SK/manifs: contre les liens avec Moscou

Des milliers de personnes manifestent en Slovaquie contre le rapprochement avec la Russie.
Keystone Des milliers de personnes manifestent en Slovaquie contre le rapprochement avec la Russie.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues vendredi à Bratislava et dans d'autres villes de Slovaquie pour manifester leur opposition au rapprochement avec Moscou opéré par le gouvernement en dépit de l'invasion russe de l'Ukraine.

"Ici c'est l'Europe!", "Nous avons honte de Fico!", ont scandé les manifestants, dénonçant l'évolution des relations entre Bratislava et Moscou.

Le Premier ministre slovaque, le nationaliste Robert Fico, s'est récemment rendu dans la capitale russe pour y rencontrer Vladimir Poutine à la suite de la décision de l'Ukraine de couper le transit du gaz russe vers l'Europe qui passait notamment par la Slovaquie.

Plusieurs frappes israéliennes au Yémen

L'armée israélienne a effectué des frappes de représailles au Yémen (image d'illustration).
Keystone L'armée israélienne a effectué des frappes de représailles au Yémen (image d'illustration).

L'armée israélienne a mené vendredi des frappes sur des cibles du mouvement Houthis au Yémen et a promis de "traquer" leurs dirigeants, en représailles aux attaques des rebelles yéménites soutenus par l'Iran contre Israël.

"Comme nous l'avons promis, les Houthis paient et vont continuer de payer un lourd tribut pour leur agression contre nous", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Selon l'armée, les frappes ont visé plusieurs "sites d'infrastructures militaires dans la centrale électrique de Hizaz" servant "le régime terroriste houthi".

Le ministère iranien des Affaires étrangères a fermement condamné ces attaques "brutales et sans précédent".

Miranda délivre Genève

Genève (en blanc) a pris le meilleur sur Ambri.
Keystone Genève (en blanc) a pris le meilleur sur Ambri.

Genève a signé un succès important sur la route. Les Aigles l'ont emporté à Ambri 2-1 après prolongation, grâce au premier but de la saison de Miranda!

Si l'on se fie au nombre de tirs de chaque côté, la victoire genevoise est un peu flatteuse. Un peu comme Berne face à Ajoie, Ambri a "mitraillé" Raanta de 46 tirs, tandis que les Grenat n'ont expédié que 27 lancers sur Senn.

Dans un match de petite cuvée, le GSHC a pu compter sur Hartikainen, auteur de son 16e but de l'exercice, son 5e lors des 7 derniers matches. Heim a pu égaliser à la 50e dans une partie où il n'y a pas eu la moindre minute de pénalité! Genève, 10e, compte 9 points de retard sur Zoug, 6e.

8 à la suite pour Lausanne

Lausanne aligne les victoires et continue d'impressionner.
Keystone Lausanne aligne les victoires et continue d'impressionner.

Lausanne poursuit sa marche en avant en National League. Le leader est allé s'imposer sur la glace de Lugano 3-1 pour signer sa 8e victoire d'affilée!

Riat a profité d'une hésitation du gardien Schlegel pour ouvrir le score après 82 secondes. Raffl a, par la suite, inscrit son premier but de la saison. A nouveau très solide dans ses buts, Pasche a manqué de peu son 8e blanchissage de l'exercice.

Berne, 2e à 5 points du LHC, a dominé Ajoie 5-1. Les Jurassiens y ont cru l'espace de quelques minutes, puisque Hazen a ouvert la marque à la 12e. Deux buts bernois inscrits à la mi-match ont eu raison des Ajoulots, qui ont tiré 24 fois au but contre 48 pour le SCB.

Rachat CS: U.Maurer critique le rapport

L'ex-ministre des finances Ueli Maurer critique le rapport sur la reprise du Credit Suisse par UBS.
Keystone L'ex-ministre des finances Ueli Maurer critique le rapport sur la reprise du Credit Suisse par UBS.

L'ex-ministre des finances, le Zurichois Ueli Maurer, se montre critique face au rapport de la commission d'enquête parlementaire (CEP) sur la reprise du Credit Suisse par UBS.

Dans une interview aux journaux de Tamedia, l'ex-conseiller fédéral rejette les accusations d'avoir caché la gravité de la situation, déclarant qu'il était clair dès la création d'une CEP et également lors de son audition qu'il serait le bouc émissaire.

"Nous devions tout mettre en oeuvre pour éviter une crise financière internationale". Pour lui, le rapport occulte également la période décisive qui a précédé l'aggravation de la crise ainsi que la dimension internationale.

Un but pour Embolo

Embolo a trouvé le chemin des filets à Nantes.
Keystone Embolo a trouvé le chemin des filets à Nantes.

Breel Embolo s'est illustré lors de la 17e journée de Ligue 1 en marquant. Monaco a fait match nul 2-2 à Nantes.

L'international suisse a permis à son équipe, qui avait encaissé le 2-0 cinq minutes auparavant, de revenir dans la partie. Il s'agit du 4e but d'Embolo en championnat cette saison et le 3e lors des 4 derniers matches.

Les Monégasques, avec Philipp Koehn dans les buts et Denis Zakaria comme capitaine, n'ont toutefois pas réussi à s'imposer à l'extérieur comme ils l'espéraient. Troisième du classement, l'équipe d'Adi Huetter compte 9 points de retard sur le leader, le PSG, qui reçoit St-Etienne dimanche.

FREESTYLE: Ragettli et Hoefflin 5e

Andri Ragettli et Sarah Hoefflin ont manqué le podium en Coupe du monde de Big Air. Tous deux ont pris la 5e place à Kreischberg, en Autriche.

Les deux Suisses figuraient dans le top-3 après leur premier saut, mais ils n'ont pas confirmé par la suite. Il a manqué 5,5 points à Ragettli pour monter sur le podium pour la première fois de la saison. De son côté, la Genevoise est restée à 9 unités de la boîte.

La victoire est revenue au Néo-Zélandais Luca Harrington et à l'Italienne Flora Tabanelli. Vainqueure en ouverture de saison à Coire, la Fribourgeoise Mathilde Gremaud avait échoué jeudi en qualifications.

Eurovision/billets: fraudeurs en masse

Des fraudeurs tentent d'acheter en masse des billets pour l'Eurovision 2024 à Bâle.
Keystone Des fraudeurs tentent d'acheter en masse des billets pour l'Eurovision 2024 à Bâle.

Le concours Eurovision de la chanson (ESC), qui sera organisé à la mi-mai à Bâle, suscite un immense engouement dans le public. Certains fraudeurs essaient d'en profiter en achetant en masse des billets.

Lors de la préinscription pour l'achat de billets, des centaines de milliers de "faux comptes" ont été utilisés, a expliqué vendredi le responsable marketing du concours, Thomas Pittino, à la  SRF. Ceux-ci seront désormais filtrés.

Au total, près d'un demi-million d'inscriptions, dont un tiers seraient issues de faux-comptes,  ont déjà été enregistrées, mais seules 50'000 à 60'000 places sont disponibles pour le public des neuf spectacles prévus.