Nouveaux mandats d'arrêt de la CPI

Benjamin Netanyahu est visé par un nouveau mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.
Keystone Benjamin Netanyahu est visé par un nouveau mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

La Cour pénale internationale émet des mandats d'arrêt contre les dirigeants israéliens Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant pour "crimes de guerre". Un autre mandat d'arrêt vise le dirigeant du Hamas palestinien Mohammed Deïf.

(Développement suit)

La Hongrie renforce ses défenses

La Hongrie déploie des systèmes de défense antiaérienne près de l'Ukraine (image d'illustration).
CC BY 2.0 La Hongrie déploie des systèmes de défense antiaérienne près de l'Ukraine (image d'illustration).

La Hongrie va installer des systèmes de défense antiaérienne dans le nord-est de son territoire, proche de sa frontière avec l'Ukraine, où la menace d'une intensification du conflit est "plus grande que jamais", a indiqué le ministère hongrois de la Défense.

"Nous croyons toujours qu'il y aura la paix aussi rapidement que possible par des voies diplomatiques plutôt que par une solution militaire", a expliqué le ministre hongrois de la Défense, Kristof Szalay-Bobrovniczky, déclarant toutefois vouloir "se préparer à toute éventualité" en cas d'escalade.

Certaines unités de l'armée hongroise ont également été placées en état d'alerte élevé, a-t-il ajouté.

Un missile intercontinental tiré?

La Russie aurait tiré pour la première fois un missile balistique intercontinental (illustration).
Keystone La Russie aurait tiré pour la première fois un missile balistique intercontinental (illustration).

La Russie aurait tiré jeudi un missile balistique intercontinental dans le cadre d'une attaque contre l'Ukraine, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne.

Il s'agirait de la première fois que la Russie emploierait ce type de missile à longue portée et capable d'emporter une puissante charge depuis le début de son invasion. L'attaque aurait visé des entreprises et des infrastructures essentielles à Dnipro, dans le centre-est de l'Ukraine, a indiqué l'armée ukrainienne, sans préciser la cible exacte.

Le Kremlin a refusé de commenter cette accusation de l'Ukraine. Conçu dans le cadre de la dissuasion nucléaire, ce type de missile peut également être armé d'une charge conventionnelle.

La COP29 toujours dans l'impasse

La COP29 est toujours dans l'impasse après la publication d'un projet "inacceptable".
Keystone La COP29 est toujours dans l'impasse après la publication d'un projet "inacceptable".

Un projet d'accord sur le financement mondial de la lutte contre le changement climatique a été publié à l'avant-dernier jour de la COP29, présentant 2 options diamétralement opposées, reflet des positions maximalistes des pays riches et des pays en développement.

Pour le négociateur de l'Union européenne à la COP29, Wopke Hoesktra, ce texte est "clairement inacceptable". L'UE estime que le projet n'est pas assez ambitieux sur la réduction des gaz à effet de serre, en raison de l'opposition des pays pétroliers. 

La conférence se termine théoriquement vendredi, mais les positions des pays restent toujours inconciliables sur les questions de financement.

Nouvelle éruption volcanique en Islande

Un volcan est entré en éruption dans le sud-ouest de l'Islande, le septième en un an.
Keystone Un volcan est entré en éruption dans le sud-ouest de l'Islande, le septième en un an.

Un volcan est entré en éruption dans la nuit de mercredi à jeudi sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, la septième depuis décembre dernier, a annoncé le Bureau météorologique islandais (IMO).

Diffusées en direct, des images montrent de la lave rouge orangée jaillissant d'une longue fissure entourée d'une épaisse fumée dans les cratères volcaniques de Sundhnukagigar.

"La longueur de la fissure est estimée à 2,5 km et son extrémité sud se trouve à Sylingarfell. Compte tenu de la situation actuelle, cette éruption est plus petite que la précédente" qui a eu lieu fin août, a indiqué l'IMO. Aucune infrastructure n'est menacée.

Missiles Storm Shadow utilisés

L'Ukraine a utilisé pour la première fois des missiles longue portée Storm Shadow britanniques.
Keystone L'Ukraine a utilisé pour la première fois des missiles longue portée Storm Shadow britanniques.

L'Ukraine a utilisé pour la première fois des missiles longue portée Storm Shadow britanniques contre le territoire russe, après avoir obtenu l'autorisation de Londres, ont rapporté mercredi des médias.

Kiev réclamait de longue date l'autorisation d'utiliser ces armements, mais les Occidentaux craignaient la réaction de Moscou, qui présentait cela comme une ligne rouge.

Mardi, l'Ukraine avait utilisé pour la première fois des missiles américains ATACMS, d'une portée de 300 km, contre une installation militaire dans la région russe de Briansk. La Russie a multiplié les avertissements à l'encontre de l'Ukraine ces derniers jours.

Réduction du rôle de l'Etat voulue

Elon Musk a été l'un des plus fervents soutiens de Donald Trump durant sa campagne présidentielle.
KEYSTONE Elon Musk a été l'un des plus fervents soutiens de Donald Trump durant sa campagne présidentielle.

Elon Musk, nommé conseiller spécial de Donald Trump, détaille pour la première fois mercredi dans le Wall Street Journal son projet "radical" de réforme de l'Etat fédéral, entre renvois massifs de fonctionnaires, suppressions de subventions et dérégulation.

Le multimilliardaire promet des "réductions d'effectifs dans la bureaucratie fédérale", en assurant que les fonctionnaires limogés bénéficieront de conditions de départ "décentes".

Elon Musk avance le chiffre de "500 milliards de dollars" de dépenses, au minimum, qui pourraient être supprimées très rapidement en taillant dans les subventions à l'audiovisuel public ou à des organisations "progressistes".

Commission européenne: accord politique

Le Parlement de l'UE a trouvé un accord politique mercredi afin d'approuver la nouvelle Commission.
Keystone Le Parlement de l'UE a trouvé un accord politique mercredi afin d'approuver la nouvelle Commission.

La droite, le centre et les sociaux-démocrates ont trouvé un accord politique mercredi soir afin d'approuver la nouvelle équipe de la Commission européenne, ont indiqué des sources au sein des groupes du Parlement européen.

Malgré des tractations difficiles, les chefs de PPE, de Renew et du groupe social-démocrate soutiennent l'ensemble des commissaires proposés, y compris l'Italien Raffaele Fitto, qui est membre du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia.

Le Parlement européen se prononcera lors d'un vote le 27 novembre à Strasbourg, pour une entrée en fonction du nouvel exécutif européen, présidé par Ursula von der Leyen, le 1er décembre.