Wawrinka échoue au 2e tour

Wawrinka est vraiment à la peine cette année.
Keystone Wawrinka est vraiment à la peine cette année.

Stan Wawrinka (ATP 87) n'est pas parvenu à enchaîner un deuxième succès dans le Challenger de Bordeaux. Le Vaudois a été battu 6-4 6-4 par Pedro Martinez (51) en 8es de finale.

Wawrinka a été nettement dominé par l'Espagnol, tête de série no 2 du tableau sur la terre battue bordelaise. Il a signé un seul break, qui lui a permis de revenir à 3-3 dans le set initial, et a concédé trois fois son service dans le même temps. 

Sorti d'entrée dans ses 3 précédents tournois, Wawrinka en reste donc à 3 matches remportés depuis le début d'un exercice 2024 bien compliqué pour lui.

Les dames au Queen's en 2025

Le Queen's et ses courts en gazon accueilleront en 2025 et pour la première fois depuis plus de 50 ans un tournoi du circuit professionnel féminin, en remplacement du WTA 500 d'Eastbourne.

Ce nouveau tournoi se tiendra la semaine du 9 juin, soit la première semaine de la saison sur gazon. Le tournoi ATP du Queen's se tiendra ensuite sur des courts qui seront donc abîmés.

L'ATP n'a pas accueilli d'un bon oeil la tenue d'un tournoi juste avant le sien. Si le mécontentement des joueurs de l'ATP était trop important, le tournoi WTA pourrait ne pas être reconduit après 2025...

4 top-10 présents à Bâle

Stefanos Tsitsipas sera présent lors du prochain tournoi de Bâle.
Keystone Stefanos Tsitsipas sera présent lors du prochain tournoi de Bâle.

Les Swiss Indoors de Bâle (21 au 27 octobre) ont annoncé la participation au tournoi de 4 joueurs figurant dans le top-10 mondial. Le Russe Andrey Rublev (ATP 6), le Norvégien Casper Ruud (7), le Grec Stefanos Tsitsipas (8) et le Polonais Hubert Hurkacz (9) seront ainsi sur les bords du Rhin pour le tournoi estampillé ATP 500.

Succès de Wawrinka

Wawrinka renoue avec la victoire.
Key Wawrinka renoue avec la victoire.

Forfait au Masters 1000 de Rome en raison d’une douleur à un poignet, Stan Wawrinka (ATP 87) a retrouvé des couleurs au Challenger de Bordeaux. Le Vaudois s’est imposé 7-5 6-3 devant l’Espagnol Bernabe Zapata Miralles (178), un joueur issu des qualifications. Il a eu le mérite de serrer le jeu à la relance dans les deux moments cruciaux de cette rencontre, à 6-5 au premier set et à 4-3 au second.

Militants écologistes à Rome

Des militants écologistes ont jeté une substance et des confettis sur le court à Rome.
X (twitter) Des militants écologistes ont jeté une substance et des confettis sur le court à Rome.

Deux matches du tournoi de Rome (dont Keys-Cirstea) ont été stoppés par l'en-trée sur le court de militants écologistes du groupe "Dernière génération".

Habillés de gilets oranges, ils se sont mis au centre du terrain, ont jeté une substance liquide sur le court et des confettis, avant d'être évacués par le service d'ordre du tournoi. Sur un court voisin où se disputait un match de double masculin, deux militants sont aussi entrés sur le terrain.

L'organisation "Dernière Génération" a commencé à mener des actions non violentes en Italie en 2022 au moment des élections législatives.

Djokovic tombe dès le 3e tour

Djokovic est dans le flou à 2 semaines de Roland-Garros.
KEY Djokovic est dans le flou à 2 semaines de Roland-Garros.

Le jeu de massacre se poursuit à Rome! Après Rafael Nadal samedi, Novak Djokovic est passé à la trappe. Le Serbe a livré sans doute l’un des pires matches de sa carrière.

Djokovic s’est incliné 6-2 6-3 face au Chilien Alejandro Tabilo. Incapable de se procurer la moindre balle de break, il a été bien loin d’évoluer dans le registre du no 1 mondial qu’il est. Il a concédé une défaite sans appel.

Djokovic a deux semaines devant lui pour monter en puissance avant Roland-Garros dont il est le tenant du titre. On rappellera que le Serbe n’a pas encore gagné un seul tournoi en 2024

Hurkacz trop fort pour Nadal

Rafael Nadal a subi une défaite sans appel au 2e tour à Rome.
Keystone Rafael Nadal a subi une défaite sans appel au 2e tour à Rome.

Rafael Nadal (ATP 305) n'a pas pesé lourd face à Hubert Hurkacz au 2e tour à Rome, où il a triomphé 10 fois. L'ex-no 1 mondial s'est incliné 6-1 6-3 devant le Polonais, 9e de la hiérarchie.

Les deux hommes se sont procuré le même nombre de balles de break (7). Mais Hurkacz en a converti 4, et son légendaire adversaire aucune... Le Polonais n'a mis que 93 minutes pour s'imposer.

La question est désormais de savoir si Nadal va s'aligner à Roland-Garros, dès le 26 mai. L'Espagnol a gagné 5 matches en 3 tournois. S'estimera-t-il en mesure de défendre véritablement ses chances? Rien n'est moins sûr.

Djokovic "va bien"

Novak Djokovic a subi une mésaventure peu commune après son match à Rome.
Keystone Novak Djokovic a subi une mésaventure peu commune après son match à Rome.

Novak Djokovic, assommé involontairement par la gourde d'un spectateur vendredi en marge du Masters 1000 de Rome, va "bien" et sera en mesure de jouer son prochain match dimanche, a-t-il indiqué samedi sur X (ex-Twitter).

"Merci pour vos messages s'inquiétant pour moi.C'était un accident et je vais bien, je me repose à l'hôtel avec une poche de glace (sur la tête)", a écrit le Serbe. "On se voit dimanche" pour son 3e tour contre Alejandro Tabilo.

Alors qu'il signait des autographes après sa victoire contre Corentin Mouttet, il a reçu sur la tête une gourde tombée d'un sac à dos d'un spectateur.