Washington soutient Israël

Washington affiche son soutien à Israël après les bombardements ayant visé Beyrouth.
Keystone Washington affiche son soutien à Israël après les bombardements ayant visé Beyrouth.

Les Etats-Unis ont indiqué vendredi qu'il était de la "responsabilité" du Liban et de l'armée libanaise de désarmer le Hezbollah, disant soutenir Israël après les bombardements dans la banlieue sud de Beyrouth.

"Si des attaques ont eu lieu, c'est parce que des terroristes ont lancé des roquettes sur Israël depuis le Liban. Il s'agit d'une violation de la cessation des hostilités", affirme une porte-parole du département d'Etat, alors que le Hezbollah nie ces tirs. Elle souligne qu'Israël devait "réagir, comme le feraient les Etats-Unis ou tout autre pays" dans cette situation.

Tsahal affirme avoir visé un dépôt de drones dans le secteur touché.

JD Vance fustige le Danemark

Le vice-président américain JD Vance critique l'inaction supposée du Danemark au Groenland.
Keystone Le vice-président américain JD Vance critique l'inaction supposée du Danemark au Groenland.

Le vice-président américain JD Vance a violemment critiqué l'inaction supposée du Danemark au Groenland, dont Donald Trump a répété vouloir s'emparer, lors de sa visite vendredi de la seule base militaire américaine du territoire.

"Vous n'avez pas fait du bon travail". "Vous avez sous-investi au Groenland et dans la sécurité de cette incroyable et magnifique terre (...). Il faut que cela change", a-t-il lancé à l'intention des autorités danoises.

Plus tôt, Donald Trump a dit avoir "besoin du Groenland" pour des raisons de "sécurité internationale". JD Vance a quant à lui estimé que la "force militaire (ne) sera jamais nécessaire" pour assurer la "sécurité de ce territoire".

La répression accentuée à Istanbul

A Istanbul, les autorités turques accentuent la répression pour tenter d'éteindre les contestations.
Keystone A Istanbul, les autorités turques accentuent la répression pour tenter d'éteindre les contestations.

Les autorités turques accentuent la répression pour tenter d'éteindre les contestations déclenchées le 19 mars par l'incarcération du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu. Elles ont procédé à des centaines d'arrestations de manifestants, de journalistes et d'avocats.

"Laissez les journalistes faire leur travail. Arrêtez ces détentions illégales", s'est insurgé le syndicat des journalistes (TGS) après avoir annoncé l'arrestation de deux reporters de médias de gauche critiques du pouvoir.

Un journaliste suédois a également été arrêté jeudi à son arrivée alors qu'il venait couvrir les manifestations secouant le pays, a indiqué la ministre suédoise des Affaires étrangères.

CAN/douanes: représaillles envisagées

Le Canada menace Donald Trump de représailles quant à l'imposition de droits de douane.
Keystone/AP Photo Le Canada menace Donald Trump de représailles quant à l'imposition de droits de douane.

Donald Trump s'est félicité vendredi d'avoir passé un appel "extrêmement productif" avec le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney, en pleines tensions sur les droits de douane et les velléités d'annexion par la présidence américaine.

Mark Carney a quant a lui expliqué qu'il avait prévenu Donald Trump que des mesures de représailles seraient mises en place par le Canada le 2 avril si les Etats-Unis imposaient de nouveaux droits de douane comme annoncé.

Changeant ainsi de ton sur leurs relations, le président américain a également promis une rencontre "immédiatement après les prochaines élections canadiennes" prévues fin avril.

Fuite de documents confidentiels

Des documents militaires confidentiels britanniques éparpillés dans une rue de Newcastle.
Reuters Des documents militaires confidentiels britanniques éparpillés dans une rue de Newcastle.

Le ministère britannique de la Défense a annoncé vendredi avoir lancé une enquête après la découverte de documents militaires confidentiels par un supporteur de football dans une rue de Newcastle, dans le nord du pays.

Ces papiers de l'armée, portant pour certains la mention "officiel-sensible" s'échappaient d'un sac poubelle noir et étaient "éparpillés tout le long de la rue", a décrit vendredi cet homme sur la chaîne britannique BBC.

Les documents, déchirés pour beaucoup, incluaient des données sur les grades, adresses et horaires de soldats, ainsi que des informations sur les armes et sur l'accès à des installations militaires, indique la BBC.

Groenland/gouvernement: large coalition

Le Groenland se dote d'un large gouvernement de coalition
Keystone Le Groenland se dote d'un large gouvernement de coalition

Le Groenland s'est doté vendredi d'un large gouvernement de coalition, sans les ultra-nationalistes. "75% de la population est unie à travers cette coalition", a déclaré le nouveau Premier ministre Jens-Frederik Nielsen.

Il entend ainsi "faire face à la forte pression extérieure". Donald Trump convoite le territoire autonome danois. Le vice-président américain est attendu ce vendredi sur une base aérienne des Etats-Unis du nord-ouest du Groenland.

"En ce qui concerne l'indépendance, il est important que nous fassions preuve de prudence", explique le programme de la coaltition. Le centre droit était sorti vainqueur des législatives du 11 mars, talonné par les indépendantistes.

E/foot: la peine de Dani Alves annulée

La condamnation pour viol de Dani Alves a été annulée en appel par une cour d'appel.
Keystone La condamnation pour viol de Dani Alves a été annulée en appel par une cour d'appel.

La peine de quatre ans et demi de prison infligée à l'ex-star du FC Barcelone Dani Alves pour le viol d'une jeune femme en 2022 a été annulée vendredi en appel à Barcelone. La cour a pointé le manque de "fiabilité" de la plaignante et de son discours.

L'ancien latéral droit était accusé d'avoir violé la plaignante en 2022 dans une discothèque de Barcelone. La jeune femme lui aurait demandé à plusieurs reprises de la laisser partir.

Dani Alves avait été condamné en 2024 à quatre ans et demi de prison et à verser 150'000 euros à la plaignante. Le joueur a passé 14 mois en prison avant d'en sortir en échange d'une caution d'un million d'euros.

ONU/PAM: 40% de financement en moins

L'ONU annonce une chute "catastrophique" de 40% de ses financements pour l'aide alimentaire.
Keystone L'ONU annonce une chute "catastrophique" de 40% de ses financements pour l'aide alimentaire.

Le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) a annoncé vendredi une chute de 40% de ses financements pour 2025, évoquant une "crise sans précédent" alors que 58 mio de personnes risquent de perdre une aide vitale.

Cette annonce intervient dans un contexte de baisse des aides humanitaires étatiques. Les Etats-Unis ont ainsi supprimé 83%, soit des dizaines de milliards de dollars, des programmes de leur agence de développement USAID, principal contributeur à l'aide humanitaire dans le monde.

Le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et les pays scandinaves ont également réduit leurs budgets respectifs destinés à l'aide internationale.