Hausse du taux de chômage en Suisse

L'assurance chômage a dégagé un excédent de recettes de 1,55 milliard de francs en 2024.
Keystone L'assurance chômage a dégagé un excédent de recettes de 1,55 milliard de francs en 2024.

L'assurance chômage a profité l'an dernier d'une situation clémente sur le front de l'emploi pour dégager un excédent de recettes de 1,55 milliard de francs. Le taux de chômage s'est toutefois enrobé à 2,4% en moyenne annuelle.

Sur le seul mois de décembre, le nombre de chômeurs a augmenté de près de 8% pour représenter 9179 personnes, quand le taux afférent s'est enrobé de 0,2% sur un mois pour atteindre 2,8%.

Les Offices régionaux de placement (ORP) ont enregistré un bond de 5,1% du nombre de demandeurs d'emploi, qui représentaient ainsi 209'024 personnes. Les ORP ont parallèlement pris connaissance de 30'422 postes vacants, soit 7,6% de moins qu'en novembre.

Bénéfice de 80 milliards pour la BNS

La BNS abaisse son taux directeur de 25 points de base à 1%.
Keystone La BNS abaisse son taux directeur de 25 points de base à 1%.

La Banque nationale suisse (BNS) clôturera l'exercice 2024 avec un bénéfice de l'ordre de 80 milliards de francs. Elle distribuera 3 milliards de francs à la Confédération et aux cantons après deux années sans versement.

En 2023, la BNS avait enregistré une perte de 3,2 milliards de francs, privant la Confédération et les cantons de toute distribution l'an dernier. De plus, en 2022, la BNS s'était déjà abstenue de tout versement.

Cette année, un milliard de francs reviendra à la Confédération et 2 milliards seront attribuée aux cantons. A l'issue de ces versements, la réserve pour distributions futures s'établira à environ 13 milliards de francs.

Commande de 24 bus électriques

Les Transports publics fribourgeois (TPF) passent une commande concernant 24 véhicules électriques.
Keystone Les Transports publics fribourgeois (TPF) passent une commande concernant 24 véhicules électriques.

Les Transports publics fribourgeois (TPF) accélèrent leur stratégie de durabilité. Ils passent, pour 20 millions de francs environ, une première commande concernant 24 véhicules électriques Mercedes-Benz eCitaro.

"Modernes et respectueux de l’environnement", les véhicules circuleront pour le trafic urbain (Agglo à Fribourg et Mobul à Bulle), mais aussi régional dans deux ans, compte tenu du délai de livraison et des véhicules à remplacer.

La première commande sera suivie d’autres. Avec le soutien de leurs commanditaires, les TPF ambitionnent en effet de décarboner toute leur flotte de bus pour les lignes soumises à une concession à l’horizon 2033.

Effectifs de l'horlogerie en hausse

La résilience des entreprises soutient les effectifs de l'industrie horlogère suisse.
Keystone La résilience des entreprises soutient les effectifs de l'industrie horlogère suisse.

Les effectifs de l'industrie horlogère suisse, arrêtés à fin septembre dernier, affichaient encore une très légère augmentation par rapport à la même période de l'année précédente. Les incertitudes persistantes laissent présager un exercice 2025 plus difficile.

Pour la deuxième année consécutive, les effectifs demeurent au-delà des 65'000 employés, avec une hausse de 405 postes (+0,6%), a indiqué la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse. 

L'évolution a été soutenue par la croissance de fin 2023 et "la résilience face à un environnement économique complexe". Les chiffres sont publiés dans le cadre du recensement annuel de la Convention patronale.

Surfaces de bureaux vacantes en hausse

Les surfaces de bureaux vacantes continuent de croître dans les centres urbains en Suisse.
Keystone Les surfaces de bureaux vacantes continuent de croître dans les centres urbains en Suisse.

Malgré un net ralentissement de l'activité de construction, les surfaces de bureaux vacantes continuent de croître dans les centres urbains en Suisse, selon un relevé du cabinet new-yorkais de conseil en immobilier commercial Jones Lang LaSalle (JLL) publié lundi.

Le taux de vacance du segment a progressé de 0,9 point de pourcentage (pp) entre fin 2019 et fin 2024, pour s'établir à 5,0%. Sur douze mois, le degré d'inoccupation a même bondi de 9%.

Si Genève fait figure d'exception avec un recul marginal de 0,1% sur cinq ans, le taux de vacance de 6,2% y demeure l'un des plus élevé du pays. Dans la ville de Zurich, l'offre en déshérence a progressé de 1,3 pp à 5,3%. 

USA/émirati: investissement de 20 mrds

Donald Trump a annoncé un investissement émirati de 20 mrds de dollars pour des centres de données.
Keystone Donald Trump a annoncé un investissement émirati de 20 mrds de dollars pour des centres de données.

Le président élu américain Donald Trump a annoncé mardi un investissement du milliardaire émirati Hussein Sajwani de 20 milliards de dollars pour construire de nouveaux centres de données aux Etats-Unis, des infrastructures informatiques en forte demande avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle (IA).

Les deux hommes font des affaires ensemble depuis des années. Damac Properties a notamment construit le Trump International Golf Club, inauguré à Dubaï en février 2017, trois mois après la première élection de Donald Trump.

Les nouveaux centres de données doivent d'abord être construits dans huit Etats, dont le Texas et l'Arizona.

Temu/Shein: pression sur les commerces

Les sites de commerce chinois Shein et Temu.
Keystone/DPA Les sites de commerce chinois Shein et Temu.

Plus de 60% des commerces s'inquiètent de la concurrence des plateformes en ligne asiatiques comme Temu et Shein. La pression sur les prix qui en résulte reste leur souci numéro un en 2025, selon le baromètre sectoriel 2025 de Swiss Retail Federation.

Dans le top 5 des préoccupations figurent également la volatilité de la politique mondiale, la torpeur du climat de consommation, la pression croissante sur les marges ainsi que la faiblesse du développement économique observée dans les pays voisins.

Les PME sont aussi très préoccupées par l'augmentation générale de la pression réglementaire et la pénurie de personnel qualifié, indique le sondage.

L'inflation s'est calmée en 2024

inflation suisse.inflation
Keystone inflation suisse.inflation

Les prix à la consommation ont freiné leur progression l'année dernière en Suisse, après l'accélération de 2023, malgré les hausses des loyers et des prix de l'électricité, partiellement contrebalancées par une décélération des tarifs du gaz et des médicaments.

En 2024, le renchérissement annuel moyen s'est établi à 1,1%, après s'être monté à 2,1% l'exercice précédent, a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

Au seul mois de décembre, l'inflation s'est établie à 0,6% sur un an. Sur un mois, l'indice des prix à la consommation (IPC) a décru de 0,1%. Ces données sont conformes aux prévisions des économistes sondés par l'agence AWP.