V.Amherd: importance de l'ONU soulignée

Le Pacte pour l'avenir de l'ONU est pour V.Amherd est un engagement important.
Keystone Le Pacte pour l'avenir de l'ONU est pour V.Amherd est un engagement important.

Le Pacte pour l'avenir de l'ONU adopté dimanche à New York est pour Viola Amherd "un signe important et clair d'engagement en faveur du multilatéralisme". Lors du "Sommet de l'avenir", la conseillère fédérale a souligné l'importance des Nations unies.

"Pour concrétiser les réformes nécessaires de l'ONU, nous n'avons pas seulement besoin d'une volonté politique forte, nous devons aussi rétablir la confiance", a-t-elle affirmé.

"Il est de notre devoir, en tant que membres de la communauté internationale, de coopérer au-delà des différences et de ne pas laisser les seuls intérêts nationaux déterminer notre avenir commun", a dit la présidente.

Bienne/mairie: ballottage général

Les deux candidates pour le siège de maire de Bienne. Natasha Pittet et Glenda Gonzalez Bassi.
Keystone Les deux candidates pour le siège de maire de Bienne. Natasha Pittet et Glenda Gonzalez Bassi.

L'élection à la mairie de la Ville de Bienne a débouché dimanche sur un ballottage général. La conseillère municipale du Parti socialiste romand (PSR) Glenda Gonzalez Bassi a manqué de peu une élection au 1er tour. Elle a obtenu 5348 voix alors que la majorité absolue était fixée à 5450 voix.

La candidate du Parti radical romand (PRR) Natasha Pittet arrive seconde et a recueilli 4921 voix. La participation s'est élevée à 35,9%.

La population devra donc attendre le second tour le 24 novembre avant de connaître le nom de la personne qui succédera au maire socialiste Erich Fehr qui ne se représentait pas. Le Conseil municipal reste à gauche.

Un homme meurt de ses blessures

L'homme de 37 ans mortellement blessé vendredi soir à Tavannes (BE) lors d'une altercation est décédé des suites d’une blessure à l’arme blanche, indiquent les constatations médico-légales. Une demande de mise en détention provisoire a été déposée contre l'auteur présumé, âgé de 43 ans, écrit dimanche le Ministère public.

L'erreur de calcul de l'AVS fatale

L'erreur de calcul sur les comptes de l'AVS aurait été fatale à la réforme de la LPP.
Keystone L'erreur de calcul sur les comptes de l'AVS aurait été fatale à la réforme de la LPP.

Selon l'institut de recherche gfs.bern, l'erreur de calcul sur les comptes de l'AVS révélée durant la campagne a joué "un rôle crucial" dans le net rejet de la réforme de la LPP. La dynamique a été "modifiée de manière décisive", écrit gfs.bern dans une analyse.

Parmi les autres raisons du non clair et net, les politologues ont cité la complexité et le manque de transparence du projet LPP. Il était difficile de comprendre les conséquences au cas par cas. En cas de doute, de nombreux votants ont déposé un non dans l'urne.

Les 33% de oui à la révision de la prévoyance professionnelle correspondent, selon gfs.bern, à l'antépénultième score pour un référendum depuis 2010. 

Réactions positives

P-A.Schnegg se réjouit du fort taux d'acceptation sur le transfert de Moutier.
RTS P-A.Schnegg se réjouit du fort taux d'acceptation sur le transfert de Moutier.

Le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg se réjouit du fort taux d'acceptation dans les deux cantons sur le transfert de Moutier dans le Jura. Le clair "oui" dans le canton de Berne était prévisible, a-t-il déclaré. La voix de la population est claire et la Question jurassienne est ainsi close.

Il a dit espérer que les autonomistes sauront se montrer démocrates en acceptant ce constat et que la Confédération interviendra si nécessaire. 

Le transfert de Moutier constitue une opportunité de donner "un nouveau souffle" au Jura et de remettre à plat ses structures, estime le maire de Delémont D.Chappuis. Il plaide pour un canton du Jura à 4 ou 5 communes au maximum.

Participation de 44,5%

La réforme de la LPP et l'initiative Biodiversité n'ont mobilisé que 44,5% des électeurs.
RTS La réforme de la LPP et l'initiative Biodiversité n'ont mobilisé que 44,5% des électeurs.

La réforme de la LPP et l'initiative Biodiversité ont mobilisé 44,5% des électeurs. Ce taux de participation est en dessous des dernières votations.

Schaffhouse, où le vote est obligatoire, arrive comme d'habitude en tête. Quelque 64,1% des électeurs s'y sont prononcés. Les Genevois, à l'inverse, se placent en bout de classement. Seuls 39,9% des électeurs ont voté. Les autres cantons romands sont autour de la moyenne suisse. Seuls le Jura, Schwyz, Obwald et Appenzell Rhodes-Extérieures ont réussi à mobiliser la moitié de leurs votants.

Le record de participation est toujours détenu par le scrutin sur l'adhésion à l'EEE en 1992 (78,73%).

VD/abus: un prêtre à nouveau suspendu

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a suspendu un prêtre déjà accusé en 2019 et oeuvrant dans une paroisse du canton de Vaud, suite à de nouvelles accusations d'abus, selon le SonntagBlick. Une plainte pénale aurait été déposée au printemps, et une enquête de police serait en cours, révèle le journal.

Statu quo pour les enseignants

Genève refuse de toucher à la formation des enseignants, dont le cursus durera toujours quatre ans.
Genève Genève refuse de toucher à la formation des enseignants, dont le cursus durera toujours quatre ans.

La formation des enseignants du primaire durera toujours quatre ans à Genève. La réduction à trois ans est refusée par 61,74% des voix dimanche. 

Genève conserve ainsi son cursus universitaire de quatre ans, alors que les autres cantons romands forment leurs futurs maîtres en trois ans dans des Hautes écoles pédagogiques (HEP). Votée par la majorité de droite au Grand Conseil, la modification de la loi sur l'instruction publique visait à former davantage d'étudiants à Genève et à leur permettre d'entrer plus vite sur le marché du travail.

La réforme était attaquée par les syndicats des enseignants et la gauche. La participation s'est élevée à 39,93%.