Les CFF s'attendent à un bénéfice

Les CFF s'attendent à réaliser un bénéfice de près de 250 millions cette année, comme en 2023.
Keystone Les CFF s'attendent à réaliser un bénéfice de près de 250 millions cette année, comme en 2023.

Les CFF se sont montrés satisfaits du bénéfice attendu pour l'exercice encore en cours. Le résultat devrait être du même ordre de grandeur que le bénéfice de l'année précédente, a déclaré la présidente des CFF Monika Ribar.

Grâce à un nombre élevé de passagers, les CFF avaient réalisé un bénéfice de 267 millions de francs en 2023. 

A long terme, un tel bénéfice ne suffira pas. Les CFF ont besoin d'environ 500 mio de francs de bénéfice pour pouvoir faire face aux investissements et à l'endettement. L'augmentation de la dette de trois milliards de francs, qui s'est produite pendant la pandémie, "ne disparaît malheureusement pas si facilement", a affirmé la présidente.

La BNS manque de fonds propres

Le nouveau président de la BNS, Martin Schlegel, avertit contre un manque de fonds propres.
Keystone Le nouveau président de la BNS, Martin Schlegel, avertit contre un manque de fonds propres.

Au vu des risques liés au bilan, les fonds propres de la Banque nationale suisse sont "beaucoup trop faibles", a averti son président Martin Schlegel, aux commandes depuis début octobre.

"Durant les années qui ont suivi la crise financière mondiale, les achats de devises ont eu pour effet secondaire majeur l'augmentation du bilan de la BNS, ce qui a conduit à de fortes fluctuations de ses résultats annuels", explique le directeur. La constitution de fonds propres devient donc prioritaire sur les reversements du bénéfice aux collectivités publiques, a-t-il conclu.

L'an dernier, la BNS avait subi une perte de 3,2 milliards de francs, s'abstenant de toute distribution.

L'euro au plus bas depuis deux ans

La valeur de l'euro face au dollar est tombée au plus bas depuis deux ans.
OEP La valeur de l'euro face au dollar est tombée au plus bas depuis deux ans.

L'euro est tombé vendredi au plus bas depuis fin novembre 2022 face au billet vert, s'échangeant à 1,0335 dollar, sapé par une contraction de l'activité économique dans la zone euro en novembre plus importante qu'anticipée.

Vers 10h30 en Suisse, la monnaie européenne est tombée de 0,61% face au billet vert, à 1,0410 dollar, après s'être enfoncée jusqu'à -1,32%.

Cela est notamment dû au secteur des services, qui résistait encore jusque-là à la contraction économique, mais qui a désormais rejoint la crise de l'industrie manufacturière, dans une Europe victime à la fois des chocs géopolitiques et de l’instabilité politique en Allemagne et en France.

Coupes budgétaires à l'UniFR

L'Université de Fribourg (UniFR) pourrait devoir économiser plusieurs millions de francs par année.
Keystone L'Université de Fribourg (UniFR) pourrait devoir économiser plusieurs millions de francs par année.

L'Université de Fribourg (UniFR) pourrait devoir économiser au total plusieurs millions de francs par année. D'après le journal La Liberté, le rectorat envisagerait des réductions dans les services centraux et les facultés, qui devraient chacune économiser 750'000 francs à partir de 2027.

"Le montant exact n'est pas encore connu car le processus est en cours", a déclaré jeudi Marius Widmer, porte-parole de l'UniFR, qui a toutefois articulé le chiffre de plusieurs millions par an pour l'ensemble de l'insitution.

L'UniFR subit en même temps le programme d'économies du canton et le réexamen des tâches et des subventions de la Confédération. 

Google sommé de céder son navigateur

Le géant technologique Goodle est sommé de céder son navigateur Chrome à la justice américaine.
Keystone Le géant technologique Goodle est sommé de céder son navigateur Chrome à la justice américaine.

Le gouvernement américain a demandé mercredi à la justice d'ordonner à Google de céder son navigateur Chrome, de partager les données et les résultats de recherches avec ses concurrents et d'adopter d'autres mesures afin de mettre fin à son monopole, ont estimé mercredi les procureurs américains.

Si les intentions du futur gouvernement de Donald Trump à ce sujet restent inconnues, cette requête marque un tournant pour les autorités de la concurrence, qui avaient jusque-là épargné les géants technologiques depuis l’échec du démantèlement de Microsoft il y a près de 20 ans.

Google contrôlerait près de 90% du marché de la recherche en ligne.

Nouveau record pour le bitcoin

Porté par l'élection de Trump, le bitcoin a franchi la barre des 95'000 dollars.
Keystone Porté par l'élection de Trump, le bitcoin a franchi la barre des 95'000 dollars.

Toujours porté par "l'effet Trump", le bitcoin a franchi jeudi la barre des 95'000 dollars (84'000 francs) pour la première fois, le marché anticipant une législation plus souple et des politiques économiques qui lui seraient favorables sous la future administration.

La plus importante cryptomonnaie par la capitalisation a dépassé ce palier vers 02h24 (heure en Suisse), atteignant un nouveau record à 95'004,50 dollars (84'000 francs). Le bitcoin a ensuite modéré ses gains et s'échangeait à 94'463 dollars (83'400 francs) vers 02h30 (heure en Suisse).

Depuis la victoire présidentielle de Donald Trump le 5 novembre, la valeur du bitcoin a gonflé d'environ 35%.

Les Suisses veulent changer d'emploi

Une majorité des Suisses veulent changer de poste d'ici l'année prochaine.
Depositphoto Une majorité des Suisses veulent changer de poste d'ici l'année prochaine.

Une majorité de personnes interrogées par le spécialiste du recrutement Robert Walters veulent changer de poste d'ici l'année prochaine en Suisse. 

Quelque 65% des professionnels suisses sondés envisagent de changer d'emploi d'ici 2025 et pour 57% "le salaire joue un rôle décisif", a souligné Christian Atkinson, dirigeant de Robert Walters Suisse, cité dans un communiqué.

Ils sont 43% à avoir pointé du doigt un manque de direction efficace. "Les professionnels recherchent un environnement où ils se sentent écoutés", a expliqué Christian Atkinson. Et pour 18% des personnes interrogées, les options de travail flexibles restent une motivation décisive.

4000 suppressions d'emplois

Le constructeur américain Ford a annoncé mercredi 4000 nouvelles suppressions d'emplois en Europe.
Keystone Le constructeur américain Ford a annoncé mercredi 4000 nouvelles suppressions d'emplois en Europe.

Le constructeur américain Ford a annoncé mercredi 4000 nouvelles suppressions d'emplois en Europe d'ici fin 2027, principalement en Allemagne et au Royaume-Uni, une nouvelle illustration des difficultés du secteur automobile.

"L'entreprise a subi des pertes importantes ces dernières années et le passage de l'industrie aux véhicules électriques et à une nouvelle concurrence a été très préjudiciable", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Les ventes de voitures électriques ralentissent depuis un an en Europe, tandis que les plans sociaux se multiplient chez les constructeurs et les équipementiers automobiles, également touchés par la concurrence chinoise.