Autre média d'opposition interdit

L'un des derniers médias d'opposition en Russie a été interdit par le gouvernement.
Keystone L'un des derniers médias d'opposition en Russie a été interdit par le gouvernement.

La Russie a déclaré jeudi "indésirable" le média d'opposition SOTA, une mesure qui expose ses employés à de lourdes peines et interdit de facto ses activités dans le pays, où toute voix dissidente est mise sous silence depuis l'attaque contre l'Ukraine.

Encouragées par "de soi-disant maîtres à penser occidentaux", "les publications de SOTA ne sont rien d'autre que des tentatives explicites de déstabiliser la situation socio-politique de la Russie", a justifié dans un communiqué le Parquet général russe.

Ce média, suivi par 137'000 utilisateurs sur Telegram, était l'un des derniers à couvrir activement les répressions politiques en Russie.

Entreprises chinoises interdites

Les Etats-Unis interdisent 26 entreprises chinoises liées au travail forcé d'Ouïghours.
Keystone Les Etats-Unis interdisent 26 entreprises chinoises liées au travail forcé d'Ouïghours.

Les Etats-Unis ont bloqué jeudi les importations en provenance de 26 entreprises chinoises de textile dans le cadre de leurs efforts pour éliminer des chaînes d'approvisionnement américaines le fruit du travail forcé de membres de la communauté des Ouïghours.

Ces entreprises, négociants en coton et entrepôts de stockage, font ainsi partie de la liste des entités visées par la loi adoptée en 2021, en réponse à ce que le gouvernement considère comme un génocide des minorités musulmanes dans la province chinoise du Xinjiang.

Si la plupart d'entre elles sont basées hors du Xinjiang, le département américain de la Sécurité intérieure indique qu'elles s'y fournissent en coton.

L'ex-avocat de Trump attaqué sans pitié

Au procès de Donald Trump, la défense s'en prend à son ancien homme de confiance.
Reuters Au procès de Donald Trump, la défense s'en prend à son ancien homme de confiance.

"Un menteur invétéré doué d'une soif inextinguible de revanche": au procès pénal de Donald Trump, ses avocats ont cherché à dresser le pire portrait possible de son ancien homme de confiance devenu accusateur numéro un et ennemi juré, Michael Cohen, lors d'un contre-interrogatoire sans pitié jeudi.

Celui qui s'est décrit comme l'homme des mauvais coups, capable de "mentir" ou d"'intimider" pour son ancien patron, est la pièce clé du puzzle pour montrer que D.Trump a approuvé le paiement dissimulé de 130'000 dollars à l'actrice de films X Stormy Daniels.

Cette affaire pourrait bien valoir à D.Trump la première condamnation pénale d'un ancien président des Etats-Unis.

L'ancien ministre Damien Abad arrêté

L'ancien ministre français Damien Abad a été mis en examen pour tentative de viol.
Keystone L'ancien ministre français Damien Abad a été mis en examen pour tentative de viol.

L'ancien ministre français Damien Abad, accusé de violences sexuelles par 3 femmes, a été mis en examen jeudi à Paris pour tentative de viol en 2010 sur l'une d'entre elles, selon une source proche du dossier.

Le député, apparenté au parti Renaissance a assuré n'avoir "aucun doute" que son "innocence" serait "confirmée à l'issue" des investigations.

Le lendemain de sa nomination en tant que ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapée en mai 2022, Damien Abad avait fait l'objet d'accusations de viol venant d'une enquête de Mediapart. Ce dernier avait quitté son poste seulement deux mois après à l'occasion du remaniement.

La Chine doit choisir un camp

Les USA pensent que la Chine doit choisir son camp entre ses relations avec la Russie et l'Europe.
Keystone Les USA pensent que la Chine doit choisir son camp entre ses relations avec la Russie et l'Europe.

Les Etats-Unis ont assuré jeudi que le président chinois Xi Jinping ne pouvait pas "jouer sur les deux tableaux" en renforçant ses liens à la fois avec l'Occident et la Russie, alors que le président Vladimir Poutine est actuellement reçu à Pékin.

La Chine ne peut pas "vouloir de (meilleures) relations avec l'Europe et d'autres pays tout en continuant d'alimenter la plus grosse menace à la sécurité européenne depuis très longtemps", a assuré Vedant Patel, porte-parole du département d'Etat américain.

Pour rappel, Washington estime que Pékin soutient industriellement l'effort de guerre russe même si elle n'envoie pas directement d'armes à Moscou.

Le sommet arabe en appelle à l'ONU

L'Assemblée générale de l'ONU a voté vendredi pour soutenir la demande d'adhésion des Palestiniens.
Keystone L'Assemblée générale de l'ONU a voté vendredi pour soutenir la demande d'adhésion des Palestiniens.

Le sommet arabe a souhaité jeudi le déploiement de Casques bleus dans les "territoires palestiniens occupés" par Israël, dans un appel qui risque de rester un voeu pieux vu l'extrême complexité du conflit israélo-palestinien vieux de plusieurs décennies.

Réunis à Manama, les dirigeants arabes ont également entériné un appel à "une conférence internationale sous l'égide de l'ONU" pour régler le conflit "sur la base de la solution à deux Etats".

Un tel déploiement nécessite un consensus international et l'acceptation d'Israël, ce qui risque, selon les spécialistes, d'être impossible. Benjamin Netanyahu est un opposant historique à la création d'un Etat palestinien.

Genève veut davantage soutenir l'UNRWA

La Suisse versera 10 millions de francs à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens.
Keystone La Suisse versera 10 millions de francs à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens.

Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut apporter son soutien à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Il soumettra au Conseil municipal un projet de résolution afin de lui accorder une aide exceptionnelle de 500'000 francs.

Par ce geste, Genève souhaite rappeler la nécessité de donner les moyens suffisants à l’un des seuls acteurs encore capable d’apporter une aide substantielle aux populations locales.

Epine dorsale de l’opération d’aide à Gaza, les opérations de l'UNRWA sont d'autant plus cruciales à l’heure où la situation humanitaire continue à se détériorer de manière inquiétante, soulignent les autorités de la Ville.

La Russie attaquerait des civils

L'Ukraine accuse la Russie d'exécuter et d'utiliser des civils comme boucliers humains.
Keystone L'Ukraine accuse la Russie d'exécuter et d'utiliser des civils comme boucliers humains.

La police de la région de Kharkiv a affirmé jeudi que l'armée russe détenait 35 à 40 civils dans la localité de Vovtchansk, les utilisant comme "boucliers humains" pour protéger un quartier général militaire.

De son côté, le ministre de l'Intérieur ukrainien, Igor Klymenko, a accusé l'armée russe d'exécutions de civils dans la ville de Vovtchansk dans la région de Kharkiv, confrontée depuis une semaine à un assaut de troupes russes.

Empêchant les civils de quitter la ville, les militaires russes auraient "commencé à enlever des personnes" a-t-il affirmé, faisant état d'informations sur de "premières exécutions par balles de civils" par l'armée russe.