Pas d'exploit pour Kueng

Stefan Küng n'a pas pu lutter pour les médailles dans le chrono.
Keystone Stefan Küng n'a pas pu lutter pour les médailles dans le chrono.

Stefan Kueng a dû se contenter de la 8e place du contre-la-montre des Mondiaux de Zurich. La victoire est revenue au Belge Remco Evenepoel devant les Italiens Filippo Ganna et Edoardo Affini.

Grand favori de l'épreuve, Evenepoel devient le premier coureur de l'histoire à gagner la même année le titre olympique et mondial du chrono.

Après avoir réussi une assez bonne entame en pointant au 4e rang au premier temps intermédiaire, Kueng n'a pas bien passé la montée vers Uetikon am See (9e). Revenu à la 6e place après la descente, il a semblé payer ses efforts pour finir son pensum avec 1'48 de retard. Déception également pour Stefan Bissegger, seulement 29e.

Brown reine du clm

Grace Brown s'est parée d'or dans le contre-la-montre élite des Mondiaux de Zurich. Meilleure Suissesse, la Grisonne Elena Hartmann s'est classée 13e, alors que Jasmin Liechti (20e) a cueil-li l'argent chez les moins de 23 ans.

Sacrée championne olympique de la discipline à Paris, Brown s'est offert son premier titre mondial sur la Sechselaeutenplatz, après avoir terminé 2e du "chrono" des Mondiaux en 2022 et en 2023. Elle mettra fin à sa carrière de cycliste professionnelle après la course en ligne le week-end prochain.

L'Australienne de 32 ans a devancé de 16" la Néerlandaise Demi Vollering et de 56" l'Américaine Chloé Dygert, double tenante du titre.

Une 1e médaille d'or suisse

Matile-Dörig a gagné la première médaille de ces Mondiaux pour la Suisse.
KEY Matile-Dörig a gagné la première médaille de ces Mondiaux pour la Suisse.

La Suisse a décroché sa 1re médaille dans les Mondiaux de Zurich. Franziska Matile-Doerig (32 ans) a décroché l'or du contre-la-montre en para-cyclisme, dans une catégorie (C4) où elle n'avait certes que quatre adversaires.

L'Appenzelloise, ancienne coureuse d'orientation qui a subi une raideur et une déformation du pied gauche à la suite d'un accident de la route en avril 2021, a devancé de 21 secondes l'Américaine Samantha Bosco, sacrée à Paris, au terme des 29 km du parcours.

Matile-Doerig a très bien géré son effort: elle a perdu 49 secondes dans la montée, avant de faire son retard dans la descente vers le lac pour s'imposer à la moyenne de 37,6 km/h.

Swiss Cycling investit

Swiss Cycling va investir davantage dans le cyclisme, et notamment pour les dames. A l'occasion du début des Mondiaux, la fédération a annoncé le lancement d'une équipe féminine UCI.

L'équipe devrait évoluer à partir de la saison 2025 au 3e niveau. L'équipe sera composée majoritairement d'athlètes de la relève qui devaient jusqu'ici chercher à l'étranger, quasiment par leurs propres moyens, des équipes professionnelles après la catégorie M19.

Swiss Cycling entend également investir dans la relève. L'engagement pour les cadres M17 sera généralement augmenté. Et troisièmement, le BMX Racing et le sprint sur piste seront réunis dans un pool, dans l'optique des JO. 

Le relais suisse 5e

La première médaille d'or des premiers Mondiaux de cyclisme sur route inclusifs est revenue à la France en handbike. Le relais suisse s'est classé 5e de cette course par équipe.

Le trio helvétique composé de Fabian Recher, Micha Waefler et Yves Schmid a réalisé une jolie course sur les rives du lac de Zurich et a pu se mêler longtemps à la lutte pour la médaille. Au final et après 16,6 km, il n'a manqué que 6 secondes aux Helvètes pour monter sur le podium.

L'argent et le bronze sont revenus respectivement à l'Italie et à l'Espagne, avec 7 et 10 secondes de retard sur les Français, déjà vainqueurs aux Jeux paralympiques de Paris.

Hirschi toujours dans le coup

Marc Hirschi peut toujours croire en la victoire finale au Tour du Luxembourg. Quatrième du contre-la-montre, le Bernois pointe au même rang au général à 8" du leader Mathieu van der Poel.

Samedi, Hirschi a concédé 14" au vainqueur du jour, l'Espagnol Juan Ayuso, sur les 15 km du chrono disputé à Differdange. Cinquième de cette avant-dernière étape à 19", van der Poel a repris la tête du général.

Avant la dernière étape, accidentée, les 5 premiers au classement général se tiennent en seulement 10 secondes. Van der Poel possède 3" d'avance sur Ayuso et sur l'ancien leader Mauri Vansevenant, 8 sur Hirschi et 10 sur l'Italien Antonio Tiberi.

Une 3e place pour Hirschi

Marc Hirschi pointe au 3e rang du général du Tour du Luxembourg. Le vainqueur de l'an dernier s'est classé 3e de la 3e étape vendredi derrière un coureur échappé et Mathieu van der Poel. 

Après 200 kilomètres entre Rosport et Diekirch, la victoire d'étape a été remportée par le Belge Mauri Vansevenant devant l'Italien Davide Formolo, finalement disqualifié pour un geste antisportif à l'encontre du vainqueur.

Grâce à cette victoire, Vansevenant a pris le maillot de leader à Van der Poel. Le retard de Hirschi sur Vansevenant avant le contre-la-montre de samedi et l'étape finale de dimanche est de 49 secondes, celui sur Van der Poel (2e) de 15 secondes.

1300 coureurs attendus

Zurich est prêt à accueillir durant 9 jours les Mondiaux de cyclisme.
Keystone Zurich est prêt à accueillir durant 9 jours les Mondiaux de cyclisme.

Après les Jeux olympiques, les Championnats du monde de cyclisme et de para-cyclisme sur route constituent un nouveau temps fort pour les fans de la petite reine. Environ 1300 coureurs et coureuses de plus de 75 pays participeront à Zurich à cette grande manifestation de 9 jours à partir de samedi et jusqu'à dimanche prochain.

53 courses seront disputées, 850'000 spectateurs devraient se trouver le long des parcours et près de 350 millions y participeront via la télévision

Pour Swiss Cycling, ces Mondiaux à domicile arrivent à un moment opportun, même si Marlen Reusser, l'une des cartes maîtresses, manque à l'appel.