SK/manifs: contre les liens avec Moscou

Des milliers de personnes manifestent en Slovaquie contre le rapprochement avec la Russie.
Keystone Des milliers de personnes manifestent en Slovaquie contre le rapprochement avec la Russie.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues vendredi à Bratislava et dans d'autres villes de Slovaquie pour manifester leur opposition au rapprochement avec Moscou opéré par le gouvernement en dépit de l'invasion russe de l'Ukraine.

"Ici c'est l'Europe!", "Nous avons honte de Fico!", ont scandé les manifestants, dénonçant l'évolution des relations entre Bratislava et Moscou.

Le Premier ministre slovaque, le nationaliste Robert Fico, s'est récemment rendu dans la capitale russe pour y rencontrer Vladimir Poutine à la suite de la décision de l'Ukraine de couper le transit du gaz russe vers l'Europe qui passait notamment par la Slovaquie.

Plusieurs frappes israéliennes au Yémen

L'armée israélienne a effectué des frappes de représailles au Yémen (image d'illustration).
Keystone L'armée israélienne a effectué des frappes de représailles au Yémen (image d'illustration).

L'armée israélienne a mené vendredi des frappes sur des cibles du mouvement Houthis au Yémen et a promis de "traquer" leurs dirigeants, en représailles aux attaques des rebelles yéménites soutenus par l'Iran contre Israël.

"Comme nous l'avons promis, les Houthis paient et vont continuer de payer un lourd tribut pour leur agression contre nous", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Selon l'armée, les frappes ont visé plusieurs "sites d'infrastructures militaires dans la centrale électrique de Hizaz" servant "le régime terroriste houthi".

Le ministère iranien des Affaires étrangères a fermement condamné ces attaques "brutales et sans précédent".

Frappe israélienne dans le sud du Liban

Deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne dans le sud du Liban (illustration).
Reuters Deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne dans le sud du Liban (illustration).

Cinq personnes ont été tuées vendredi dans une frappe israélienne sur le sud du Liban, malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre entre Israël et le Hezbollah libanais après des mois de conflit, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

L'Agence nationale d'information officielle ANI a indiqué qu'un "drone israélien a visé une voiture à Tayr Debba", à une vingtaine de km au nord de la frontière avec Israël.

L'armée israélienne a confirmé cette frappe, indiquant avoir visé un camion transportant des armes utilisées par l'organisation libanaise Hezbollah après avoir identifié plusieurs "terroristes" en train de le charger.

Nouvelles sanctions contre la Russie

Londres et Washington annoncent de nouvelles sanctions contre le secteur énergétique russe.
EPA/Keystone Londres et Washington annoncent de nouvelles sanctions contre le secteur énergétique russe.

Les gouvernements américain et britannique ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions coordonnées contre le secteur énergétique russe, afin de saper "la plus grande source de financement du Kremlin" au service de l'effort de guerre en Ukraine.

Cette série de sanctions vise notamment deux des principales sociétés russes du secteur, Gazprom Neft et Sourgoutneftegaz, mais également près de 200 pétroliers et méthaniers opérant depuis la Russie et présentés comme faisant partie de la "flotte fantôme" de Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette décision portant "un coup important au fondement financier de la machine de guerre russe".

Le seuil de +1,5 degré dépassé

L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée, les températures dépassant les +1,5 degré.
RTS L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée, les températures dépassant les +1,5 degré.

L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée avec une hausse moyenne de 1,55 degré Celsius par rapport à l'ère pré-industrielle, a annoncé vendredi l'Organisation météorologique mondiale (OMM), affiliée à l'ONU.

Le record de chaleur de 2024, couronnant une décennie "extraordinaire de températures record" selon l'OMM, "exige une action climatique novatrice en 2025", a exhorté le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Ces conclusions ont été confirmées par le Service de surveillance du changement climatique (C3S) de l'observatoire européen Copernicus, qui souligne également avoir observé une hausse des températures dépassant les 1,5 degré.

Nicolas Maduro a prêté serment

Le président vénézuélien sortant Nicolas Maduro prête serment malgré les accusations de fraudes.
Keystone Le président vénézuélien sortant Nicolas Maduro prête serment malgré les accusations de fraudes.

Le président vénézuélien sortant Nicolas Maduro, fort du soutien de l'armée et d'une administration aux ordres, a prêté serment vendredi pour un 3e mandat de 6 ans malgré les accusations par l'opposition de fraudes électorales, un isolement sur la scène internationale et une situation économique épineuse.

"Je jure que ce nouveau mandat présidentiel sera celui de la paix, de la prospérité, de l'égalité et de la nouvelle démocratie. Je tiendrai parole!", a-t-il lancé durant la cérémonie.

Londres et l'UE ont immédiatement dénoncé l'"illégitimité" de ce mandat, tandis que Washington a annoncé de nouvelles sanctions contre le pays, qualifiant cette investiture de "simulacre".

Donald Trump dispensé de peine

Donald Trump a été condamné dans l'affaire des paiements cachés, mais dispensé de peine.
Keystone Donald Trump a été condamné dans l'affaire des paiements cachés, mais dispensé de peine.

Un juge new-yorkais a prononcé vendredi matin une dispense de peine pour Donald Trump dans l'affaire des paiements cachés à une star de films X, entérinant une condamnation pénale historique pour un président élu des Etats-Unis.

Donald Trump a comparu par vidéo lors de cette audience, dénonçant "une honte pour le système". Avec cette sentence symbolique, il va entrer le 20 janvier à la Maison Blanche avec l'étiquette d'un repris de justice.

En mai dernier, il avait été reconnu coupable de 34 délits de falsifications comptables pour cacher aux électeurs le paiement de 130'000 dollars à Stormy Daniels, à la fin de sa première campagne victorieuse en 2016.

Présidentielle:manifestation à Bucarest

Des milliers de Roumains ont manifesté pour dénoncer l'annulation des élections présidentielles.
Keystone Des milliers de Roumains ont manifesté pour dénoncer l'annulation des élections présidentielles.

Des milliers de Roumains se sont rassemblés vendredi devant le Parlement de Bucarest pour dénoncer l'annulation des élections présidentielles, après une campagne entachée par des suspicions d'interférence russe.

La Cour constitutionnelle a annulé début décembre le scrutin, alors que le candidat d'extrême droite Calin Georgescu avait remporté le premier tour. Les autorités l'accusent d'avoir bénéficié d'une campagne de soutien illicite sur la plateforme TikTok.

"Nous vivons dans une dictature", a affirmé un autre candidat nationaliste, George Simion, disant être là "pour défendre la démocratie". Il a appelé à une nouvelle manifestation dimanche.