SK/manifs: contre les liens avec Moscou

Des milliers de personnes manifestent en Slovaquie contre le rapprochement avec la Russie.
Keystone Des milliers de personnes manifestent en Slovaquie contre le rapprochement avec la Russie.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues vendredi à Bratislava et dans d'autres villes de Slovaquie pour manifester leur opposition au rapprochement avec Moscou opéré par le gouvernement en dépit de l'invasion russe de l'Ukraine.

"Ici c'est l'Europe!", "Nous avons honte de Fico!", ont scandé les manifestants, dénonçant l'évolution des relations entre Bratislava et Moscou.

Le Premier ministre slovaque, le nationaliste Robert Fico, s'est récemment rendu dans la capitale russe pour y rencontrer Vladimir Poutine à la suite de la décision de l'Ukraine de couper le transit du gaz russe vers l'Europe qui passait notamment par la Slovaquie.

Plusieurs frappes israéliennes au Yémen

L'armée israélienne a effectué des frappes de représailles au Yémen (image d'illustration).
Keystone L'armée israélienne a effectué des frappes de représailles au Yémen (image d'illustration).

L'armée israélienne a mené vendredi des frappes sur des cibles du mouvement Houthis au Yémen et a promis de "traquer" leurs dirigeants, en représailles aux attaques des rebelles yéménites soutenus par l'Iran contre Israël.

"Comme nous l'avons promis, les Houthis paient et vont continuer de payer un lourd tribut pour leur agression contre nous", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Selon l'armée, les frappes ont visé plusieurs "sites d'infrastructures militaires dans la centrale électrique de Hizaz" servant "le régime terroriste houthi".

Le ministère iranien des Affaires étrangères a fermement condamné ces attaques "brutales et sans précédent".

Rachat CS: U.Maurer critique le rapport

L'ex-ministre des finances Ueli Maurer critique le rapport sur la reprise du Credit Suisse par UBS.
Keystone L'ex-ministre des finances Ueli Maurer critique le rapport sur la reprise du Credit Suisse par UBS.

L'ex-ministre des finances, le Zurichois Ueli Maurer, se montre critique face au rapport de la commission d'enquête parlementaire (CEP) sur la reprise du Credit Suisse par UBS.

Dans une interview aux journaux de Tamedia, l'ex-conseiller fédéral rejette les accusations d'avoir caché la gravité de la situation, déclarant qu'il était clair dès la création d'une CEP et également lors de son audition qu'il serait le bouc émissaire.

"Nous devions tout mettre en oeuvre pour éviter une crise financière internationale". Pour lui, le rapport occulte également la période décisive qui a précédé l'aggravation de la crise ainsi que la dimension internationale.

Eurovision/billets: fraudeurs en masse

Des fraudeurs tentent d'acheter en masse des billets pour l'Eurovision 2024 à Bâle.
Keystone Des fraudeurs tentent d'acheter en masse des billets pour l'Eurovision 2024 à Bâle.

Le concours Eurovision de la chanson (ESC), qui sera organisé à la mi-mai à Bâle, suscite un immense engouement dans le public. Certains fraudeurs essaient d'en profiter en achetant en masse des billets.

Lors de la préinscription pour l'achat de billets, des centaines de milliers de "faux comptes" ont été utilisés, a expliqué vendredi le responsable marketing du concours, Thomas Pittino, à la  SRF. Ceux-ci seront désormais filtrés.

Au total, près d'un demi-million d'inscriptions, dont un tiers seraient issues de faux-comptes,  ont déjà été enregistrées, mais seules 50'000 à 60'000 places sont disponibles pour le public des neuf spectacles prévus.

Frappe israélienne dans le sud du Liban

Deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne dans le sud du Liban (illustration).
Reuters Deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne dans le sud du Liban (illustration).

Cinq personnes ont été tuées vendredi dans une frappe israélienne sur le sud du Liban, malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre entre Israël et le Hezbollah libanais après des mois de conflit, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

L'Agence nationale d'information officielle ANI a indiqué qu'un "drone israélien a visé une voiture à Tayr Debba", à une vingtaine de km au nord de la frontière avec Israël.

L'armée israélienne a confirmé cette frappe, indiquant avoir visé un camion transportant des armes utilisées par l'organisation libanaise Hezbollah après avoir identifié plusieurs "terroristes" en train de le charger.

Genève réactive son plan grand froid

La Ville de Genève réactive son plan grand froid pour la troisième fois cet hiver.
RTS La Ville de Genève réactive son plan grand froid pour la troisième fois cet hiver.

Au vu des baisses de températures annoncées, la Ville de Genève réactivera dès dimanche son plan grand froid, pour quatre nuits. C'est la troisième fois que ce plan est activé.

Avec l'ouverture d'un abri PC supplémentaire de 80 places dans le quartier de Champel, 583 places sont disponibles dans le dispositif d'hébergement d'urgence intercommunal. Les abris seront ouverts de 19h15 à 08h15.

Le Service social renforce également à partir de dimanche soir, avec le soutien du Service logistique et manifestations et de la Protection civile de la Ville, sa tournée nocturne pour aller à la rencontre des personnes qui sont dans la rue.

TPG/jeunes: plus de 25'000 abonnements

A Genève, près de 25'000 jeunes ont profité de la gratuité de leur abonnement annuel aux TPG.
Keystone A Genève, près de 25'000 jeunes ont profité de la gratuité de leur abonnement annuel aux TPG.

Depuis l'entrée en vigueur de la gratuité des Transports publics genevois (TPG) au 1er janvier pour les jeunes âgés de moins de 25 ans, 25'513 abonnements annuels ont été sollicités.

Pris d'assaut, l'ensemble du dispositif a bien fonctionné mis à part quelques anomalies informatiques à l'ouverture du webshop, a indiqué vendredi Unireso, la communauté tarifaire des TPG. Unireso rappelle au passage l'obligation de posséder un titre de transport valable, même si la prise en charge est totale.

Du côté des bénéficiaires AVS et AI, qui peuvent, quant à eux, obtenir une réduction de 50% sur leur abonnement annuel, ils ont été 5922 à profiter de cette opportunité. 

Nouvelles sanctions contre la Russie

Londres et Washington annoncent de nouvelles sanctions contre le secteur énergétique russe.
EPA/Keystone Londres et Washington annoncent de nouvelles sanctions contre le secteur énergétique russe.

Les gouvernements américain et britannique ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions coordonnées contre le secteur énergétique russe, afin de saper "la plus grande source de financement du Kremlin" au service de l'effort de guerre en Ukraine.

Cette série de sanctions vise notamment deux des principales sociétés russes du secteur, Gazprom Neft et Sourgoutneftegaz, mais également près de 200 pétroliers et méthaniers opérant depuis la Russie et présentés comme faisant partie de la "flotte fantôme" de Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette décision portant "un coup important au fondement financier de la machine de guerre russe".