Rachat CS: U.Maurer critique le rapport

L'ex-ministre des finances Ueli Maurer critique le rapport sur la reprise du Credit Suisse par UBS.
Keystone L'ex-ministre des finances Ueli Maurer critique le rapport sur la reprise du Credit Suisse par UBS.

L'ex-ministre des finances, le Zurichois Ueli Maurer, se montre critique face au rapport de la commission d'enquête parlementaire (CEP) sur la reprise du Credit Suisse par UBS.

Dans une interview aux journaux de Tamedia, l'ex-conseiller fédéral rejette les accusations d'avoir caché la gravité de la situation, déclarant qu'il était clair dès la création d'une CEP et également lors de son audition qu'il serait le bouc émissaire.

"Nous devions tout mettre en oeuvre pour éviter une crise financière internationale". Pour lui, le rapport occulte également la période décisive qui a précédé l'aggravation de la crise ainsi que la dimension internationale.

Eurovision/billets: fraudeurs en masse

Des fraudeurs tentent d'acheter en masse des billets pour l'Eurovision 2024 à Bâle.
Keystone Des fraudeurs tentent d'acheter en masse des billets pour l'Eurovision 2024 à Bâle.

Le concours Eurovision de la chanson (ESC), qui sera organisé à la mi-mai à Bâle, suscite un immense engouement dans le public. Certains fraudeurs essaient d'en profiter en achetant en masse des billets.

Lors de la préinscription pour l'achat de billets, des centaines de milliers de "faux comptes" ont été utilisés, a expliqué vendredi le responsable marketing du concours, Thomas Pittino, à la  SRF. Ceux-ci seront désormais filtrés.

Au total, près d'un demi-million d'inscriptions, dont un tiers seraient issues de faux-comptes,  ont déjà été enregistrées, mais seules 50'000 à 60'000 places sont disponibles pour le public des neuf spectacles prévus.

Genève réactive son plan grand froid

La Ville de Genève réactive son plan grand froid pour la troisième fois cet hiver.
RTS La Ville de Genève réactive son plan grand froid pour la troisième fois cet hiver.

Au vu des baisses de températures annoncées, la Ville de Genève réactivera dès dimanche son plan grand froid, pour quatre nuits. C'est la troisième fois que ce plan est activé.

Avec l'ouverture d'un abri PC supplémentaire de 80 places dans le quartier de Champel, 583 places sont disponibles dans le dispositif d'hébergement d'urgence intercommunal. Les abris seront ouverts de 19h15 à 08h15.

Le Service social renforce également à partir de dimanche soir, avec le soutien du Service logistique et manifestations et de la Protection civile de la Ville, sa tournée nocturne pour aller à la rencontre des personnes qui sont dans la rue.

TPG/jeunes: plus de 25'000 abonnements

A Genève, près de 25'000 jeunes ont profité de la gratuité de leur abonnement annuel aux TPG.
Keystone A Genève, près de 25'000 jeunes ont profité de la gratuité de leur abonnement annuel aux TPG.

Depuis l'entrée en vigueur de la gratuité des Transports publics genevois (TPG) au 1er janvier pour les jeunes âgés de moins de 25 ans, 25'513 abonnements annuels ont été sollicités.

Pris d'assaut, l'ensemble du dispositif a bien fonctionné mis à part quelques anomalies informatiques à l'ouverture du webshop, a indiqué vendredi Unireso, la communauté tarifaire des TPG. Unireso rappelle au passage l'obligation de posséder un titre de transport valable, même si la prise en charge est totale.

Du côté des bénéficiaires AVS et AI, qui peuvent, quant à eux, obtenir une réduction de 50% sur leur abonnement annuel, ils ont été 5922 à profiter de cette opportunité. 

Un Suisse retrouvé mort en Iran

Le Suisse décédé dans une prison iranienne aurait prélevé secrètement des échantillons de terre.
Keystone Le Suisse décédé dans une prison iranienne aurait prélevé secrètement des échantillons de terre.

Le détenu suisse décédé dans une prison iranienne aurait prélevé secrètement des échantillons de terre, indiquent des médias iraniens. D'après le DFAE, l'homme était en Iran comme touriste.

Selon le portail Nurnews, l'homme, soupçonné d'espionnage, a été arrêté lors de l'attaque aérienne israélienne contre l'Iran fin octobre 2024. Les services secrets lui auraient reproché d'avoir prélevé des échantillons de terre dans une région désertique où se trouve plusieurs bases de lancement de missiles ou de fusées.

L'homme aurait ensuite été conduit à la prison de Semnan. Selon les informations officielles, il s'y est suicidé jeudi. La Suisse demande une enquête.

L'administration fédérale a été piratée

L'administration fédérale a été touchée par un piratage vendredi.
Keystone L'administration fédérale a été touchée par un piratage vendredi.

Des pirates informatiques ont attaqué l'administration fédérale vendredi. La téléphonie, Outlook, ainsi que différents sites spécialisés de la Confédération ont notamment été affectés. Aucune donnée n'a en revanche fuité.

Suite à cette attaque, les systèmes informatiques de l'administration ont été perturbés pendant environ 45 minutes, a indiqué le service de presse de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT). Grâce à des "contre-mesures, la situation a pu être stabilisée", précise l'OFIT.

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) consistent à surcharger des sites web par des requêtes ciblées afin qu'ils ne soient plus accessibles.

Trop froid pour réparer la Broken Chair

Vandalisée par des activistes, la Broken Chair ne sera réparée qu'au printemps.
Keystone Vandalisée par des activistes, la Broken Chair ne sera réparée qu'au printemps.

Vandalisée à coups de tronçonneuse le 13 décembre dernier par des activistes Femen ukrainiennes, la Broken Chair de la Place des Nations à Genève ne pourra pas être réparée tout de suite. Il faut attendre des températures plus clémentes avant d'intervenir sur l'oeuvre appartenant à Handicap International.

"On va devoir enlever des planches extérieures", précise le maître charpentier mandaté par Handicap international Thomas Buechi, interrogé par Radio Lac. 

Selon lui, on ne peut ni coller, ni faire des raccords de lasure efficace en dessous de 10 ou 12 degrés. Il faudra donc patienter jusqu'au printemps avant d'effectuer les réparations sur la sculpture de douze mètres de haut.

Initiative des 12% maintenue

Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative dite des 12%.
Keystone Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative dite des 12%.

Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative dite des 12%, qui vise une réduction d'impôt de 12%. Ils se disent soucieux de permettre à la population du canton de se prononcer sur "le poids extrême" des impôts cantonaux sur le revenu et la fortune.

Cette décision était attendue, malgré le contre-projet indirect proposé par le gouvernement et retravaillé par les parlementaires au Grand Conseil. A l'instar du Conseil d'Etat, le Grand Conseil avait refusé cette initiative, ouvrant la voie à un scrutin populaire.

Au Parlement, seule l'UDC et quelques PLR ont soutenu l'initiative "Baisse d'impôts pour tous". Tous les autres partis s'étaient exprimés contre.