Miranda délivre Genève

Genève (en blanc) a pris le meilleur sur Ambri.
Keystone Genève (en blanc) a pris le meilleur sur Ambri.

Genève a signé un succès important sur la route. Les Aigles l'ont emporté à Ambri 2-1 après prolongation, grâce au premier but de la saison de Miranda!

Si l'on se fie au nombre de tirs de chaque côté, la victoire genevoise est un peu flatteuse. Un peu comme Berne face à Ajoie, Ambri a "mitraillé" Raanta de 46 tirs, tandis que les Grenat n'ont expédié que 27 lancers sur Senn.

Dans un match de petite cuvée, le GSHC a pu compter sur Hartikainen, auteur de son 16e but de l'exercice, son 5e lors des 7 derniers matches. Heim a pu égaliser à la 50e dans une partie où il n'y a pas eu la moindre minute de pénalité! Genève, 10e, compte 9 points de retard sur Zoug, 6e.

8 à la suite pour Lausanne

Lausanne aligne les victoires et continue d'impressionner.
Keystone Lausanne aligne les victoires et continue d'impressionner.

Lausanne poursuit sa marche en avant en National League. Le leader est allé s'imposer sur la glace de Lugano 3-1 pour signer sa 8e victoire d'affilée!

Riat a profité d'une hésitation du gardien Schlegel pour ouvrir le score après 82 secondes. Raffl a, par la suite, inscrit son premier but de la saison. A nouveau très solide dans ses buts, Pasche a manqué de peu son 8e blanchissage de l'exercice.

Berne, 2e à 5 points du LHC, a dominé Ajoie 5-1. Les Jurassiens y ont cru l'espace de quelques minutes, puisque Hazen a ouvert la marque à la 12e. Deux buts bernois inscrits à la mi-match ont eu raison des Ajoulots, qui ont tiré 24 fois au but contre 48 pour le SCB.

Un but pour Embolo

Embolo a trouvé le chemin des filets à Nantes.
Keystone Embolo a trouvé le chemin des filets à Nantes.

Breel Embolo s'est illustré lors de la 17e journée de Ligue 1 en marquant. Monaco a fait match nul 2-2 à Nantes.

L'international suisse a permis à son équipe, qui avait encaissé le 2-0 cinq minutes auparavant, de revenir dans la partie. Il s'agit du 4e but d'Embolo en championnat cette saison et le 3e lors des 4 derniers matches.

Les Monégasques, avec Philipp Koehn dans les buts et Denis Zakaria comme capitaine, n'ont toutefois pas réussi à s'imposer à l'extérieur comme ils l'espéraient. Troisième du classement, l'équipe d'Adi Huetter compte 9 points de retard sur le leader, le PSG, qui reçoit St-Etienne dimanche.

FREESTYLE: Ragettli et Hoefflin 5e

Andri Ragettli et Sarah Hoefflin ont manqué le podium en Coupe du monde de Big Air. Tous deux ont pris la 5e place à Kreischberg, en Autriche.

Les deux Suisses figuraient dans le top-3 après leur premier saut, mais ils n'ont pas confirmé par la suite. Il a manqué 5,5 points à Ragettli pour monter sur le podium pour la première fois de la saison. De son côté, la Genevoise est restée à 9 unités de la boîte.

La victoire est revenue au Néo-Zélandais Luca Harrington et à l'Italienne Flora Tabanelli. Vainqueure en ouverture de saison à Coire, la Fribourgeoise Mathilde Gremaud avait échoué jeudi en qualifications.

Manninen prend 5 matches

Sakari Manninen s'en tire plutôt bien avec 5 matches de suspension.
Keystone Sakari Manninen s'en tire plutôt bien avec 5 matches de suspension.

Coupable d'un cross-check dans le dos d'un officiel lors du match à Zoug, Sakari Manninen a écopé de 5 matches de suspension. Il doit en outre s'acquitter d'une amende de 7500 francs.

L'absence de précédent a sans doute joué dans la décision plutôt clémente, l'attaquant finlandais n'étant pas un joueur méchant. Le fait qu'il se soit immédiatement excusé auprès du juge de ligne a peut-être aussi pesé.

Genève peut faire recours, comme Bienne l'avait fait il y a quelques semaines lors du cas Toni Rajala. Il avait alors écopé de deux matches de suspension qui avaient ensuite été annulés.

Affaire Sinner examinée en avril

L'affaire Jannik Sinner sera examinée ce printemps, a annoncé le TAS.
Keystone L'affaire Jannik Sinner sera examinée ce printemps, a annoncé le TAS.

Le Tribunal arbitral du sport examinera l'appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA) dans le cadre de l'affaire de dopage visant le no1 mondial Jannik Sinner les 16 et 17 avril.

Blanchi par un tribunal indépendant sollicité par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia), après avoir été testé positif au clostébol (un anabolisant) à deux reprises en mars 2024, Sinner reste sous la menace d'une sanction.

L'AMA avait interjeté appel auprès du TAS en septembre en réclamant un à deux ans de suspension à l'encontre du joueur transalpin.

BIATHLON: Un top-10 pour Hartweg

Niklas Hartweg s'est illustré à Oberhof.
Keystone Niklas Hartweg s'est illustré à Oberhof.

Niklas Hartweg a signé une belle performance lors du sprint de Coupe du monde d'Oberhof. Le Schwytzois a réalisé son meilleur résultat dans cette discipline en se classant 7e.

Hartweg s'est montré très fort sur les skis, ce qui l'a surpris lui-même. Il a touché 9 des 10 cibles et n'a dû faire qu'un tour de pénalité. Jusqu'à présent, son meilleur résultat en sprint était une 8e place, obtenue il y a un an à Ruhpolding. Le 2e meilleur Suisse s'appelle Sebastian Stalder. Le Zurichois s'est classé 23e avec un 10/10, tandis que le Genevois Jeremy Finello, qui a raté 2 tirs, a fini 29e.

Les Français ont signé un triplé. Victoire de Quentin Fillon Maillet.

Okita quitte le FCZ

Jonathan Okita quitte le FC Zurich avec effet immédiat. L'attaquant congolais de 28 ans rejoint le championnat de Turquie et le Bodrum FK, où il s'est engagé jusqu'en 2027. Il évoluait au FCZ depuis l'été 2022.