis de 3 mois et 20 jours-amende à 400 francs avec sursis.

Crash au Susten: le contrôleur condamné

Le contrôleur impliqué dans le crash mortel d'un F/A-18 en 2016 a été condamné avec sursis.
Keystone Le contrôleur impliqué dans le crash mortel d'un F/A-18 en 2016 a été condamné avec sursis.

Le contrôleur aérien impliqué dans le crash mortel d'un F/A-18 en 2016 au col du Susten a été condamné jeudi en appel à une peine pécuniaire avec sursis. La justice militaire l'a reconnu coupable d'homicide par négligence.

Le Tribunal militaire d'appel a condamné le contrôleur aérien à une peine pécuniaire avec sursis de 60 jours-amende à 190 francs. Le pilote leader de la patrouille a été acquitté, comme en première instance.

Le procureur avait requis des peines pécuniaires avec sursis pour homicide par négligence. En 2016, le contrôleur avait prescrit une altitude minimale trop basse au pilote en formation, qui s'est écrasé au col du Susten (UR/BE).

Grégoire Junod veut rempiler

Grégoire Junod vise un quatrième mandat à la Municipalité de Lausanne.
Keystone Grégoire Junod vise un quatrième mandat à la Municipalité de Lausanne.

Le socialiste Grégoire Junod souhaite effectuer un quatrième mandat à la Municipalité de Lausanne et donc être candidat lors des élections de 2026.

Dans une interview vendredi au journal 24 Heures, il annonce avoir déposé sa candidature au sein du Parti socialiste et également vouloir rempiler pour une troisième législature en tant que syndic de la capitale vaudoise.

L'élu de 50 ans est entré à l'exécutif lausannois en 2011. Il est en charge de la culture et du développement urbain depuis 2016. Conseiller communal de 1998 à 2007, président du Parti socialiste lausannois de 2004 à 2008, Grégoire Junod a été député au Grand conseil vaudois de 2007 à 2012.

53 mio pour agrandir Bellechasse

Crédit de 53 millions sollicité pour agrandir l'établissement pénitentiaire de Bellechasse (FR).
Keystone Crédit de 53 millions sollicité pour agrandir l'établissement pénitentiaire de Bellechasse (FR).

Le projet de planification pénitentiaire avance à Fribourg. Le Conseil d'Etat a transmis au Grand Conseil le message relatif à l'extension de la prison de Bellechasse, avec un crédit d'engagement de 53 millions de francs.

Le projet comprend la construction de la nouvelle prison centrale et d'un bâtiment auxiliaire ainsi que l'agrandissement nécessaire de la cuisine et du parking. La mise en service des nouveaux bâtiments pourrait avoir lieu au plus tôt à l'été 2028.

Ouvert en 1893, l'établissement pénitentiaire actuel, situé en basse ville de Fribourg, ne répond plus aux exigences sécuritaires et à une exécution "moderne" des peines. 

Caméras contre le deal de rue

La population de Vevey va voter sur l'installation de caméras pour lutter contre le deal de rue.
Keystone La population de Vevey va voter sur l'installation de caméras pour lutter contre le deal de rue.

La population de Vevey (VD) sera appelée à voter sur l'installation ou non de caméras dans le secteur de la gare, afin notamment de lutter contre le deal de rue. Le Conseil communal a décidé jeudi soir de soumettre cette question au peuple via un référendum spontané.

Présenté en janvier par la Municipalité, le projet vise à installer une quarantaine de caméras à la gare et aux alentours. Ce dispositif se veut "dissuasif". Il vise aussi à fournir "un outil supplémentaire" au travail de la police en matière d'enquête.

Un "observatoire social" doit aussi être créé pour "identifier les problématiques sociétales afin de pouvoir engager des actions ciblées". 

Transmission des clés du DDPS

Viola Amherd a transmis les clés du DDPS à Martin Pfister.
Keystone Viola Amherd a transmis les clés du DDPS à Martin Pfister.

Le nouveau conseiller fédéral Martin Pfister s'est vu remettre symboliquement vendredi les clés du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) des mains de sa prédécesseure Viola Amherd. Les deux centristes se sont échangés des cadeaux.

Le Zougois a déclaré se réjouir de reprendre le DDPS, qui effectue "des tâches très importantes". Il a remercié Viola Amherd pour son travail.

La Valaisanne a dit ne pas vouloir s'immiscer dans les débats politiques, rappelant le slogan "servir et disparaître". Avec un rire, elle a encore dit qu'elle ne laissait pas de "squelette dans les placards". 

Hausse de l'antisémitisme en Suisse

L'antisémitisme a augmenté de près de 90% en Suisse romande l'année dernière, selon la CICAD.
Keystone L'antisémitisme a augmenté de près de 90% en Suisse romande l'année dernière, selon la CICAD.

L'antisémitisme a augmenté en Suisse romande l'année dernière, alerte vendredi la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD).

L'organisation s'inquiète d'une hausse "sans précédent" observée dans tout le pays. Au total, 1789 incidents ont été signalés en 2024. La hausse est de 89,5% par rapport à 2023.

L'année 2024 a été marquée par l'attaque au couteau contre un Juif orthodoxe à Zurich. La CICAD recense 42 agressions physiques, dont certaines dans des écoles, devenues les "nouveaux foyers de haine". Elle observe aussi une explosion de cas d'antisémitisme en ligne, surtout sur les réseaux sociaux.