Volodymyr Zelensky est arrivé aux USA

V.Zelensky a annoncé être arrivé aux USA pour y présenter à J.Biden son "plan de la victoire".
Keystone V.Zelensky a annoncé être arrivé aux USA pour y présenter à J.Biden son "plan de la victoire".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche soir être arrivé aux Etats-Unis pour y présenter à son homologue américain Joe Biden le détail de son "plan de la victoire" visant à mettre fin à l'invasion russe.

"Nous entamons une visite aux Etats-Unis. Nous avons décollé pour la Pennsylvanie. Une visite particulière", a dit Volodymyr Zelensky dans un message vidéo depuis son avion. "Puis New York, Washington", a-t-il dit.

"Cet automne sera décisif pour la suite" de la guerre, a-t-il souligné, ajoutant que le président américain serait "le premier à voir dans le détail" les propositions ukrainiennes. 

V.Amherd: importance de l'ONU soulignée

Le Pacte pour l'avenir de l'ONU est pour V.Amherd est un engagement important.
Keystone Le Pacte pour l'avenir de l'ONU est pour V.Amherd est un engagement important.

Le Pacte pour l'avenir de l'ONU adopté dimanche à New York est pour Viola Amherd "un signe important et clair d'engagement en faveur du multilatéralisme". Lors du "Sommet de l'avenir", la conseillère fédérale a souligné l'importance des Nations unies.

"Pour concrétiser les réformes nécessaires de l'ONU, nous n'avons pas seulement besoin d'une volonté politique forte, nous devons aussi rétablir la confiance", a-t-elle affirmé.

"Il est de notre devoir, en tant que membres de la communauté internationale, de coopérer au-delà des différences et de ne pas laisser les seuls intérêts nationaux déterminer notre avenir commun", a dit la présidente.

Les annonces de Michel Barnier

Michel Barnier a annoncé vouloir préserver les "grandes lois" de "progrès social ou sociétal".
Keystone Michel Barnier a annoncé vouloir préserver les "grandes lois" de "progrès social ou sociétal".

Les "grandes lois" de "progrès social ou sociétal" comme celles sur l'IVG, le mariage pour tous ou l'assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA) seront "intégralement préservées", a assuré le Premier ministre français Michel Barnier dimanche soir sur France 2

Concernant le déficit de la France, il a promis de ne "pas alourdir encore l'impôt sur l'ensemble des Français", expliquant vouloir préserver de hausses "les gens les plus modestes".

Concernant la réforme des retraites, il a indiqué qu'il souhaitait "prendre le temps de (l') améliorer". Il a également annoncé qu'il souhaitait faire de la "santé mentale" la "grande cause nationale" de l'année 2025.

E.Macron:rapport à la Russie à repenser

E.Macron a estimé qu'il faudrait "repenser notre rapport à la Russie" après la guerre en Ukraine.
Keystone E.Macron a estimé qu'il faudrait "repenser notre rapport à la Russie" après la guerre en Ukraine.

Emmanuel Macron a estimé qu'il faudrait "repenser notre rapport à la Russie" après la guerre en Ukraine, et plaidé pour "un  nouvel ordre international", dimanche à Paris lors de la "Rencontre pour la Paix" organisé par Sant'Egidio.

Il a appelé lors de ces rencontres réunissant religieux, politiques et experts à "bâtir un nouvel ordre international" car "notre ordre, aujourd'hui, est incomplet et injuste" parce que "nombre de pays les plus peuplés n'existaient pas quand les sièges ont été distribués".

"J'y reviendrai cette semaine à l'ONU", a indiqué le président français, qui sera mardi et mercredi à l'Assemblée générale des Nations unies.

Arrestation de 12 personnes

Les Gardiens de la révolution iraniens ont déclaré dimanche que 12 personnes avaient été arrêtées pour avoir collaboré avec Israël et planifié des actes contre la sécurité de l'Iran. Ils ont ajouté que des membres du réseau de 12 agents avaient été arrêtés dans six provinces iraniennes différentes, mais n'ont pas précisé quand.

Israël examine un plan de siège

Israël étudie un plan de siège contre le Hamas dans le nord de la bande de Gaza.
Keystone Israël étudie un plan de siège contre le Hamas dans le nord de la bande de Gaza.

Israël étudie un plan visant à utiliser des tactiques de siège contre le Hamas dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré dimanche Benjamin Netanyahu.

Le plan, publié par des commandants militaires à la retraite et proposé par des membres du Parlement ce mois-ci, suggère que les civils palestiniens recevraient l'ordre d'évacuer le nord de la bande de Gaza, qui serait alors déclarée zone militaire fermée.

Les quelque 5000 militants du Hamas qui y resteraient seraient alors assiégés jusqu'à ce qu'ils se rendent. Selon le radiodiffuseur public Kan, Benjamin Netanyahu a précisé que le plan avait "du sens" et qu'il s'agissait d'un projet parmi d'autres.

Feux dans 7 départements

Les feux de forêts en Colombie se sont étendus à sept départements et ont déjà brûlé près de 11'000 hectares, ont indiqué dimanche les autorités. Elles ont déployé huit avions pour combattre un incendie dans un village du département de Tolima, où deux personnes ont été blessées et un aqueduc et des habitations détruits.

Politique d'austérité écartée

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a promis de protéger les services publics "à genoux".
Keystone Le Premier ministre britannique Keir Starmer a promis de protéger les services publics "à genoux".

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, arrivé en juillet au pouvoir, a promis dimanche, au premier jour du congrès des travaillistes à Liverpool, de protéger les services publics "à genoux" après une cure d'austérité sous les conservateurs.

C'est la première fois en 15 ans que le congrès se tient alors que le "Labour" est au pouvoir. "Le changement commence", est-il écrit sur scène.

"Les travaillistes tiennent déjà leurs promesses", a affirmé la vice-Première ministre, Angela Rayner, qui a ouvert la conférence. "Le Royaume-Uni est de retour", a proclamé le ministre des Affaires étrangères David Lammy à plusieurs reprises dans son discours.