La Suisse sera l'hôte en 2025

La Suisse sera l'hôte de l'Eurovision en 2025, selon l'usage, après la victoire de Nemo.
Keystone La Suisse sera l'hôte de l'Eurovision en 2025, selon l'usage, après la victoire de Nemo.

Nemo ayant remporté la 68e édition du concours samedi soir, la Suisse sera l'hôte de l'Eurovision l'année prochaine, selon l'usage. Les villes de Zurich, Berne, Genève et Bâle ont été évoquées pour accueillir l'événement.

Yves Schifferle, responsable de la délégation suisse à l'Eurovision, a mentionné ces lieux dotés de grandes salles et d'une bonne infrastructure sur la RTS début avril. Les coûts seraient à la charge de la SSR, mais aussi de la ville organisatrice.

Les pays participants devraient également y contribuer. Des discussions ont déjà été menées avec d'autres pays, précise Y.Schifferle sans donner de montants précis.

Nemo offre la victoire à la Suisse

L'artiste biennois Nemo a remporté la finale de l'Eurovision samedi soir à Malmoe en Suède.
Keystone L'artiste biennois Nemo a remporté la finale de l'Eurovision samedi soir à Malmoe en Suède.

L'artiste biennois Nemo a remporté la finale de l'Eurovision samedi soir à Malmoe en Suède. La Suisse a obtenu 591 points, passant devant la Croatie arrivée seconde avec 547 points. L'Ukraine figure en troisième place. 

L'artiste l'a emporté grâce à son titre "The Code", qui figurait en tête des noms évoqués par les parieurs ces dernières semaines. Avec cette chanson, il évoque le fait de ne se sentir ni homme ni femme et le chemin parcouru pour trouver son identité.

Il s'agit de la troisième victoire de la Suisse dans l'histoire du concours musical, après celles de l'Argovienne Lys Assia en 1956 et de la Québécoise Céline Dion en 1988. 

Manif pro-palestinienne à Zurich

Quelque 700 personnes ont manifesté leur soutien au peuple palestinien samedi à Zurich.
Keystone Quelque 700 personnes ont manifesté leur soutien au peuple palestinien samedi à Zurich.

Quelque 700 personnes ont manifesté leur soutien à la Palestine samedi sur l'Helvetiaplatz à Zurich, selon un décompte de Keystrone-ATS. Elles ont plaidé pour "une Palestine libre" et pour à la "solidarité internationale".

Les participants avaient répondu à l'appel du comité Palestine Zurich. "Libérez Gaza" et "Stop au génocide", pouvait-on lire notamment sur des banderoles. Les manifestants ont aussi dénoncé "les expropriations de terres" par Israël en Palestine. 

La même journée, l'armée israélienne a mené de nouveaux bombardements meurtriers à Rafah et ordonné de nouvelles évacuations de cette ville du sud du territoire palestinien.

Les Tchèques renversants

Vainqueurs de la Finlande aux penalties vendredi, les Tchèques ont par ailleurs souffert plus que le score ne l'indique pour battre la Norvège (6-3).

Mené 3-1 à la 17e, le pays-hôte du tournoi a renversé la vapeur grâce notamment à un doublé de Roman Cervenka (Rapperswil-Jona) et à une réussite de Matej Stransky (Davos).

Malmenés par la Suède la veille, les Etats-Unis ont donné une leçon de réalisme à l'Allemagne, battue 6-1 à Ostrava dans l'autre groupe. Brady Tkachuk, Michael Kesselring, Johnny Gaudreau, Luke Hughes, Trevor Zegras et Michael Eyssimont ont inscrit les buts du Team USA, qui a toutefois perdu son gardien Alex Lyon sur blessure.

Lugano relance un peu le suspense

Vainqueur 1-0 de Young Boys au Wankdorf, Lugano a relancé quelque peu la course au titre en Super League. Les Tessinois reviennent à 6 points des Bernois, à 3 journées de la fin.

Un but du défenseur Ousmane Doumbia a suffi aux Luganais pour s'imposer dans la capitale pour la première fois depuis avril 2017. A la 12e minute, Anto Grgic a déposé un coup-franc sur la tête de Doumbia, seul au milieu de six joueurs jaune et noir.

Avec six points d'avance, Young Boys conserve un matelas confortable. Mais le Servette FC, qui se déplace à Saint-Gall dimanche, pourrait lui aussi venir toquer à la porte.

Mulaj offre un sursis au SLO

oie des joueurs du SLO après le but du 3-1 signé Mulaj.
KEY oie des joueurs du SLO après le but du 3-1 signé Mulaj.

Le Stade Lausanne-Ouchy n'est pas encore relégué en Challenge League. Vainqueurs 3-1 d'Yverdon samedi, les Stadistes auront toutefois besoin d'un miracle pour revenir sur la place de barragiste occupée par Grasshopper.

Ce succès, seulement le troisième du SLO à la Pontaise cette saison, porte la marque de Liridon Mulaj. Après un penalty d'Alban Ajdini détourné par Paul Bernardoni, l'ailier de 25 ans a botté un corner repris victorieusement de la tête par Rayan Kadima (66e).

Yverdon a bien égalisé trois minutes plus tard, par l'inévitable Kevin Carlos, mais Mulaj a endossé son costume de sauveur en inscrivant un fantastique doublé (77e/87e).

Eurovision/manifs: police impliquée

Autour de la salle de spectacle de l'Eurovision, des policiers embarquaient samedi des manifestants.
Keystone/EPA Autour de la salle de spectacle de l'Eurovision, des policiers embarquaient samedi des manifestants.

Autour de la salle de spectacle de l'Eurovision, des policiers embarquaient samedi des manifestants vers les nombreux camions présents, une scène relativement inhabituelle dans le pays scandinave.

Les policiers, qui ont confirmé avoir utilisé du gaz lacrymogène, cherchaient à repousser les manifestants vers une place où un rassemblement pro-palestinien a été autorisé.

Dans l'après-midi, quelque 5000 personnes ont défilé paisiblement à travers la ville, où vit la majorité de la population suédoise d'origine palestinienne, pour protester contre la participation israélienne au rendez-vous annuel de la pop européenne.

Trudeau et Kishida au Buergenstock

Le Premier ministre japonais F.Kishida et son homologue canadien J.Trudeau seront au Buergenstock.
Keystone Le Premier ministre japonais F.Kishida et son homologue canadien J.Trudeau seront au Buergenstock.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida et son homologue canadien Justin Trudeau vont participer au sommet pour la paix en Ukraine, à mi-juin au Buergenstock (NW).

"Je suis impatient de me joindre aux autres dirigeants mondiaux pour promouvoir notre objectif d'une paix juste et durable pour l'Ukraine", a écrit samedi Justin Trudeau sur X. Pour sa part, Fumio Kishida doit se rendre en Suisse centrale dans la foulée d'une réunion du G7 dans les Pouilles.

Parmi les grandes puissances, le chancelier allemand Olaf Scholz et la Première ministre italienne Giorgia Meloni ont déjà confirmé leur participation au Sommet pour la paix.