Plateforme 10: fréquentation record

Le pôle muséal lausannois Plateforme 10 a battu son record de fréquentation l'an dernier.
Keystone Le pôle muséal lausannois Plateforme 10 a battu son record de fréquentation l'an dernier.

Le pôle muséal lausannois Plateforme 10 a battu son record de fréquentation en 2024. Il a enregistré 393'000 visites, contre 353'000 en 2023 et 271'000 pour son année inaugurale en 2022.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) a accumulé 222'000 visites lors de ses douze expositions de 2024. Photo Elysée en a dénombré 94'000 en 17 expositions. Finalement, les sept expositions du mudac ont attiré 77'000 visiteurs.

Plateforme 10 rappelle que 2024 avait démarré "en fanfare" avec le grand succès de l'exposition sur les origines de l'art immersif au MCBA. La saison a aussi été marquée par des expositions surréalistes dans les trois musées pour fêter les 100 de ce mouvement.

NE: 25 ans du Centre Duerrenmatt

Le Centre Duerrenmatt Neuchâtel (CDN) lance les festivités pour ses 25 ans en février 2025.
Keystone/Str Le Centre Duerrenmatt Neuchâtel (CDN) lance les festivités pour ses 25 ans en février 2025.

Le Centre Duerrenmatt Neuchâtel (CDN) fête ses 25 ans en 2025. Les festivités de l'institution dédiée à l'écrivain et peintre Friedrich Duerrenmatt seront lancées le 21 février avec la conseillère fédérale et ministre de la Culture Elisabeth Baume-Schneider.

Le CDN a levé un premier voile jeudi sur le riche programme devant rythmer l'anniversaire ces prochains mois. Ainsi, il promet déjà trois expositions temporaires s'étalant jusqu'en 2026.

Au-delà, le CDN mentionne la gratuité pour toutes les écoles de Suisse durant l'année pour les ateliers, les visites guidées et les visites libres ainsi que la gratuité des "CDN en famille" une fois par mois.

SAG Awards: "Wicked" nominé cinq fois

"Wicked" est arrivé en tête des nominations aux Screen Actors Guild Awards (SAG).
Keystone "Wicked" est arrivé en tête des nominations aux Screen Actors Guild Awards (SAG).

L'adaptation sur grand écran de la comédie musicale de Broadway "Wicked" est arrivée en tête des nominations aux Screen Actors Guild Awards (SAG).

Le film a obtenu cinq nominations, notamment celle du "meilleur ensemble d'acteurs", le prix le plus prisé des SAG Awards. Cynthia Erivo disputera le titre de meilleure actrice principale avec Demi Moore, pour son rôle dans le film "The Substance" ou encore Pamela Anderson pour "The Last Showgirl".

Les SAG Awards sont décernés par des acteurs et sont, à ce titre, considérés comme un très bon indicateur en vue des Oscars. La cérémonie se tiendra le 23 février à Los Angeles et sera diffusée sur Netflix pour la deuxième fois.

Golden Globes: audience de 10 millions

L'audience des Golden Globes a poursuivi son rebond cette anné.
Keystone L'audience des Golden Globes a poursuivi son rebond cette anné.

L'audience des Golden Globes a poursuivi son rebond cette année, avec plus de 10 millions de téléspectateurs, ont annoncé lundi leurs organisateurs.

Plombées par la pandémie de Covid-19, puis par un scandale en 2021 révélant le racisme et la corruption de leurs membres, ces récompenses se sont profondément réformées et sont sur une pente ascendante. La 82e cérémonie des Golden Globes a vu son audience augmenter de 7% par rapport à l'édition 2024.

Ces données préliminaires dévoilées lundi par la chaîne CBS confirment le rebond progressif des audiences, après le plus bas historique de 6,3 millions de téléspectateurs en 2023. La cérémonie avait été boycottée en 2022.

Trois "Globes" pour "The Brutalist"

Le film "The Brutalist" a remporté cette nuit trois Golden Globes.
Keystone Le film "The Brutalist" a remporté cette nuit trois Golden Globes.

"The Brutalist" a remporté un tiercé très prestigieux aux Golden Globes: meilleur film dramatique, meilleur réalisateur pour Brady Corbet - qui devance dans cette catégorie Jacques Audiard et Coralie Fargeat -, et meilleur acteur pour Adrien Brody.

Avec une telle moisson, ce film fleuve de 3h30, déjà élevé par la critique au rang de grands classiques, cimente son statut de poids lourd pour les Oscars. Il met en scène un architecte survivant de l'Holocauste tentant de refaire sa vie aux Etats-Unis.

Dans son discours de remise de prix, Brady Corbet en a profité pour adresser un plaidoyer en faveur de l'indépendance des réalisateurs.

Golden Globes: "Emilia Perez" primé

Le film "Emilia Perez" de Jacques Audiard a dominé les Golden Globes en remportant quatre trophées.
KEYSTONE Le film "Emilia Perez" de Jacques Audiard a dominé les Golden Globes en remportant quatre trophées.

A deux mois des Oscars, "Emilia Perez" de Jacques Audiard a dominé les Golden Globes en remportant quatre trophées, dont celui de la meilleure comédie.

Outre la récompense majeure, cette odyssée musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain a raflé le prix du meilleur film international, celui du meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldaña, et celui de la meilleure chanson pour les artistes français Camille et Clément Ducol, qui ont composé la bande originale.

Primé à Cannes, "Emilia Perez" comptait 10 nominations et a fait honneur à son statut de favori. Jacques Audiard a dédié cette victoire "à tous ceux qui se sentent aujourd'hui inquiétés".

USA: le clown Howard Buten s'est éteint

Le clown Howard Buten, connu pour son personnage "Buffo", est mort vendredi à l'âge de 74 ans.
RTS Le clown Howard Buten, connu pour son personnage "Buffo", est mort vendredi à l'âge de 74 ans.

Le clown Howard Buten, connu pour son personnage "Buffo", est mort vendredi à l'âge de 74 ans, a appris l'AFP samedi auprès de sa compagne et traductrice. L'artiste américain était aussi l'auteur d'une dizaine de livres dont "Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué".

Avec son visage blanc, son nez rouge, ses mitaines et ses longues chaussures noires, le clown Buffo était reconnaissable entre mille.

Il provoquait toujours un attendrissement et des rires du public par des sketches, des gestes maladroits et des mimiques ahuries. Durant sa carrière, il s'est produit en Suisse. Il est par exemple monté sur les planches du Théâtre de Beausobre de Morges en 2007.

Haruki Murakami: traduction en français

Plus d'un an et demi de travail a été nécessaire à la traduction en français du quinzième Murakami.
Plus d'un an et demi de travail a été nécessaire à la traduction en français du quinzième Murakami.

Plus d'un an et demi de travail a été nécessaire à la traduction en français du quinzième roman de Haruki Murakami. L'ouvrage sorti jeudi réjouit les nombreux fans de l'auteur japonais.

"La Cité aux murs incertains", paru en japonais en avril 2023, est traduit, pour les éditions Belfond, par Hélène Morita, une habituée de cet auteur. Elle a traduit une dizaine de ses autres ouvrages.

"J'y ai travaillé plus d'un an et demi, notamment en collaboration avec une amie japonaise qui habite en France, ce que je ne fais pas toujours. Pour les livres les plus longs, c'est bien d'avoir quelqu'un avec qui dialoguer. Parce que c'est un peu une montagne".