1 point pour Genève et Fribourg

Fribourg a été piégé par Rapperswil.
Keystone Fribourg a été piégé par Rapperswil.

A défaut d'avoir gagné un premier match cette saison en NL, Genève a inscrit son premier point. Les Grenat ont perdu 3-2 ap sur la glace de Davos.

Bien que dominé, Genève menait 2-1 après 2 tiers grâce à Vatanen et Praplan. Mais Zadina a pu égaliser à la 53e. La prolongation ne fut pas très longue puisqu'après 22 secondes, Honka a pu offrir le 2e point à ses couleurs.

Si la finalité est la même pour Fribourg avec une défaite 2-1 ap face à Rapperswil, le scénario de la rencontre fut différent. Berra s'est montré hésitant sur l'égalisation st-galloise à la 52e. Et lors de la prolongation, Holm a pu aller chercher le deuxième point de "Rappi" à 20" du terme.

Bienne s'impose, Lausanne perd

Bienne a fêté son premier succès de la saison contre Ajoie.
Keystone Bienne a fêté son premier succès de la saison contre Ajoie.

Dans le duel des équipes à 0 point, Bienne a fait le nécessaire pour battre Ajoie 4-1. Les Seelandais ont appuyé sur l'accélérateur en début de période médiane. En 30 secondes à la 22e, Andersson en power-play et Rajala ont pu faire passer le score de 0-0 à 2-0.

Ajoie a encore une fois montré ses limites en laissant Rajala faire ce qu'il voulait. Seule lumière pour Ajoie, Pedretti a de nouveau marqué, en vain.

Lausanne a trouvé son maître, s'inclinant à domicile 4-2 contre Lugano. Les Tessinois ont inscrit les 2 buts décisifs à la 45e en 45 secondes par Carr et Joly. L'ancien attaquant du LHC Sekac a inscrit le 4-1 à la 57e pour infliger au LHC son premier revers.

Riat prolonge avec Lausanne

Damien Riat portera les couleurs du LHC jusqu'en 2030 au moins.
Keystone Damien Riat portera les couleurs du LHC jusqu'en 2030 au moins.

Les supporters lausannois ont eu une bonne nouvelle juste avant le match contre Lugano. Damien Riat a prolongé pour 5 ans avec le club vaudois. Excellent la saison passée avec 24 buts en 69 parties, l'attaquant genevois, qui avait un bail jusqu'en 2025 avec le LHC, était logiquement très convoité sur un marché de plus en plus sec. Mais Lausanne a su convaincre Riat (27 ans) de rester jusqu'en 2030.  Kloten: Simic prend 1 match Axel Simic a récolté un match de suspension pour avoir chargé contre la bande le Bernois Fabian Ritzmann lors du match Kloten-Berne vendredi. L'attaquant de Berne Benjamin Baumgartner a, lui, été délesté de 2000 francs pour avoir simulé une faute contre Langnau.

Fribourg et Bienne défaits

En déplacement à Langnau, Fribourg a dû s'avouer vaincu 4-2 après avoir toujours patiné après le score.

DiDomenico a bénéficié d'une chance en or à la 53e avec un penalty, mais il a manqué l'égalisation à 3-3. Pas dans un grand soir, les Dragons devront se ressaisir samedi face à Rapperswil.

Un Rapperswil qui va bien et qui a signé une 2e victoire. Les St-Gallois ont dominé Bienne 3-2. Revenus à 2-1 après un début de match raté, les Seelandais n'ont pas montré grand-chose. Face à un Ambri combatif, Zurich a, lui, eu besoin de la prolongation et du talent de Malgin pour l'emporter 5-4. Dans le dernier match de la soirée, Kloten a surpris Berne 2-1 aux tirs au but.

Lausanne s'impose en Ajoie

Il n'y a pas eu photo entre Ajoie (en noir) et Lausanne
Keystone Il n'y a pas eu photo entre Ajoie (en noir) et Lausanne

Lausanne a soigné son attaque lors de la 2e journée de National League. En Ajoie, le LHC s'est imposé 6-3.

A Porrentruy, les Vaudois n'ont pas perdu de temps. A la 13e, les hommes de Ward menaient en effet déjà 3-0. Rochette a parfaitement fêté son maillot de top scorer. Le numéro 90 a ouvert la marque avant de servir Pajuniemi pour le 2-0. Bozon a ensuite signé un doublé avec le 4-0 à la 23e.

Pour reprendre quelques couleurs, Ajoie a dû attendre son premier jeu de puissance à la 31e. Et l'ancien Lausannois Pedretti a pu réduire le score en battant Keller, qui disputait son premier match de National League à 19 ans. Mais la messe était dite depuis un moment 

Lugano lance sa saison

Lugano a signé son 1er succès de la saison de National League. A domicile, les Tessinois ont battu Davos (4-2).

Le HCL a marqué

Berne domine Langnau

Berne a réussi son entrée dans la saison 2024/25 de National League. Dans leur antre, les Ours ont battu Langnau 3-1 lors de la 1re journée. Ce premier derby bernois de l'exercice n'a pas laissé beaucoup de place à l'incertitude. L'équipe locale a pris les devants dès la 11e par Marco Lehmann.

Ambri: Douay absent 3 à 4 semaines  Ambri-Piotta sera privé durant 3 à 4 semaines de son attaquant Floran Douay (29 ans). Le Français s'est cassé le gros orteil du pied gauche lors du match de mardi contre Rapperswil.

Bon départ du LHC contre Genève

Lausanne, sans Antti Suomela touché au visage, a bien commencé la nouvelle saison de National League. Pour le premier derby lémanique, les Vaudois de Geoff Ward se sont imposés 2-1 face à Genève-Servette grâce à un doublé de Théo Rochette.

Du côté genevois, les quelques soucis aperçus en Ligue des champions n'ont pas disparu comme par magie. Contraints de jouer leurs 8 premiers matches de la saison à l'extérieur, les Aigles ont parfois eu de la peine à protéger leur portier Robert Mayer.

Les 9281 spectateurs présents à Malley n'ont pas manqué de rendre hommage à Paul-André Cadieux, décédé la veille à l'âge de 77 ans.