UBS met en vente de 19 succursales

Le groupe UBS met en vente 19 locaux de ses ex-filiales dans toute la Suisse.
Keystone Le groupe UBS met en vente 19 locaux de ses ex-filiales dans toute la Suisse.

Dans le cadre de la consolidation de son réseau de succursales, le groupe bancaire UBS met en vente 19 locaux de ses ex-filiales dans toute la Suisse. Il s'agit de succursales qui ne seront plus nécessaires après l'intégration complète de Credit Suisse.

L'équipe UBS Real Estate Advisory a été chargée de ses ventes, a déclaré vendredi une porte-parole de la banque, confirmant les informations correspondantes d'Inside Paradeplatz.

Dans le cadre de l'intégration de Credit Suisse, UBS veut fermer au total 85 succursales sur des sites présentant des doublons. D'ici 2026, le réseau d'agences devrait compter encore 190 succursales dans toute la Suisse. 

Mise en vente de 19 succursales

Le groupe UBS met en vente 19 locaux de ses ex-filiales dans toute la Suisse.
Keystone Le groupe UBS met en vente 19 locaux de ses ex-filiales dans toute la Suisse.

Dans le cadre de la consolidation de son réseau de succursales, le groupe UBS met en vente 19 locaux de ses ex-filiales dans toute la Suisse. Il s'agit apparemment de succursales qui ne seront plus nécessaires après l'intégration complète de Credit Suisse

L'équipe UBS Real Estate Advisory a été chargée de ces ventes, ont spécifié une porte-parole et le portail d'informations "Inside Paradeplatz". 

Comme l'indiquent les extraits du prospectus de vente publié par la plateforme alémanique, des biens immobiliers et des propriétés par étage seront mis en vente dans des localités suisses telles que Locarno, Glaris, Einsiedeln ou encore Martigny.

Valeur de l'or: record absolu atteint

Le prix de l'or a atteint vendredi un niveau record, franchissant la barre des 2600 dollars l'once.
Reuters Le prix de l'or a atteint vendredi un niveau record, franchissant la barre des 2600 dollars l'once.

Le prix de l'or inscrivait vendredi de nouveaux records absolus, franchissant pour la première fois la barre des 2600 dollars l'once (31,10 grammes).

Mettant en exergue un cocktail de baisses des taux d'intérêt, d'incertitudes géopolitiques, d'affaiblissement du dollar ou encore de vives demandes sur les marchés émergents, les analystes misent sur une persistance de la tendance haussière de cette valeur refuge par excellence.

A 10h11, le cours de l'or s'affichait à 2607,40 dollars l'once, après avoir marqué un plus haut historique à 2609,74 dollars l'once. Il y a un an, l'once d'or se négociait encore autour de 1900 dollars.

Dette égale au 100% du PIB en août

La dette du secteur public au Royaume-Uni a atteint en août 100% du produit intérieur brut (PIB).
EPA La dette du secteur public au Royaume-Uni a atteint en août 100% du produit intérieur brut (PIB).

La dette du secteur public au Royaume-Uni a atteint en août exactement 100% du produit intérieur brut (PIB), un niveau inédit depuis les années 1960, mettant la pression sur le nouveau gouvernement travailliste à quelques semaines de son premier budget.

Le déficit a quant à lui continué à déraper en août: l'emprunt du secteur public a atteint le mois dernier 13,7 milliards de livres (16,3 milliards d'euros), plus que prévu, selon l'Office national des statistiques.

Et en cumulé depuis début avril, le Royaume-Uni a emprunté 6,2 milliards de livres (7,4 milliards d'euros) de plus que les projections de l'organisme public de prévisions budgétaires (OBR).

Japon/BoJ: taux directeur inchangé

La Banque du Japon (BoJ) a annoncé vendredi le maintien de son taux directeur à 0,25%.
Keystone La Banque du Japon (BoJ) a annoncé vendredi le maintien de son taux directeur à 0,25%.

La Banque du Japon (BoJ) a annoncé vendredi le maintien de son taux directeur à 0,25%, après que sa décision de le relever à la fin juillet avait fait grimper le yen et contribué à plonger brièvement les marchés mondiaux dans l'effroi. Cette décision est conforme aux attentes des analystes.

Elle intervient quelques heures après l'annonce d'une légère accélération de l'inflation en août (+2,8% sur un an hors produits frais).

L'archipel nippon, après avoir subi pendant des décennies une inflation quasi inexistante, a connu un virage depuis avril 2022, avec une hausse des prix à la consommation systématiquement supérieure ou égale à 2%.

BE/Insel: quelque 120 emplois supprimés

Le groupe hospitalier bernois Insel va supprimer jusqu'à 120 emplois.
Keystone Le groupe hospitalier bernois Insel va supprimer jusqu'à 120 emplois.

Le groupe hospitalier bernois Insel, qui possède notamment l'Hôpital de l'Ile à Berne, va supprimer jusqu'à 120 emplois "au maximum".

Au total, 5% des charges liées au personnel doivent être économisées d'ici à la mi-2025. Le groupe a ouvert une procédure de consultation, a-t-il indiqué jeudi. La commission du personnel et les cadres concernés peuvent faire des propositions pour réduire les licenciements nécessaires.

Dans un communiqué, les associations du personnel ont critiqué ces suppressions d’emplois qui, étant donné la situation tendue du personnel dans le système de santé, "entraîneront inévitablement une réduction de l’offre".

GE/salaire minimum:les femmes gagnantes

Un salaire minimum a été introduit à Genève en 2020.
Keystone Un salaire minimum a été introduit à Genève en 2020.

Un rapport montre que l'introduction fin 2020 d'un salaire minimum dans le canton de Genève a été positif pour l'emploi des femmes. 

Selon cette étude, la chance des femmes de retrouver un emploi a augmenté de 6,5% par rapport aux hommes. La majorité des emplois à bas salaires sont occupés par des femmes. Le salaire minimum est donc une incitation pour les pousser à accepter un emploi, avance José Ramirez, l'un des auteurs de cette étude de la HEG et de l'UNIGE.

Le patronat et la droite craignaient une hausse du chômage. Selon la 1ere partie de l'étude, présentée en 2023, la mesure n'a globalement pas eu d'impact sur le taux de chômage.

Annonces de ventes en hausse

La baisse des taux hypothécaires a dynamisé le marché de l'immobilier.
Keystone La baisse des taux hypothécaires a dynamisé le marché de l'immobilier.

Le marché helvétique des maisons individuelles a connu entre juillet 2023 et fin juin de cette année une nette hausse des annonces de ventes.

La durée de parution desdites annonces a progressé dans des proportions bien plus modestes, signe d'un intérêt intact pour ce type de biens, attisé qui plus est par la baisse des taux d'intérêts hypothécaires.

Les près de 75'000 maisons proposées à l'achat représentent une augmentation de plus d'un tiers sur un an, quand la durée de parution des annonces n'a été prolongée que de 13%, selon une étude des acteurs de la branche. Les ventes les plus rapides ont lieu dans les régions de Genève et de Zurich.