VD/Maison d'Ailleurs:crédit de la ville

En crise, la Maison d'Ailleurs compte sur la Ville d'Yverdon-les-Bains pour la sauver.
Keystone En crise, la Maison d'Ailleurs compte sur la Ville d'Yverdon-les-Bains pour la sauver.

La Maison d'Ailleurs, le musée de la science-fiction d'Yverdon (VD), vit une crise financière et d'identité qui l'oblige à revoir son fonctionnement. Parmi les mesures pour y faire face, un crédit extraordinaire de 200'000 francs est soumis au Conseil communal.

Ce montant visera à rembourser une ligne de crédit et éponger des dettes, la situation financière actuelle étant "précaire", ont expliqué Gloria Capt et Julien Wicki, coprésidents du Conseil de fondation, jeudi devant la presse.

Sans le nommer, ils ont jugé que l'ancien directeur Marc Atallah, qui a démissionné l'automne dernier, n'était pas parvenu à "anticiper et résoudre" les difficultés du musée.

F: Philippe Jordan va diriger l'ONF

Le Suisse Philippe Jordan a été nommé pour diriger l'Orchestre national de France dès la fin 2027.
Keystone Le Suisse Philippe Jordan a été nommé pour diriger l'Orchestre national de France dès la fin 2027.

Le Suisse Philippe Jordan a été nommé pour succéder le 1er septembre 2027 au Roumain Cristian Macelaru à la tête de l'Orchestre national de France (ONF), une des plus prestigieuses formations symphoniques de l'Hexagone, a annoncé Radio France jeudi.

Le maestro de 50 ans est actuellement directeur musical de l'Opéra de Vienne, après 12 années à la tête de l'Opéra national de Paris entre 2009 et 2021.

Fondé en 1934, l'Orchestre national de France est le premier orchestre symphonique permanent créé dans l'Hexagone. Il compte parmi les plus grands en France, avec notamment l'Orchestre de Paris, rattaché à la Philharmonie, et l'Orchestre de l'Opéra de Paris.

"Tom-Tom et Nana": B.Després est morte

Bernadette Després, illustratrice de la série BD "Tom-Tom et Nana" est morte.
Keystone Bernadette Després, illustratrice de la série BD "Tom-Tom et Nana" est morte.

L'illustratrice française Bernadette Després, qui a fait rire les jeunes lecteurs grâce à son coup de crayon dans la série de BD "Tom-Tom et Nana", est décédée à 83 ans, ont annoncé les éditions Bayard mercredi.

Née à Paris en mars 1941, Bernadette Després avait débuté sa carrière d'illustratrice pour les journaux de Bayard Jeunesse et avait ensuite travaillé pour différents éditeurs.

Avec les aventures de "Tom-Tom et Nana", scénarisées par ses complices Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg, elle a toujours voulu faire rire les jeunes lecteurs. Avec les facéties des héros, Tom-Tom le grand frère et Nana la petite soeur, ce fut un pari réussi.

Pro Helvetia: M.Kinzer nommé directeur

Michael Kinzer sera le prochain directeur de Pro Helvetia.
Federa Studio Michael Kinzer sera le prochain directeur de Pro Helvetia.

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia sera dirigée par Michael Kinzer à partir du 1er juillet 2025. Il est actuellement chef du Service de la culture de la Ville de Lausanne. Michael Kinzer, né en 1972, succède à Philippe Bischoff.

Le processus de sélection a été mené par un bureau de recrutement externe et a consisté en plusieurs tours et un "assessment", écrit Pro Helvetia mercredi. Une commission de cinq personnes déléguées par le Conseil de fondation a accompagné la procédure. 

Dans le communiqué, Michael Kinzer affirme : "La culture est au cœur de notre société. Elle mérite d’être soutenue, promue et partagée (...)"

Magritte aux enchères: montant record

Un tableau de René Magritte a été vendu à 121 millions de dollars lors d'enchères à New York.
Keystone Un tableau de René Magritte a été vendu à 121 millions de dollars lors d'enchères à New York.

Une toile du peintre surréaliste belge René Magritte, une version de "L'empire des lumières", a été vendue pour un montant record de 107 millions de francs, lors d'une vente aux enchères à New York mardi soir.

Le tableau de René Magritte était proposé mardi soir au Rockefeller Center, siège new-yorkais de la maison de vente aux enchères Christie's. Cette huile sur toile fait partie d'une série de 18 autres tableaux éponymes présentant une demeure et son réverbère tout en jouant avec l'ombre et la lumière.

L'acheteur est un collectionneur américain, dont l'identité n'est pas révélée, qui s'est disputé l'oeuvre avec un autre candidat acheteur asiatique.

VD/prix culturels:Germinal Roaux décoré

La Fondation vaudoise pour la culture a dévoilé les noms de ses lauréats 2024. Le cinéaste Germinal Roaux reçoit le Grand Prix doté de 50'000 francs. Les récompenses seront remises le 29 novembre à Plateforme 10, à Lausanne.

Six autres distinctions de 20'000 fr. chacune donnent un "coup de projecteur" sur une force artistique du canton. Ils sont décernés à l'écrivain Mathias Howald, à la danseuse Marie-Caroline Hominal, aux artistes Pauline Boudry/Renate Lorenz et aux musiciens Stephan "Mandrax" Kohler et Sébastien Kohler.

Le Prix de la culture du bâti va à Fanny Pilet. Le Prix de l'éveil à l'auteure de littérature enfantine Christine Pompéi.

La Fondation vaudoise pour la culture décerne son Grand Prix au cinéaste Germinal Roaux.
RTS La Fondation vaudoise pour la culture décerne son Grand Prix au cinéaste Germinal Roaux.

Espéranto: Claude Gacond est mort

La commune neuchâteloise des Brenets est la capitale mondiale de l'esperanto.
RTS La commune neuchâteloise des Brenets est la capitale mondiale de l'esperanto.

Claude Gacond, un des artisans de la promotion de l'espéranto au niveau mondial, est décédé dimanche dernier à La Chaux-de-Fonds (NE), à l'âge de 93 ans, selon le faire-part paru mardi dans Arcinfo. Le Chaux-de-Fonnier avait créé le Centre de documentation et d'étude sur la langue internationale (CDELI) dans sa ville.

Claude Gacond avait présidé la Société suisse d'espéranto, dont il était actuellement membre d'honneur. L'enseignant était aussi membre d'honneur de l'Association universelle d'espéranto.

Il avait reçu en 1991 le prix culturel de l'espéranto de 10'000 francs. Le centre de recherches sur les langues, qu'il avait créé, avait été distingué.

Le compositeur Charles Dumont est mort

Le compositeur et chanteur Charles Dumont en 2018.
Keystone Le compositeur et chanteur Charles Dumont en 2018.

Le musicien Charles Dumont, compositeur du légendaire "Non, je ne regrette rien" et compagnon de route de "La Môme", est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 95 ans.

Ce chanteur-auteur-compositeur, qui a aussi collaboré avec Dalida et Barbra Streisand, est mort des suites d'une longue maladie à son domicile parisien, a indiqué sa compagne Florence à l'AFP. 

"Ma mère m'a mis au monde mais Piaf m'a mis dans le monde", disait ce musicien né à Cahors le 26 mars 1929. "Sans elle, je n'aurais jamais fait tout ce que j'ai fait", assurait-il à l'AFP en 2015. Sur X, la ministre de la Culture Rachida Dati a salué la mémoire d'"un monstre sacré de la chanson française".