VS/intempéries: 141 millions de dégats

Le Valais chiffre les dégâts des intempéries dans le canton à 125 millions.
Keystone Le Valais chiffre les dégâts des intempéries dans le canton à 125 millions.

Les dégâts provoqués par les intempéries de juin et juillet en Valais ont été inventoriés. Le coût des travaux urgents de remise en état se chiffre à 141 millions de francs bruts pour l’Etat du Valais. Un montant auquel s'ajoutent 76 mio pour des projets qui seront réalisés dans un second temps.

Selon l’inventaire réalisé, des travaux donnant droit à un soutien cantonal sont à réaliser sur le territoire de 87 communes, a indiqué jeudi le canton.

Les travaux urgents, qui doivent en principe être réalisés avant la fin de l’année, ont été déclarés d’utilité publique et ne nécessitent pas de procédure administrative et d’adjudication habituelle, ont précisé les autorités.

Voyages en trains: la Suisse championne

La Suisse reste, de très loin, la championne d’Europe des voyages en train pour l'année 2023.
Keystone La Suisse reste, de très loin, la championne d’Europe des voyages en train pour l'année 2023.

La Suisse reste, de très loin, la championne d’Europe des voyages en train. Aussi bien pour le nombre de trajets par personne que pour les kilomètres parcourus, les Helvètes devancent très largement les autres pays. Et la hausse demeure soutenue.

En 2023, les Suisses ont parcouru en moyenne 2466 kilomètres en train par habitant et ont utilisé ce moyen de locomotion 68 fois, a indiqué jeudi le service d’information pour les transports publics (Litra). Sur un an, les passagers-kilomètres ont augmenté de 13,2%, et celui des trajets de 11,5%.

Les Suisses utilisent ainsi le rail plus de 50% de plus qu'en Autriche, qui se classe en deuxième position.

L'obésité donnera droit à une rente

Les personnes atteintes d'obésité ont désormais droit aux prestations de l'AI.
Keystone Les personnes atteintes d'obésité ont désormais droit aux prestations de l'AI.

Les personnes atteintes d'obésité ont désormais droit aux prestations de l'AI. Le fait que ce trouble puisse être traité n'exclut plus d'emblée l'octroi d'une rente, estime le TF qui adapte sa jurisprudence.

Jusqu'à présent, l'obésité donnait droit à une rente d'invalidité que si elle entraînait des troubles physiques ou psychiques ou si de telles atteintes en étaient la cause.

Ainsi, il conviendra de se demander dans quelle mesure la maladie restreint la capacité de travail. L'octroi d'une rente ne supprime toutefois pas l'obligation du bénéficiaire de réduire le dommage, par exemple par un traitement ou de l'activité physique.

JU/Parlement: motion sur l'égalité

Le Parlement jurassien a décidé d'adopter un plan d'égalité entre les hommes et les femmes.
RTS Le Parlement jurassien a décidé d'adopter un plan d'égalité entre les hommes et les femmes.

Le Parlement jurassien, où seuls 13 députés sur 60 sont des femmes, va se doter d'un plan d'égalité hommes-femmes avec des mesures concrètes. Les députés ont accepté mercredi une motion interne pour équilibrer la représentation des genres par 41 voix contre 13 et 5 abstentions, une première en Suisse.

Le contenu du plan d'égalité, qui s'inspire du modèle catalan, reste encore à définir. Cet outil doit aussi permettre d'identifier les barrières qui limitent l'accès au Parlement.

Au vote, seuls des députés émanant des rangs de l'UDC et du PLR ont refusé cette motion interne. Ils s'opposent à des réglementations et estiment qu'il appartient au peuple de décider.

Initiative déposée

Une initiative visant à faciliter la procédure de naturalisation en Suisse a été déposée.
Keystone Une initiative visant à faciliter la procédure de naturalisation en Suisse a été déposée.

Les Suisses voteront sur une naturalisation facilitée. L'Action Quatre Quarts a déposé jeudi à la Chancellerie fédérale 135'000 signatures pour son initiative populaire "Pour un droit de la nationalité moderne", dont 104'603 ont déjà été certifiées.

Le texte demande que la naturalisation soit possible après cinq ans de séjour légal en Suisse, indépendamment de l'autorisation d'établissement. Les conditions doivent être des connaissances de base d'une langue nationale et l'absence d'actes criminels graves.

Actuellement, la Suisse exclut plus d'un quart de la population résidente d'un accès aux mêmes droits politiques, ce que le comité d'initative dénonce.

Succès de la vignette numérique

La vignette autoroutière électronique rencontre un grand succès pour sa première année.
Keystone La vignette autoroutière électronique rencontre un grand succès pour sa première année.

La vignette autoroutière électronique suisse séduit. Sur les quelque 11 millions de vignettes 2024 vendues, 35% l'étaient sous forme numérique. C'est la première année où les acheteurs avaient le choix entre la vignette autocollante et celle électronique.

La majorité des vignettes électroniques vendues l'ont été en Suisse, soit environ 2,35 millions d'exemplaires, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. Cela correspond à 61,9% de toutes ces vignettes vendues.

Cette réussite s'explique par son accessibilité et par le fait qu'elle soit associée à la plaque de contrôle, qui offre également de nombreux avantages.

Biodiversité: nouvelle phase lancée

La réserve naturelle de la Grande Cariçaie au bord du lac de Neuchâtel.
Keystone La réserve naturelle de la Grande Cariçaie au bord du lac de Neuchâtel.

Quinze nouvelles mesures seront déployées pour préserver la biodiversité en Suisse. Le Conseil fédéral a adopté mercredi la deuxième phase du plan d'action Stratégie Biodiversité et débloqué une enveloppe de 24 millions pour les années 2025-2030.

La deuxième phase cible les lacunes existantes, avec des mesures telles que l'identification des surfaces cruciales pour les insectes, l'adaptation des espèces et de leurs habitats aux changements climatiques, et le soutien aux cantons et communes pour promouvoir la biodiversité en milieu urbain.

Au cours des prochains mois, d’autres offices fédéraux définiront des mesures pour mettre en oeuvre le plan d'action.

Démarchage à froid: la Finma enquête

La Finma enquête sur quatre entreprises soupçonnées de participer au démarchage téléphonique.
RTS La Finma enquête sur quatre entreprises soupçonnées de participer au démarchage téléphonique.

Sévissant contre la pratique du démarchage téléphonique à froid par les intermédiaires d'assurance, le régulateur financier Finma a ouvert depuis septembre des enquêtes à l'encontre de quatre entreprises d'assurance et d'intermédiation.

"L'objectif est de mettre fin immédiatement aux activités abusives", a expliqué le gendarme de la place financière helvétique, sans préciser les noms des entreprises visées.

"Il existe des indices selon lesquels des acteurs du marché tentent de contourner l'interdiction de démarchage à froid par d'autres canaux de communication", ce que la Finma annonce également combattre par son enquête.