Le Dow Jones atteint 40'000 pts

L'indice Dow Jones dépasse pour la première fois la barre des 40'000 points à la Bourse.
Keystone L'indice Dow Jones dépasse pour la première fois la barre des 40'000 points à la Bourse.

L'emblématique indice boursier Dow Jones a franchi pour la première fois, jeudi, le seuil symbolique des 40'000 points à la Bourse de New York, poussé par des investisseurs qui voient approcher des baisses de taux d'intérêt.

En hausse de 0,27% par rapport à la veille, l'indice vedette de Wall Street était porté par les entreprises Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart, qui a publié des résultats supérieurs aux attentes.

Depuis son point bas aux premiers jours de la pandémie de Covid-19, en mars 2020, marquée par la panique initiale des opérateurs, l'indice a plus que doublé (+120%). Il avait atteint mercredi les 39,935 points.

Ville de Fribourg/2023: chiffres noirs

Les comptes 2023 de la Ville de Fribourg présentent un bénéfice malgré une prévision de déficit.
Depositphotos Les comptes 2023 de la Ville de Fribourg présentent un bénéfice malgré une prévision de déficit.

Les comptes 2023 de la Ville de Fribourg présentent à nouveau un bénéfice. Qualifié d'excellent, celui-ci atteint 11,5 millions de francs, alors que le budget prévoyait pourtant un déficit de 5 millions. Les années se suivent et se ressemblent pour Fribourg car un bénéfice de 24 millions de francs était ressorti en 2022, alors qu'une perte de 3,1 millions était prévue.

Le budget 2023 avait été élaboré prudemment en raison notamment de l’incertitude prévisionnelle propre aux impôts sur le bénéfice des personnes morales.

Le résultat étant proche de l'équilibre, le Conseil communal entend envisager "avec toute la prudence nécessaire" ses planifications futures.

Accord COMCO - Mastercard

Mastercard et la COMCO ont trouvé un accord pour baisser les commissions d'interchange.
Keystone Mastercard et la COMCO ont trouvé un accord pour baisser les commissions d'interchange.

La Commission de la concurrence (COMCO) a annoncé jeudi un accord avec l'émetteur de cartes bancaires Mastercard concernant la réduction des commissions d'interchange. Cette annonce fait suite à l'enquête lancée en juin dernier.

A l'amiable, la COMCO a obtenu la réduction de la commission d'interchange à 0,12%, assorti d'un cap de 30 centimes à partir d'un montant de transaction de 300 francs pour les paiements nationaux (hors transactions en ligne), indique un communiqué.

Pour les paiements nationaux par internet et par appareils mobiles, le taux est de 0,31% jusqu'au 31 octobre 2025, puis sera réduit à 0,28%. L'enquête visant Visa n'est, elle, pas résolue.

CH/loyers: la hausse se poursuit

Les loyers ont continué d'augmenter en avril en Suisse.
Keystone Les loyers ont continué d'augmenter en avril en Suisse.

Les loyers des appartements locatifs en Suisse ont continué d'augmenter en avril, selon l'indice des loyers de Homegate. Par rapport au mois précédent, les loyers ont augmenté de 0,9% dans toute la Suisse au début du deuxième trimestre et de 6% par rapport à 2023.

Sur les douze derniers mois, tous les cantons affichent une majoration des loyers, parfois significative comme dans le canton de Schaffhouse avec   12,8%. La situation est similaire dans les villes, où par rapport à l'année précédente, la hausse est d'au moins 5%, en particulier à Zurich (+10,7 %).

Lugano est la seule exception, avec une baisse de 0,9%, mais qui semble compenser l'augmentation sensible de mars.

Parc éolien flottant attribué

La France a désigné le constructeur du premier parc éolien flottant à échelle commerciale.
Reuters La France a désigné le constructeur du premier parc éolien flottant à échelle commerciale.

La France a annoncé mercredi l'attribution de son premier parc éolien en mer flottant commercial, confié au consortium belgo-allemand Pennavel, qui devra construire ce site dans le sud de la Bretagne, une première mondiale à cette échelle pour la technologie flottante.

Ce projet de 250 mégawatts (MW), prévu pour être mis en service en 2031, permettra de couvrir les besoins en électricité d'environ 450'000 habitants. Le parc comprendra un maximum de 13 éoliennes sur 45 km2.

Le tarif proposé par le consortium Pennavel s'élève à 86,45 euros/MWh, offre jugée très compétitive par le gouvernement, qui garantira ce tarif d'achat pendant 20 ans.

Conseil fédéral/immobilier: 280 mio

Le Conseil fédéral demande 280 millions pour de l'immobilier.
DPA/Keystone Le Conseil fédéral demande 280 millions pour de l'immobilier.

Le Conseil fédéral demande 277,8 millions de francs pour des projets immobiliers. Il a transmis mercredi son message au Parlement.

Le gouvernement veut donner la priorité à certains projets de constructions civiles et tient ainsi compte de la situation financière tendue de la Confédération, indique-t-il par écrit.

Le plus grand projet figurant dans le message 2024 concerne l'agrandissement du Centre des collections du Musée national suisse à Affoltern am Albis (ZH), devisé à 92,4 millions. Mise en service en 1982, la salle du Jubilé du Centre national de sport de Macolin est spécialement aménagée pour y pratiquer la gymnastique artistique.

Fermeture de Farmy: 29 postes supprimés

Le magasin en ligne Farmy va fermer en juin prochain son site d'Ecublens.
Keystone Le magasin en ligne Farmy va fermer en juin prochain son site d'Ecublens.

Farmy, le magasin en ligne de produits alimentaires locaux et bio, fermera en juin prochain son site d'Ecublens, a indiqué mardi l'entreprise zurichoise dans un communiqué. En tout, 29 postes passeront à la trappe.

La majorité des clients romands seront désormais approvisionnés depuis Zurich, précise le communiqué. Cependant, certains codes postaux ne pourront plus être livrés car ils sont trop éloignés ou qu'il n'existe aucun moyen de les desservir via un fournisseur tiers.

Farmy explique que ces mesures sont nécessaires pour un retour à la rentabilité. Le magasin en ligne a enregistré une baisse de 23% de ses ventes en 2023 par rapport à l'année précédente.

USA/Chine: hausse des droits de douane

Joe Biden veut tripler les droits de douane sur l'acier et l'aluminium chinois.
Keystone Joe Biden veut tripler les droits de douane sur l'acier et l'aluminium chinois.

La Maison Blanche a annoncé mardi une augmentation marquée des droits de douane appliqués à l'équivalent de 18 milliards de dollars de produits chinois, afin de "protéger les entreprises et travailleurs américains" d'une concurrence jugée "déloyale".

Ces nouveaux droits de douane concernent près d'une dizaine de secteurs industriels considérés comme "stratégiques", tels que les semi-conducteurs, les minéraux critiques, les produits médicaux ou encore les véhicules électriques.

Une décision qui "affectera gravement l'atmosphère de la coopération bilatérale", a aussitôt affirmé le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.