Affluence record à la Nuit des musées

La Nuit des musées a rassemblé près de 16'000 visiteurs dans la région lausannoise.
Depositphotos La Nuit des musées a rassemblé près de 16'000 visiteurs dans la région lausannoise.

La Nuit des musées a attiré près de 16'000 visiteurs à Lausanne samedi soir: une affluence record, selon les organisateurs. Pas moins de 30 institutions de la région lausannoise, de Pully à Ecublens, ont ouvert leurs portes jusqu'à 2h du matin.

Pour cette 23e édition, sous-titrée "Des étoiles plein les yeux", plusieurs balades, performances, jeux, visites guidées et même une braderie aux livres étaient au programme, sans oublier les expositions des différents musées.

Engagés en faveur de l'inclusion, le comité d'organisation a également mis sur pied des dispositifs spécifiques destinés à garantir un accès à la culture à tous les publics.

Ciné-Doc: partout en Suisse romande

Ciné-Doc revient pour une 9e saison, partout en Suisse romande. L'événement dédié aux documentaires propose six films suisses et internationaux, qui seront projetés au cours de 90 séances en présence des cinéastes ou d'invités.

Dès mardi à Vevey, puis les jours suivants dans d'autres salles romandes, la saison s'ouvre avec le documentaire "Mes Amis espagnols" du Biennois Adrien Bordone. Les autres films seront programmés jusqu'en avril prochain.

Les différents films sont à voir dans les salles partenaires de Ciné-Doc à Vevey, Bulle, Fribourg, Payerne, Porrentruy, Le Noirmont, Orbe, Chexbres, Tavannes, Martigny, Monthey, Echallens, La Neuveville, Château-d'Oex et Sion.

Ciné-Doc revient pour une 9e saison partout en Suisse romande (affiche de l'édition 2019).
cinedoc.ch Ciné-Doc revient pour une 9e saison partout en Suisse romande (affiche de l'édition 2019).

BS: exposition inédite sur H.Matisse

A Bâle, une rétrospective d'exception invite au voyage dans l'oeuvre d'Henri Matisse.
Keystone A Bâle, une rétrospective d'exception invite au voyage dans l'oeuvre d'Henri Matisse.

Jusqu'à la fin de sa vie, Henri Matisse n'a cessé de se réinventer au fil de ses voyages, du sud de la France à Tanger, de New York à Tahiti. Une rétrospective d'exception qui s'ouvre ce dimanche à Bâle invite à redécouvrir l'un des fondateurs de l'art moderne. 

La fondation Beyeler a rassemblé 72 oeuvres de l'artiste français qui englobent des tableaux, sculptures et gouaches découpées provenant de grands musées et collections privées, et qui n'ont pour certaines plus été vues en Europe depuis plus de trente ans. 

L'exposition "Matisse-Invitation au voyage" exprime "la quintessence esthétique" de l'artiste, explique le commissaire de l'exposition R.Bouvier.

Exposition sur la musique algorithmique

L'EPFL Pavilions ouvre une exposition retraçant l'histoire de la "musique algorithmique".
Keystone L'EPFL Pavilions ouvre une exposition retraçant l'histoire de la "musique algorithmique".

L'espace EPFL Pavilions s'intéresse à l'histoire de la "musique algorithmique" dans sa dernière exposition, à voir jusqu'au 29 juin prochain. Elle revient sur la manière dont cette musique a été pensée, créée et jouée, de la théorie médiévale à l'intelligence artificielle d'aujourd'hui.

"Des systèmes manuscrits aux IA génératives, la pensée computationnelle et algorithmique a progressivement accompagné le développement" de la musique, écrit l'EPFL Pavilions. Elle a été essentielle "à de nombreuses traditions".

Le public pourra découvrir une succession d'oeuvres et d'objets historiques ou contemporains, ainsi que des installations musicales interactives.

Festival de cinéma de San Sebastien

Le festival de cinéma de San Sebastien a débuté vendredi en Espagne.
Keystone Le festival de cinéma de San Sebastien a débuté vendredi en Espagne.

Le festival de cinéma de San Sebastien a débuté vendredi en Espagne avec la projection très attendue du remake féministe d'"Emmanuelle", réalisée par la Française Audrey Diwan, et la remise d'un prix d'honneur à l'acteur espagnol Javier Bardem.

Seize films au total sont en compétition pour la Coquille d'or, qui se tient jusqu'au samedi 28 septembre dans la cité balnéaire du Pays basque en présence de stars comme Cate Blanchett, Johnny Depp, Pamela Anderson, Isabelle Huppert ou Monica Bellucci.

Parmi ces long-métrages figurent également "Quand vient l'automne", du réalisateur François Ozon, ou encore "The Last Showgirl", de Gia Coppola

B/WSA:la fratrie Baldenweg sélectionnée

La fratrie de compositeurs Baldenweg a décroché deux nominations aux World Soundtrack Awards.
Keystone La fratrie de compositeurs Baldenweg a décroché deux nominations aux World Soundtrack Awards.

Le trio de compositeurs Diego, Nora et Lionel Baldenweg écrivent l'histoire pour la Suisse: ils ont décroché deux nominations aux World Soundtrack Awards. Verdict le 16 octobre à Gand (Belgique).

La fratrie Baldenweg a signé la musique du film "In the Land of Saints and Sinners" (2023), de Robert Lorenz. C'est la première fois que des Suisses sont nominés aux World Soundtrack Awards (WSA), en plus dans deux catégories "Découverte de l'année" et "Choix du public".

Ils font partie d'une sélection relevée aux côtés de Hans Zimmer ("Dune 2"), Anthony Willis ("Saltburn") ou Jerskin Fendrix ("Poor Things").

BE/Kunstmuseum: exposition de A.Sillman

La peintre Amy Sillman expose ses oeuvres au musée des beaux-arts de Berne jusqu'au 2 février.
Keystone La peintre Amy Sillman expose ses oeuvres au musée des beaux-arts de Berne jusqu'au 2 février.

La peintre contemporaine Amy Sillman expose une cinquantaine de ses oeuvres au musée des beaux-arts de Berne jusqu'au 2 février. Des peintures surtout, mais aussi des dessins et des vidéos d'animation que l'Américaine fait en partie dialoguer avec des pièces issues de la collection du musée.

L'exposition "Amy Sillman. Oh, Clock!" est divisée en deux parties. "En bas, c'est propre en ordre et, en haut, c'est la folie", résume la peintre.

Il s'agit de la première exposition d'envergure consacrée à la peintre américaine en Suisse. Le visiteur y découvrira une trentaine de peintures, cinq films d'animation et de nombreux dessins réalisés par l'artiste.

E/I: productions suisses sélectionnées

Des productions audiovisuelles suisses ont été sélectionnées à San Sebastian en Espagne et à Rome.
Keystone Des productions audiovisuelles suisses ont été sélectionnées à San Sebastian en Espagne et à Rome.

Trois coproductions suisses ont été sélectionnées au Festival du film de San Sebastian en Espagne qui débute vendredi. Et deux séries ont été retenues pour la dixième édition anniversaire du Mercato Internazionale Audiovisivo MIA de Rome à la mi-octobre.

A San Sebastian, les spectateurs pourront découvrir trois films suisses: "Bagger drama" de Piet Baumgartner, "Las Novas del Sur" (Les fiancées du Sud) d'Elelna Lopez Riera et "Reas" de Lola Arias.

"Winter Palace" du réalisateur fribourgeois Pierre Monnard revient au MIA. L'an dernier, elle avait été sélectionnée pour le "Drama Co-Production Market & Pitching Forum".